TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Opodo : les Français plébiscitent des vacances plus ''libres''


Rédigé par La rédaction (AL) le Jeudi 28 Août 2008

Malgré un pouvoir d'achat en berne, les Français ont réussi à partir, cet été, en jouant avec tous les leviers touristiques disponibles pour se payer des vacances. Opodo.fr dresse le bilan de l'été 2008 et fait le point sur les destinations plébiscitées par les français.



Pour quelles destinations les Français ont-ils opté cet été ? Quelles ont été les meilleures progressions et celles délaissées ? Quels comportements les clients ont-ils adopté avec un pouvoir d’achat sous pression ? Opodo fait le point et revient sur les principaux enseignements de cet été 2008.

Baisse du pouvoir d'achat

Première tendance : face à la baisse du pouvoir d’achat, les Français ont modifié leurs habitudes touristiques. Ces derniers apprennent à jouer avec tous les leviers touristiques disponibles pour se payer des vacances même quand les temps sont durs. Alors ils trouvent des stratégies pour partir malgré tout, en optimisant leur pouvoir d’achat.

Ainsi, Opodo.fr a constaté dans ses réservations un raccourcissement des séjours : pour les forfaits touristiques, Opodo a enregistré une diminution de moitié des réservations des séjours estivaux de 2 semaines au profit des séjours de 1 semaine. Parallèlement, Opodo a constaté une forte augmentation des formules « week-ends sur mesure » pendant l’été (x2 en juillet-août).

Le portail a aussi relevé une augmentation des réservations de vols intérieurs (multipliés par 2 par rapport à 2007), de la part des low cost sur l’ensemble des vols réservés et des réservations effectuées sur les promotions.

Carton plein pour les destinations "Dollar"

Autre succès de l'été : les destinations « Dollar » (vols vers les USA, le Canada, la Thaïlande) et l’offre d'Opodo.fr pour "payer trois fois sans frais".

Globalement, le panier moyen est en augmentation de 9% du fait principalement des hausses du prix du carburant. « Cette année les voyageurs ont dû débourser plus pour partir en vacances mais ils ont cherché à amortir la hausse en achetant mieux et en limitant leurs dépenses sur place. », explique Petra Friedmann.

Vers des vacances plus libres

De son côté, Opodo.fr a constaté une croissance de ses ventes. « Cette bonne croissance est probablement aussi le fruit d’une accélération des achats de voyages sur Internet », a déclaré Petra Friedmann, Directrice Générale d’Opodo.

L'étude d'Opodo révèle aussi une forte tendance vers des vacances "plus libres". Ce type de formule à composer soi-même (vols secs, achat d’un vol et d’une nuit d’hôtel sur place ou encore les forfaits dynamiques…) a augmenté de manière significative par rapport aux forfaits touristiques clé-en-main.

Les formules séjours clé-en-main qui ont le mieux résisté sont les formules « tout compris » permettant de mieux contrôler son budget et ses dépenses sur place.

Séjours clé-en-main : les ventes de dernières minute à la baisse

La période estivale est traditionnellement la saison des séjours moyens courrier en Méditerranée et l’été 2008 n’échappe pas à la règle. Ainsi, la Tunisie, une fois de plus, reste la destination privilégiée de l’été grâce à ses tarifs attractifs, critère toujours déterminant en période de tension sur le pouvoir d’achat.

La Croatie se hisse à la seconde place, et bénéficie quant à elle d’une offre diversifiée sur l’Istrie et tout le littoral Dalmate. Enfin la Crète s’impose comme la tête de file du bassin Est de la Méditerranée, notamment grâce à l’ouverture de séjours au départ de province.

D’autres destinations confirment leur bonne santé comme l’Italie du Sud, la Sicile et la Grèce. L’Egypte se dresse à la 5ème position cette année, retrouvant les faveurs des français et profitant de la diversification de son offre : séjours culturels, croisières, séjours de plongée en Mer Rouge…

Les ventes de dernière minute ont quant à elles un peu moins bien fonctionné que l’été dernier en juillet mais le mois d’août a permis de rattraper la situation.

Vols secs : les Etats-Unis, grands gagnants de l’été

Les trois-quarts des réservations enregistrées pour cet été concernaient des destinations à l’étranger. Opodo a constaté une stagnation sur les Antilles. Tandis que les voyages familiaux se maintiennent, le tourisme de loisirs a été impacté par la hausse du prix du carburant.

Parmi les destinations plus lointaines, la Chine réalise une faible performance en raison de l’effet traditionnellement dissuasif des JO, de l’impact négatif des troubles au Tibet et des aléas politico-économiques sino-français.

Parmi les grandes destinations, les Etats-Unis est incontestablement la destination gagnante de l’été. Elle a enregistré une croissance de +100% par rapport à l’été 2007. La Thaïlande, 3ème destination long courrier, a fait preuve d’une performance spectaculaire avec une croissance de +150% par rapport à l’été dernier.

Autres progressions remarquables, l’Amérique latine pour les pays de la zone Dollar (Mexique et Argentine) avec presque 100% ainsi que l’Inde.

Côté Europe, des destinations comme Budapest et la Croatie ont également connu des croissances à 3 chiffres, avec notamment des réservations de courts-séjours sur mesure.

Lu 4899 fois

Notez


1.Posté par Christine Lecomte le 29/08/2008 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Opodo a publié le palmarès des destinations de l'été 2008 sur son blog à l'intention du grand public :

http://blog.opodo.fr/archive/2008/8/6/palmares-des-destinations-de-l-ete-2008.aspx

Opodo fêtera déjà en septembre 2008 le premier anniversaire de son blog.

Cordialement
C . Lecomte
LEVACOMM
Agence de la Communication numérique de l'entreprise

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com