TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Opodo.fr : partir moins loin, moins longtemps et à moindre prix pour Noël

baromètre 2008 des tendances de la Noël


Rédigé par La rédaction le Lundi 8 Décembre 2008

Selon le baromètre des tendances pour les fêtes de fin d'année publié par Opodo, les mots d’ordre pour les départs sont proximité, neige et petits prix. Les long-courriers sont boudés. Les forfaits dynamiques remportent un franc succès sur cette fin d’année. Ils sont très prisés pour des destinations proches de la France.



Opodo.fr publie son baromètre des tendances pour les fêtes de fin d'année. Tandis que la part des réservations de vols domestiques atteignait 25% en 2007 pour des départs pendant les vacances de Noël, elle atteint 30% cette année, reflétant ainsi un net recentrage des Français vers l’hexagone. Et le boom des réservations de location à la montagne illustre également cette tendance.

Globalement, tous les types de logements à la montagne connaissent un taux de réservation élevé et en croissance par rapport à 2007. Les stations familiales de moyenne montagne trouvent largement leur public grâce à des tarifs attractifs.

De plus le bon taux d’enneigement cette année a permis des réservations plus précoces. Opodo constate sur son site une progression de 60% des réservations de locations dans les stations de sport d’hiver par rapport à l’année dernière.

En revanche, les destinations exotiques et lointaines, habituellement prisées en cette saison, sont "en relatif déclin et mettent en évidence un transfert vers des destinations de proximité."

Départ pour l’étranger : les vacanciers optent pour l’Europe

Les forfaits dynamiques (vols + hôtel à combiner soi-même) remportent un franc succès sur cette fin d’année. Ils sont très prisés pour des destinations proches de la France, en courts séjours, tout comme les vols secs, pour des soirées de nouvel An sous le signe de l’Europe.

Cette performance certaine de l’Europe s’accompagne, en parallèle, d’une stagnation voire d’un déclin des formules « clé en main ».

Si traditionnellement la saison est propice aux départs en forfaits longs courriers, la tendance observée chez Opodo pour les vacances de Noël cette année est la même que celle des dernières vacances de la Toussaint : les destinations lointaines sont boudées…

Seules les destinations les plus économiques comme la République Dominicaine et l’Egypte continuent d’attirer massivement les vacanciers.

Enfin, l’Asie ne remporte pas un grand succès cette année. Même pour les vols secs, Bangkok baisse dans le classement des destinations longs courriers. Et les récents événements en Inde et dans les aéroports de Thaïlande ne devraient pas encourager les départs de dernière minute sur ces destinations.

Cette globale désaffection des forfaits clé-en-main laisse néanmoins entrevoir une possibilité de promotions de dernière minute pour ces invendus de la saison.

Les formules plus souples (vols secs et/ou forfaits sur mesure) tirent leur épingle du jeu, car elles se prêtent mieux aux courts séjours et permettent de mieux optimiser son budget en jouant sur la durée du séjour et le niveau de gamme de l’hébergement.

Lu 3644 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com