TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Opitrip, LE comparateur d'offres de tourisme collaboratif

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 26 Août 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui nous vous présentons Opitrip,le moteur de recherche spécialisé dans les services de consommation collaborative dédiés au voyage. Opitrip joue la carte de l’intermédiation en fédérant les bases de ses partenaires qui évoluent dans l’e-tourisme comme Bedycasa, Abritel, Homestay , Blablacar, Travelercar, Koolicar, Tripndrive... Finaliste du start-up contest des rencontres E-Tourisme de Pau, La start-up orléanaise vient de lever 560 000 euros pour développer sa plateforme de recherche de voyages.



Le concept initial ?

L'objectif d'Opitrip : simplifier la recherche des internautes en regroupant et comparant, sur une seule et même plateforme, l’ensemble des services de tourisme collaboratif (c) Homepage Opitrip.com
L'objectif d'Opitrip : simplifier la recherche des internautes en regroupant et comparant, sur une seule et même plateforme, l’ensemble des services de tourisme collaboratif (c) Homepage Opitrip.com
Opitrip est le premier moteur de recherche dédié à la consommation collaborative sur le marché du voyage.

Son objectif : simplifier la recherche des internautes en regroupant et comparant, sur une seule et même plateforme, l’ensemble des services de tourisme collaboratif.

L'idée d'Opitrip est née lors de la préparation d'un week-end entre amis. Nous recherchions un logement pouvant accueillir 15 personnes près de la mer dans leSud de la France. Nous avons alors commencé notre recherche sur un seul site, donc un seul onglet ouvert sur notre navigateur Internet.

Mais ne trouvant pas le logement correspondant à notre recherche, nous avons rapidement ouvert plusieurs onglets avec les différents acteurs de la location de logements entre particuliers.

Nous n'arrêtions pas de jongler entre les différents onglets afin d'avoir la localisation, le tarif, les services proposés ou encore simplement pour comparer les photos du logement.

Durant notre recherche, nous nous sommes fait la réflexion suivante : « Pourquoi ne pas regrouper tous les sites pour simplifier la recherche à la façon d'un comparateur comme Kayak lorsqu'on recherche un billet d'avion ? ».

Nous avons ensuite souhaité étendre l'idée plus loin en proposant de comparer les services les plus importants de l'économie collaborative comme le covoiturage, la location de voiture entre particuliers et les services.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Aujourd'hui, voyager c'est bien plus que trouver une location de vacance.

C'est aussi se déplacer sur la destination et la découvrir par le biais de locaux amoureux des lieux.

A travers Opitrip.com, nous permettons la comparaison de plus de 3 millions de locations chez l’habitant, 1 million d'offres de covoiturage, 30 000 locations de voitures entre particuliers, 100 000 activités : guides locaux, repas chez l’habitant, etc..., sur l’ensemble des 5 continents !

Nous travaillons en BtoB (Ndlr : 35 partenaires) afin de rendre accessible les offres de nos partenaires sur opitrip.com.

Quel est le cœur de cible ?

Opitrip concerne toutes les personnes voyageant en court ou long séjour.

Nous offrons la possibilité de comparer des locations de vacances et bien plus.

Quel est le marché potentiel ?

Le marché de la sharing economy représentera en 2025 plus de 268 milliards d'euros (SOURCE PwC).

Actuellement, plus de 7 500 sites existent et aucune solution simple et rapide n'est en place pour permettre aux utilisateurs de cette économie de comparer, découvrir toutes ces plateformes.

Globalement, 40% de la population déclare qu'ils utiliseraient des services issues de l'économie du partage si cela était facile.

Opitrip.com a pour objectif de résoudre ce problème en offrant la possibilité de rechercher et comparer les services de l'économie collaborative en un seul endroit.

Quel est votre business model ?

Notre sommes rémunérés au Coût Par Clic et au Coût Par Acquisition.

Quel est votre élément différenciant ?

Des plateformes existent mais elle ne s'axent que sur une seule verticale du voyage qui est la location de vacances entre particuliers.

Notre point fort est d'avoir la capacité grâce au travel-planner d'offrir une expérience de voyage globale en proposant de l'hébergement, de la mobilité et des activités sur la destination du voyageur.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?

Nous sommes au sein de l'accélérateur Pentalabbs (ndlr : du groupe Pentalog qui propose des prestations de services IT pour les entreprises).

Où en est le lancement de votre start-up ?

Nous venons de réaliser notre première levée de fonds d'un montant de 560 000€ qui va nous permettre d’aller encore plus vite et plus loin sur le développement de nouvelles features destinées en priorité à l’internaute organisant ses vacances.

Une actualité à annoncer ?

Nous préparons pour la rentrée une nouvelle version et un nouveau design et lançons la version espagnole et anglaise de opitrip.com.

Stay tuned !

Et l'équipe ?

Les fondateurs d'Opitrip, lauréat du concours des Tremplins by Voyage privé en 2016
Les fondateurs d'Opitrip, lauréat du concours des Tremplins by Voyage privé en 2016
Nous sommes 3 fondateurs.

Nous avons créé ensemble une première start-up dans le digital. Nous adorons tous voyager et utilisons depuis longtemps l'ensemble des services de la consommation collaborative. Créer Opitrip ensemble nous a paru comme une évidence.

Ludovic Geoffroy : serial entrepreneur, grand passionné de Webmarketing et amoureux de tous les aspects de la consommation collaborative, gère l’ensemble des relations de partenariats avec les plateformes d’affiliations et les partenaires de la consommation collaborative sur opitrip.com.

Loïc Geoffroy : un serial entrepreneur digital, passionné de E-commerce et friand de sharing economy, qui gère l’ensemble des aspects techniques et l’évolution du développement du moteur de recherches Opitrip.com.

Marc Moser : un serial entrepreneur dans la communication, gère l'ensemble des aspects juridiques et financiers.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Loïc Geoffroy
: Avec mon frère Ludo, nous avions toujours plein d'idées quand nous étions jeunes. En grandissant, nous avions toujours pleins d'idées mais avec l'envie d'entreprendre en plus.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Loïc Geoffroy
: Il faut savoir s'entourer.. on n’est jamais aussi fort que lorsqu’on confronte ses idées, qu’on va chercher les conseils. On ne peut pas tout savoir sur tout lorsqu’on se lance.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Loïc Geoffroy
: Notre ambition est de faire d'Opitrip.com le moteur de recherche de voyage de référence à l'international et de démocratiser l’utilisation des services liés à la consommation collaborative et de les rendre accessible en un seul clic sur opitrip.

Lu 2989 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com