TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ouragan Maria : programme de vols perturbé vers les Antilles

Fermeture de l'aéroport de Guadeloupe


Rédigé par La Rédaction le Lundi 18 Septembre 2017

Après Irma, les Antilles françaises se préparent au passage de Maria. Dès ce lundi 18 septembre 2017, l'ouragan de catégorie 1 devrait passer en Guadeloupe et frôler la Martinique, tout en continuant à se renforcer.



Le passage de l'ouragan Maria, selon le NHC - Crédit photo : nhc.noaa.gov
Le passage de l'ouragan Maria, selon le NHC - Crédit photo : nhc.noaa.gov
Ce lundi 18 septembre 2017, la Martinique et la Guadeloupe ont été placées par Météo France en alerte ouragan. Les deux îles ne devraient pas être touchées de la même manière, dans la nuit de lundi à mardi 19 septembre 2017, puisque la Martinique est dorénavant en alerte violette, alors que sa voisine est toujours un grade en dessous.

Météo-France prévoit des vents pouvant atteindre 180 km/h, des creux en mer de 8 à 9 mètres, ainsi que des précipitations de 180 à 250 mm pourraient s'abattre sur la moitié nord de l'île.

Maria est passé en ouragan de type 3.

Pour information, l'aéroport de Guadeloupe restera fermé du lundi 18 septembre 2017 à 14 heures jusqu'au mardi 19 septembre 2017 à 14h, au plus tôt. Retrouvez toutes les informations sur les vols au départ et à l'arrivée de Pointe-à-Pitre, ici.

Autres territoires qui devraient être touchés, les Îles vierges américaines et Porto Rico se trouvent eux aussi sur le passage de Maria, dès mardi 19 septembre 2017.

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), dans ses conseils aux voyageurs, recommande "de différer tout déplacement non essentiel vers ces destinations et, si vous êtes déjà sur place, de suivre attentivement les consignes des autorités locales. "


D'ores et déjà, plusieurs vols on été annulés, ainsi Corsair a reporté ses vols Vol SS 926 Paris Orly à destination de Pointe- à- Pitre, et Vol SS 927 Pointe- à- Pitre à destination de Paris Orly au mardi 19 septembre 2017.

Dans le même temps Air Caraïbes a suivi la même procédure en reportant les vols TX540 et TX541 au mardi 19 septembre 2017.

Didier Sylvestre, directeur général adjoint du voyagiste Exotismes, contacté par nos soins nous a informé avoir "quelques clients sur les deux îles, ces derniers ont été informés par nos représentants et placés en sécurité dans les structures hôtelières. De même, tous les dossiers au départ jusqu'au lundi 25 septembre 2017 ont bénéficié d'un report ou d'une modification de date, nous avons fait au cas par cas afin de satisfaire tout le monde."

Carole Adam, Des Hôtels et des Îles, a annoncé que "le Créole Beach Hôtel & Spa fonctionne normalement, alors que les autres structures du groupe sont en fermeture annuelle. Le confinement aura lieu à compter de 18 h 00 heure en Guadeloupe." La directrice commerciale tient à préciser que Maria est classée en 2ème catégorie et non en 5ème, comme ce fut le cas il y a 15 jours avec Irma.



Les préfectures de Martinique et de Guadeloupe ont annoncé la mise en place de mesures de sécurités collectives et particulières, dont les principales sont :

- Tous les établissements scolaires (dont l’université) et les crèches (accueil mineurs/enfants) seront fermés à partir du lundi 18 septembre 2017, et ce jusqu'à nouvel ordre.
- Pas d’interruption générale des activités économiques mais les responsables d’entreprises, des commerces et des administrations, doivent se préparer à une interruption éventuelle si les conditions météo l’exigeaient.
- Les organisateurs de grands rassemblements doivent envisager la possibilité d’annulation.
- Les municipalités vérifient l’état des abris et les matériels nécessaires à l’accueil de population.
- Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les équipes de reconnaissance et de renseignement sont mises en alerte.

Mesures de sécurité individuelles

- Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène.
- Soyez prudent dans vos déplacements et renseignez-vous avant.
- Annulez les sorties en mer et les randonnées.
- Préparer les habitations : consolidation, protection des ouvertures, mise à l’abri et hors d’eau des objets personnels et documents personnels, organisation du stockage de nourriture et matériel divers… Attention aux denrées périssables stockées dans votre congélateur, assurez-vous de la détention des produits de première nécessité (radio à piles, moyens d’éclairage autonome, vivres en conserve en cas de coupure prolongée d’électricité, bouteilles d’eau potable…)...

Lu 1559 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:28 La Compagnie lance un "Black Friday" exceptionnel


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com