TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





PACA : Marseille Provence 2013 et le Tour de France ont porté le tourisme estival

Un été difficile pour les restaurateurs


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 29 Août 2013

Les grands événements autour de Marseille Provence 2013 et le passage de la 100e édition du Tour de France ont porté la saison touristique de l’été 2013 en Paca. Ces deux facteurs ont permis à la région de rester la première destination touristique de France.



Les événements populaires autour de l’année Capitale ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. Ici le Vieux Port entre flammes et flots - DR : JDL
Les événements populaires autour de l’année Capitale ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. Ici le Vieux Port entre flammes et flots - DR : JDL
Avec 1,8 million de touristes par jour et 110 millions de nuitées enregistrées durant l’été 2013, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure la première destination touristique sur le plan national.

Pour autant, la crise économique qui touche l’Hexagone, comme le reste de l'Europe, n'a pas épargné la région, notamment le secteur de la restauration.

Seuls 50% des restaurateurs ont exprimé une opinion positive, selon la dernière enquête menée par l’Observatoire Régional du Tourisme auprès de 450 professionnels de la région du 19 au 21 août 2013.

Si la baisse du pouvoir d’achat apparait comme l’une des causes de cette insatisfaction, le problème du rapport qualité/prix, en particulier dans les établissements du littoral, est également pointé du doigt par les directeurs et présidents des Comités Départementaux du Tourisme (CDT).

« 90% des restaurateurs du Var sont là pour faire du chiffre au détriment de la qualité des produits, a précisé Jean-Pierre Serra, président de Var Tourisme, lors d’une conférence de presse le 29 août 2013.

A peine 10% des restaurateurs sont engagés dans une démarche de qualité, qui porte ses fruits. Il faut arriver à mettre de l’ordre dans la profession ».

Les clients étrangers en force

Les plus frileux côté dépenses auront été les Français, moins nombreux que les autres années et surtout moins dépensiers.

En revanche, la clientèle étrangère était au rendez-vous, notamment les Américains dans l’arrière-pays, de retour avec la mise en place du vol Marseille - New York par XL Airways.

La ligne Marseille-Moscou a également drainé de nombreux touristes russes.

Sur la Côte d’Azur, « 6 touristes sur 10 venaient de l’étranger », a indiqué Eric Doré, président du CRT Riviera.

Le printemps a été très bon, malgré une météo maussade, alors que l’hôtellerie cannoise a ressenti un creux dans sa fréquentation en juillet, durant la période du Ramadan, dû à l’absence des clientèles du Moyen-Orient.

Le tourisme porté par la culture et le Tour de France

De g. à dr. : Pierre Dabout (ADT Alpes de Haute Provence), Martine Teston (Vaucluse Tourisme), Isabelle Brémond (Bouches-du-Rhône Tourisme), Pierre Meffre (CRT Paca), Jean-Pierre Serra (CDT Var), Patrice Cea (CDT Hautes Alpes) et Eric Doré ((CRT Riviera) - DR : A.B.
De g. à dr. : Pierre Dabout (ADT Alpes de Haute Provence), Martine Teston (Vaucluse Tourisme), Isabelle Brémond (Bouches-du-Rhône Tourisme), Pierre Meffre (CRT Paca), Jean-Pierre Serra (CDT Var), Patrice Cea (CDT Hautes Alpes) et Eric Doré ((CRT Riviera) - DR : A.B.
Le taux de satisfaction global sur la période estivale est inférieur à celui de 2012, qui atteignait 81% contre 74% d’avis positifs cette année.

Heureusement, « deux grands événements ont porté la saison » a rappelé Pierre Meffre, président du CRT Paca.

D’une part, Marseille Provence 2013, qui depuis le 1er janvier 2013, a drainé quelque 5 millions de visiteurs dans les Bouches-du-Rhône, notamment entre juin et août.

Les événements populaires autour de l’année Capitale ont rassemblé des centaines de milliers de personnes.

Ainsi, « une réflexion est en marche pour en programmer de nouveaux en 2014 et 2015 », a ajouté Isabelle Brémond, directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme.

Le Festival d’Avignon a également vu sa fréquentation progresser, et compte désormais 60% de visiteurs étrangers, a indiqué Martine Teston, directrice de Vaucluse Tourisme.

Au-delà de la culture, le département a également attiré les adeptes du vélo, avec le passage du Tour de France, le 14 juillet sur le Mont Ventoux.

En effet, l’événement sportif comptait 7 étapes en Paca, du Vieux Port au lac de Serre-Ponçon.

La météo aidant, la Grande Boucle aura permis de booster la fréquentation en montagne.

Le tourisme balnéaire, quant à lui, est resté stable par rapport à 2012, avec 77% d’opinions favorables.

Mais si la plage et la météo demeurent d’excellents arguments touristiques, le CRT Paca attend également beaucoup des retombées de Marseille Provence 2013 et du Tour de France pour les deux prochaines années. Affaire à suivre…

Quelques chiffres sur l'été 2013

- 1,8 million de touristes en moyenne par jour dans la région

- 110 millions de nuitées, soit 50% de la fréquentation touristique annuelle

- Pic de fréquentation le 15 août 2013, avec 3 millions de touristes recensés

- 6 milliards d'euros de recettes liées aux dépenses touristiques sur place

- Budget moyen par jour et par personne : 58€

- Budget moyen pour un groupe/famille de 4 personnes : 2 000€

- 163 000 emplois touristiques au cœur de l'été, soit 8% de l’emploi total

- 11% du PIB régional

Lu 2028 fois

Notez


1.Posté par Direction Sud Tourisme le 29/08/2013 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec une telle analyse et une forte attente la création du salon Sud-Tourisme à Marseille les 13, 14, 15 et 16 février prochain prend tout son sens.

Marseille Provence 2013 toujours présente en février 2014 pour les exposants et les visiteurs qui pourront découvrir toutes les composantes des métiers du tourisme.

2.Posté par Aeris06 le 29/08/2013 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet, la clientèle du Moyen-Orient s'est reportée cette année sur le mois d'Août avec un nombre de rotations de gros porteurs (pour ne parler que des gros) du Moyen-Orient sur l'aéroport de Nice très importants tout au long du mois pour se rendre principalement à Cannes. Les touristes asiatiques de plus en plus nombreux malgré leurs exigences de commodité en voyage.

Beaucoup d'expositions diverses ont également attiré beaucoup de monde dans les Alpes-Maritimes, hors Tour de France, où la culture était également au rendez-vous, à l'instar des Bouches-du-Rhône et sa préfecture, capitale de la culture cette année. Ajoutons à cela les Jeux de la Francophonie à Nice en Septembre et c'est un très bel été qui se sera déroulé sur l'ensemble de la région.

On peut tout de même déplorer la tendance varoise des restaurateurs à privilégier la quantité au.. reste malgré de très bons coins dans le Var ! Et les événements bien trop mis en avant dans les médias alors que le tourisme n'est pas concerné pas ces faits (Marseille pour l'agitation de groupuscules dangereux, la zone cannoise pour ses braquages alors qu'il y en a partout ailleurs également..)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com