TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





PACA : le Tour de France et MP 2013 vont booster la fréquentation estivale

Un printemps mitigé


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 27 Juin 2013

Si le fort enneigement de l’hiver dernier a fait le bonheur des stations de sports d’hiver du sud est de la France, le bilan touristique du printemps 2013 aura été nettement plus décevant. Réunis à Marseille, jeudi 27 juin 2013, les présidents et directeurs du CRT et des CDT de la région PACA ont tout de même fait part de leur optimisme quant à la fréquentation estivale, qui devrait être boostée par le passage du Tour de France.



La situation estivale en PACA n’est pas désespérée, surtout avec le passage du Tour de France, dès le 2 juillet 2013 - DR : Amaury Sport Organisation
La situation estivale en PACA n’est pas désespérée, surtout avec le passage du Tour de France, dès le 2 juillet 2013 - DR : Amaury Sport Organisation
Plus des deux tiers (71%) des professionnels du tourisme de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur se disent confiants pour l’été 2013, selon une enquête* publiée par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paca.

Un chiffre positif, alors que seulement 62% d'entre eux se disent satisfaits de la période mai - mi-juin 2013 (contre 72% en 2012).

« La météo a beaucoup joué sur les réservations du Printemps, qui correspondent en majorité à des courts séjours, vendus en dernière minute sur cette période, a commenté Pierre Meffre, président du CRT Paca.

Les conditions météorologiques ont donné un mauvais mois de mai, sauf pour le pont du 8 mai, et un mois de juin mitigé ».

Evidemment, tout est à nuancer. Les résultats sont meilleurs dans les villes et dans l’hôtellerie haut de gamme, notamment dans les Alpes Maritimes, qui enregistre une croissance de 6 points et des niveaux de fréquentation équivalents à 2002.

En revanche, l’hôtellerie de plein air et les milieux ruraux ont souffert.

Dans les Hautes Alpes notamment, où le tourisme représente 80% du PIB, « le bilan est catastrophique, a indiqué Xavier Cret, président du CDT.

On le voit avec l’ouverture tardive du col du Galibier, le 21 juin, alors qu’elle intervient en général fin mai ».

Des centaines de milliers de personnes pour le Tour de France

Pour autant, la situation n’est pas désespérée, surtout avec le passage du Tour de France, dès le 2 juillet 2013, à Cagnes-sur-Mer, vers Marseille, puis Aix-en-Provence.

Et à nouveau à partir du 14 juillet, avec un passage très attendu au Mont Ventoux, dans le Vaucluse, qui verra défiler entre 200 et 300 000 personnes.

Deux jours plus tard, 500 000 spectateurs devraient se retrouver sur les rives du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes Alpes.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, qui ne recevra pas le Tour directement, entend bien profiter des retombées de la grande boucle. Il capitalisera donc cet été sur ses 5 000 km de pistes balisées pour le VTT et ses activités de pleine nature.

Une évidence, quand on sait que le taux moyen d’occupation d’un hébergement touristique durant le Tour de France est de plus d’une semaine…

MP 2013 et le Festival d'Avignon, atouts culturels de la région

Mais les professionnels de la région Paca ne comptent pas s'appuyer uniquement sur le passage du Tour de France et sur le climat, pas toujours favorable aux ventes.

« Le patrimoine et la culture font également partie des atouts de la région, insiste Pierre Meffre.

La communication autour de Marseille Provence 2013 , capitale européenne de la culture, a permis d’inverser l’image d’insécurité de la ville ».

« On nous a souvent fait remarquer le rythme mou de la fréquentation touristique au 1er trimestre 2013, poursuit Isabelle Bremond, directrice générale de Bouches-du-Rhône Tourisme.

Pourtant, nous avons accueilli 2 millions de visiteurs lors du weekend d’ouverture de l’année Capitale. On nous compare sans cesse à Lille qui était Capitale en 2004, et qui a accueilli au total sur l’année 9 millions de visiteurs. Je dirai que nous atteindrons les mêmes niveaux. »

Et de poursuivre : « Marseille Provence 2013, ce n’est pas que Marseille, mais 97 communes du département, 1 200 événements sur l’année, soit 140 en même temps.

On note également un fort engouement pour les rassemblements populaires, comme lors de la fête de la musique ou du "Vieux Port entre flammes et flots".
»

En attendant les chiffres de la fréquentation estivale, le CRT continue ses actions de promotion envers les clientèles internationales, en particulier les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Au-delà du Tour de France et de Marseille Provence 2013, les représentants de la région ont tenu à mettre en avant les atouts naturels de leurs départements, tels les chemins de randonnées dans les parcs des Hautes Alpes.

Mais aussi culturels, comme Les Voiles de Légende à Toulon fin septembre et le Festival d’Avignon qui démarre le 5 juillet prochain.


* Enquête réalisée du 13 au 18 juin 2013, auprès de 611 professionnels de la région Paca.

Quelques chiffres

Le tourisme en PACA c’est :

- 34 millions de touristes par an, 50% issus du tourisme non-marchand

- 14 milliards d’euros de retombées économiques

- Un peu plus de 10% des emplois de la région Paca

- Un peu moins de 10% du PIB de la région

- 80% de clientèle française sur l’axe Nord / Sud

- 20% de clients internationaux (Espagnols, Italiens, Japonais, Etats-Unis, Russes, Chinois, Brésiliens…).

Lu 4086 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com