TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





PACA : le CRT s'appuie sur Atout France pour développer l'attractivité de la région

signature d'une convention de partenariat à Marseille


Rédigé par Pierre CORONAS le Vendredi 25 Mars 2016

Atout France et le CRT Paca ont signé une convention de partenariat, ce vendredi 25 mars 2016. Elle porte sur une durée de 3 ans et vise à développer l'attractivité et la compétitivité touristique de la région.



Le CRT Paca compte communiquer sur ses 3 marques à l'international - Photo :  vouvraysan - Fotolia.com
Le CRT Paca compte communiquer sur ses 3 marques à l'international - Photo : vouvraysan - Fotolia.com
Pour la première fois depuis l'instauration de la loi NOTRe et la constitution des nouvelles régions, Atout France conclut un partenariat avec un comité régional du tourisme (CRT).

Philippe Faure , président, et Christian Mantei, directeur général d'Atout France, était, ce vendredi 25 mars 2016, à Marseille pour signer une convention avec Renaud Muselier, nouveau président du CRT Provence-Alpes-Côté d'Azur (Paca).

Cet accord porte sur une durée de 3 ans. Il fixe les modalités de la collaboration entre l'agence nationale de développement touristique et le CRT.

Celle-ci vise à renforcer la promotion internationale des 3 marques touristiques de la région : Provence, Alpes et Côte d'Azur.

"Les 3 marques de la région Paca sont de rang mondial. Voilà pourquoi il est logique que nous signions la première convention ici", explique Philippe Faure, président d'Atout France.

Filières porteuses

Au cœur de la collaboration également : la valorisation des filières porteuses pour le développement économique.

A savoir les grands événements sportifs et culturels, le tourisme d'affaires, l'oenotourisme et la gastronomie. Mais aussi le golf, l'écotourisme et le ski.

Le CRT intègre ainsi les clusters Oenotourisme, Tourisme de pleine nature et Tourisme d'affaires d'Atout France.

Le partenariat a aussi pour objectif de stimuler l'investissement. Pour cela, le CRT pourra bénéficier de l'ingénierie d'Atout France dans le travail d'expertise de certains projets.

Dans ce cadre, la convention prévoit, par ailleurs, le développement d'une plateforme d'intelligence économique.

Objectif +5 à 10 % de nuitées internationales en 3 ans

De gauche à droite : Philippe Faure, président d'Atout France, Renaud Muselier, président du CRT PACA, et Christian Mantei, directeur général d'Atout France - Photo P.C.
De gauche à droite : Philippe Faure, président d'Atout France, Renaud Muselier, président du CRT PACA, et Christian Mantei, directeur général d'Atout France - Photo P.C.
"C'est, pour notre région, une chance, se félicite Renaud Muselier. Une véritable opportunité de faire progresser ce que je considère comme un authentique poumon de notre économie régionale."

Il compte faire progresser l'investissement touristique de 1,46 à 1,5 milliard d'euros annuels, soit 8 à 10 % de la consommation du secteur en Paca.

La région espère aussi accroître le nombre d'emplois touristiques locaux. Ils sont 119 000 à l'heure actuelle et pourraient atteindre 125 000 d'ici à 2019.

Autre objectif fixé par le CRT Paca et Atout France : faire gagner 5 à 10 % de nuitées internationales à la régions en 3 ans. Elle en totalise actuellement 19 millions.

"Cette convention est ambitieuse. Elle voit large et profond", résume Christian Mantéi. Le directeur général d'Atout France vante, par ailleurs, "une région positionnée sur quasiment tous les gros marchés touristiques."

"Nous avons besoin d'une véritable politique touristique"

De son côté, Renaud Muselier déplore que le tourisme "secteur extraordinairement porteur a longtemps été relégué au second plan en Provence-Alpes-Côte d'Azur."

Pourtant, comme il l'annonce, selon un récent sondage commandé par le Conseil régional, 97 % des habitants de Paca estiment que le tourisme est l'atout principal de la région. Ils sont, par ailleurs, 92 % à penser que la promotion touristique est une compétence de premier plan.

"Le tourisme est un atout pour la France. Et cet atout a besoin d'être organisé pour se développer, ajoute Philippe Faure. Voilà pourquoi nous avons besoin d'une véritable politique touristique."

A ce titre, le partenariat entre Atout France et le CRT Paca prévoit le déploiement d'une importante campagne de communication internationale (voir ci-dessous).

Le tout pour conquérir de nouvelles clientèles à forte contribution, fidéliser les visiteurs français et étrangers et étendre la durée de leur séjour en Paca.

PACA: the CRT relies on Atout France to develop the region’s attractiveness

Dans le cadre du protocole d'accord signé ce vendredi 25 mars 2016, à Marseille, le CRT Paca et Atout France prévoient la mise en place de plusieurs opérations à l'international en 2016 :

- Rendez-Vous en France à Montpellier les 5 et 6 avril,
- 3 missions pro-presse sur la Chine continentale et Singapour du 16 au 20 octobre et sur la Russie du 21 au 25 novembre,
- 2 opérations dédiées aux Alpes du Sud sur la Turquie et Israël du 7 au 11 mars et sur la Pologne le 30 mars,
- le Best of Provence à Londres le 18 mai,
- French Rendez-Vous, Autriche-Peco les 9 et 10 mai,
- le Workshop « France : Le rendez-vous » à Francfort (Allemagne) le 10 juin,
- et 3 RDV du CRT sur les marchés espagnol, le 28 janvier, et chinois et russes les 7 et 8 avril.

Lu 4198 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com