TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ouragan Sandy : comment protéger la tréso de l’agence tout en rassurant le client bloqué ?

III - questions relatives à l'ouragan Sandy


Rédigé par Francis Rosales le Mercredi 31 Octobre 2012

Francis Rosalès, chroniqueur expert en matière de Droit des assurances et Responsable commercial Voyage/Événementiel chez Axelliance, rappelle à propos de l'Ouragan Sandy, les modalités à mettre en route et les polices d'assurance ad hoc lorsque votre client est bloqué et que son retour est impossible. Le tout sans vous ruiner. Explication.



Force majeure ou pas, l’agence de voyages est tenue de proposer à l’acheteur bloqué suite à l’ouragan Sandy des prestations en remplacement de celles qui ne sont pas fournies.- Photo DR
Force majeure ou pas, l’agence de voyages est tenue de proposer à l’acheteur bloqué suite à l’ouragan Sandy des prestations en remplacement de celles qui ne sont pas fournies.- Photo DR
Force majeure ou pas, l’agence de voyages est tenue de proposer à l’acheteur bloqué suite à l’ouragan Sandy des prestations en remplacement de celles qui ne sont pas fournies.

L’agence de voyages prend alors à sa charge les suppléments de prix qui en résultent ou rembourse la différence de prix entre les prestations prévues et fournies.

Si l'acheteur n'accepte pas la modification proposée, le vendeur doit lui procurer les titres de transport nécessaires à son retour, sans préjudice des dommages et intérêts auxquels l'acheteur pourrait prétendre.

Cette référence à l’article L211-15 du code du tourisme n’exclue pas un recours de l’agence de voyages auprès des compagnies aériennes pour un remboursement éventuel.

Nonobstant ce recours éventuel, le distributeur se retrouve en première ligne, face au client, pour supporter le coup éventuel de ces prestations de remplacement.

Toutefois, dans le cas où le client de l’agence de voyages a souscrit un contrat d’assurance voyage,il peut exister dans la formule souscrite une garantie appelée : la garantie retour impossible.

Cette garantie a pour objet de garantir à votre client le remboursement, sur présentations de justificatifs, des frais réellement engagés et irrécupérables en cas d’impossibilité de voyager au retour à la date initialement prévue suite à un évènement irrésistible, extérieur et indépendant de la volonté de votre client, de l’agence de voyage ou de la compagnie de transport.

Doubles bénéfices

*Pour le client : ce dernier sait qu’il sera remboursé des dépenses liées à l’ouragan Sandy même si l’agence de voyage ne peut pas trouver de prestations de remplacement ou financer les dites prestations.

*Pour l’agence de voyages : cette dernière protège sa trésorerie en sachant qu’une partie des prestations de remplacement proposées ou celles déjà prisent par le client seront prises en charge par la garantie d’assurance retour impossible.

Petit conseil : Regardez vite si cette garantie a été souscrite par vos clients afin d’orienter le conseil que vous allez apporter à ces derniers !

Mini Bio

Ouragan Sandy : comment protéger la tréso de l’agence tout en rassurant le client bloqué ?
Actuellement Responsable commercial Voyage/Evénementiel chez Axelliance, Francis Rosalès a une formation de juriste d'affaires et d’école de commerce.

Il a occupé des postes de juriste, souscripteur et responsable commercial assuré dans diverses compagnies d’assurance et sociétés de courtage.

Son arrivé dans le secteur du voyage lui a permis de découvrir l’étroite « collaboration » entre tourisme et assurance tout en laissant apparaître certaines incompréhensions entre ces deux « mondes ».

Ces chroniques se veulent une boîte à outils, une première approche visant à "vulgariser" le secteur complexe mais incontournable des contrats d'assurance.


Pour toute question relative aux sujets traités, litiges relatifs à l'assurance ou à son environnement, écrivez à Francis Rosalès : f.rosales@axelliance-risk.com

Lu 4269 fois

Tags : rosales
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com