TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Opodo table sur une croissance à deux chiffres pour 2009

L'interview de Petra Friedmann, DG d’Opodo France


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY le Mercredi 4 Février 2009

Opodo France a annoncé une croissance de ses volumes de ventes de 50% en 2008. Pour 2009, P. Friedmann, DG, reste "modérément optimiste", crise oblige. L'agence de voyage en ligne table sur une croissance à deux chiffres l'an prochain. Du côté consommation, les tendances de 2008 devraient se pourvsuivre début 2009 avec un tassement de la vente des voyages à forfait au profit des produits sur-mesure et une progression de la destination France.



Opodo  table sur une croissance à deux chiffres pour 2009
TourMaG.com - Vous avez annoncé une hausse de +50% de votre volume de ventes, Opodo France a su tirer son épingle du jeu en 2008 ?

Petra Friedmann -
En effet Opodo en France a annoncé un résultat net de plus de 6 M€, et une progression de 50% de son volume de vente en 2008. Nous comptons 1,3 millions de clients.

La croissance annoncée par la FEVAD* pour l'e-tourisme est de +20% nous avons réalisé 2,5 fois la croissance moyenne. Opodo a donc pris des parts de marché l'an dernier. A noter, que nous sommes rentables depuis deux ans.


TourMaG.com - Comment expliquez-vous ces résultats ?

Petra Friedmann -
C'est au consommateur que l'on doit cet envol. Il devient de plus en plus expert et compare davantage les offres. La stratégie d'Opodo de ne pas se fixer uniquement sur le prix le plus bas, mais proposer les produits au meilleur prix avec un bon niveau de service a porté ses fruits. Nous nous sommes concentrés sur notre métier de distributeur.

TourMaG.com - A quel rang vous situez-vous sur le maché des agences de voyages en ligne ?

Petra Friedmann -
Il est difficile de répondre à cette question car les chiffres ne sont pas vraiment officiels. Sans vouloir faire des calculs compliqués, Opodo se situe dans le Top 3 des agences en ligne.

TourMaG.com - Comment voyez-vous l'avenir dans le contexte de crise actuel ?

Petra Friedmann -
La crise va accélérer la consolidation du marché. Les producteurs et les distributeurs qui ne sont pas rentables et solides financièrement vont avoir du mal à survivre. De notre côté, nous avons fait notre restructuration au bon moment, il y a 2 ans. En revanche pour ceux qui n'ont pas anticipé et réduisent les coûts en pleine crise, ce sera dur.

Ce contexte difficile est une opportunité pour Opodo : les consommateurs devraient se tourner d'autant plus sur Internet, par ailleurs nous devrions prendre de nouvelles parts de marché.

Opodo  table sur une croissance à deux chiffres pour 2009
TourMaG.com - Avez-vous perçu des changements profonds avec cette crise, peut-être ces derniers mois ?

Petra Friedmann -
Opodo n'a pas vraiment connu la crise même ces derniers mois. En terme de tendance de consommation, nous avons constaté des changements depuis l'été. Les forfaits touristiques ont plus de mal à se vendre que les produits sur-mesure tels que le package dynamique, ou les vols secs.

Le consommateur souhaite d'une part maitriser son budget : ces produits sur-mesure lui permettent d'étaller ses dépenses, d'autre part il veut plus de liberté. La destination France est également à la hausse. Nous pensons que 2009 va être une année importante pour l'Hexagone. En résumé, les tendances de 2008 se poursuivront début 2009.


TourMaG.com - Vous êtes donc optimiste pour 2009 ?

Petra Friedmann -
Cette période va être le moment de vérité pour un bon nombre d'entreprises. En 2008, la hausse des prix du pétrole n'a pas empêché les Français de voyager. C'est positif. Les vacances sont un besoin vital. Les consommateurs font tout pour pouvoir partir. Le besoin de sortir du quotidien, de se changer les idées est encore plus fort en temps de crise. Je suis donc modérément optimiste.

TourMaG.com - Quels sont vos objectifs pour 2009 ?

Petra Friedmann -
Nous tablons sur une croissance à 2 chiffres.

Fédération du e-commerce et de la vente à distance

Lu 2761 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com