TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Opodo s'attend à un effet VDM après mondial

Le baromètre des destinations


Rédigé par Céline EYMERY - redaction@tourmag.com le Jeudi 29 Juin 2006

Xavier Rousselou, Responsable Marketing et Communication d'Opodo a livré les tendances touristiques de l'été. Pour les réservations sur juillet et août, la Tunisie, la Croatie et la Crète sont en tête des séjours packagés moyen-courrier. Au niveau des vols secs, l’Espagne tire son épingle du jeu.



Opodo a dressé un premier bilan des réservations pour juillet et août. Sur les séjours packagés, la Tunisie s’adjuge la première place du podium dans la catégorie moyen-courrier. « Sans surprise, la Tunisie attire les voyageurs avec des prix très attractifs » explique Xavier Rousselou, Responsable Marketing et Communication.

Vient ensuite, la Croatie, destination phare chez l’agence en ligne, suivis de la Crète, du Maroc et de la Turquie. « La Turquie devrait être la destination de dernières minutes de l’été. On sent une reprise depuis la 1ère quinzaine de juin. » explique t-il.

L’Italie a la 10ème place

Du côté des nouveaux entrants dans le TOP 10, on note l’arrivée de l’Italie en 10ème position. « C’est une petite surprise. Le capital sécurité est prisé pour les touristes français ».

Sur le long courrier, la République Dominicaine, Maurice et la Thaïlande arrivent aux avant postes. Opodo relève une petite reprise sur l’Egypte : « Les ventes restent molles, mais meilleures que l’an dernier », souligne le responsable marketing.

Du côté des vols secs, la première destination touristique reste la France. L’Espagne obtient la médaille d’argent, et les Etats-Unis le bronze. « Sur les USA, nous enregistrons depuis février une baisse des départs par rapport à l’an dernier. En septembre nous notons aussi un retard. »

En revanche le Canada (8e position) affiche une hausse significative « peut –être y a t-il un effet de report avec les Etats-Unis » explique X. Rousselou. Le Maroc enregistre une forte hausse sur les vols secs : « Nous sommes même sur une croissance à 3 chiffres sur septembre. Un engouement qui expliquerait la 4ème place de la destination pour les séjours packagés. Les internautes peuvent partir au Maroc pour des courts séjours, ce qui explique ce succès. »

La Thaïlande retrouve un rythme soutenu

Le Portugal, en 4è place, stagne après une année 2005 sur les chapeaux de roue. Sur le long-courrier, la Thaïlande retrouve un rythme soutenu, avec une forte croissance pour septembre. Le Vietnam et l’Australie, dans de moindre volumes, tirent leur épingle du jeu, ainsi que le Mexique qui reprend des couleurs. L’Indonésie, en revanche est à la peine.

L’agence en ligne qui affiche des taux de croissance à 2 chiffres devrait également compter sur les ventes de dernières minutes. « Au cours des 2 dernières années écoulées, les VDM à J-15 ont représentées 48% des réservations sur l’été. Après l’effet foot, nous prévoyons que les supporters vont penser à leurs vacances et chercher les bon plans de dernière minutes. » conclut Xavier Rousselou.

A noter : les départs de province représentent 28% des ventes. La durée des séjours raccourcissent puisque les séjours de 15 jours représentent 20% des ventes, un chiffre en dessous de l’année dernière.

A suivre

Opodo est en train de développer une série de mini-sites sur les grandes villes européennes (Paris, Rome…) en mettant en avant une sélection d’hôtels repérables en fonction d’un quartier ou d’un site touristique.

L’agence développe également une rubrique "Hôtels de charme". L’internaute a la possibilité de rechercher un établissement en France grâce à un système de cartographie ou à partir de la région dans laquelle il souhaite séjourner.

Lu 1825 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com