TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





P2P : Je conseille... tu voyages !

de l'ère de la consommation à celle de la recommandation


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 21 Juin 2007

Joël de Rosnay, gourou sympathique et visionnaire des nouvelles technologies, était dernièrement l'invité d'Expedia. Sa mission (il l'a acceptée) : décrire l'évolution prévisible du voyage et des voyageurs qui ont recours à Internet pour leurs déplacements. Pour lui pas de doute : nous allons basculer de l'ère de la consommation à celle de la recommandation. Une (r)évolution qui a déjà commencé.



Parmi ses conclusions, une nous paraît essentielle : le passage d'une société de consommation à une société de recommandation.

Autrement dit, le basculement du tourisme d'un mode passif au mode P2P (peer to peer).

On appelle cela aussi le C2C (de consommateur à consommateur), web collaboratif ou encore Web 2.0 pour bien marquer sa différence avec les débuts de la Toile.

Cette lame de fond a déboulé sur Internet en l'espace de 2 ans et s'est imposée comme l'une des forces du réseau des réseaux. En quoi consiste-t-elle ?

Dans la participation active des Internautes aux avis, aux recommandations, à la conception et à la fabrication du voyage même par le truchement du package dynamique.

De spectateur, le voyageur est devenu acteur de l'information, de la préparation et de l'exécution de son voyage. Une fois de retour, il va apprécier, recommander ou critiquer et donner ainsi aux autres partants des indices qui leur permettront d'élire ou d'écarter le produit choisi.

Les sites de voyage se convertissent, eux-aussi, au C2C

Après avoir longuement hésité, les sites de voyage se convertissent, eux-aussi, au C2C. En acceptant que leurs clients de retour préconisent ou dénoncent tel ou tel produit, ils jouent gros.

Et pourtant, ce serait là, selon Joël de Rosnay, la clé du business futur. Ceci partant du (vieux) principe qu'un client satisfait en parle à 3 autres alors qu'un mécontent le claironnera à 20 autres…

Bien entendu, la méthode a (selon nous) ses limites. Celle-là même de la valeur et de la subjectivité du jugement des clients. Par ailleurs, le risque d' « intox » de la part du fabricant même par des appréciations complaisantes n'est pas mince non plus.

 P2P : Je conseille... tu voyages !
L'avénement de blogs « publicitaires » visant à faire la promo de telle ou telle enseigne ou produit, démontre la limite de l'exercice.

Voilà aujourd'hui les tenants et les aboutissants de la nouvelle donne. Une chose semble sûre : l'implication toujours plus grande du consommateur dans le processus de commercialisation.

De par ses avis, éclairés ou non, il est sur le point de changer considérablement la donne du tourisme actuel.

Quant on saura que 70% des Français partis en voyage se sont aupravant renseignés sur la Toile, on mesure mieux l'impact d'une telle (r)évolution.

Lu 5128 fois

Notez


1.Posté par MORAND Jean-Claude le 02/07/2007 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans la même lignée... l'Ecole Hôtelière de Lausanne a inscrit un séminaire de 3 jours sur le thème "How to milk Travel 2.0" pour son université d'été qui aura lieu la semaine prochaine. Dans la foulée, je compte publier d'ici la fin de l'année un ouvrage qui traitera des problèmatiques du "Travel 2.0". Si vous avez un cas que vous souhaitez mettre en évidence, n'hésitez pas à me contacter (info@cyberstrat.net).

Jean-Claude MORAND

2.Posté par Claude Benard le 02/07/2007 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean,

Les articles sur le Travel 2.0 sont plutôt confus !
voir sur Wikipedia la définition du peer to peer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peer_to_peer

le train est en marche depuis au moins 3 ans !!!!

Claude Bénard

3.Posté par Esther Baruchel le 02/07/2007 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le même esprit, http://www.trouvtoo-voyages.com et http://www.trouvtoo-groupes.com : le courtier en voyages et séminaires recommande des lieux à l'internaute et c'est ce dernier qui les réserve, sur recommandation. Une alternative aux blogs et autres sites communautaires qui commence à plaire puisqu'elle rassure tout en faisant économiser du temps et - souvent - de l'argent puisque l'on obtient des tarifs négociés...

4.Posté par agnès le 02/07/2007 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne serait ce pas tout simplement la nouvelle version du bouche à oreille ?


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com