TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





PACA reste la destination préférée des Français pour l'été 2015

4,3 millions d'intentions de départ sur le marché


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 30 Juin 2015

Le CRT PACA vient de lancer officiellement la saison été 2015 de la région. Elle restera la première destination pour les touristes français avec 4,3 millions d'intention de départs entre juin et août 2015. Parmi les visiteurs étrangers, ce sont les Allemands qui seront le plus représentés.



Le calendrier des ponts et le climat ont permis aux professionnels du tourisme de PACA de bien débuter la saison 2015 - Photo : Fotolia.com - Alexis BORG
Le calendrier des ponts et le climat ont permis aux professionnels du tourisme de PACA de bien débuter la saison 2015 - Photo : Fotolia.com - Alexis BORG
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est la destination préférée des Français. Et la région devrait le rester en 2015 puisque 4,3 millions comptent s'y rendre entre juin et août 2015.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par Protourisme pour le compte du Comité Régional du Tourisme (CRT) PACA, pour la deuxième année consécutive. Elle a été réalisée auprès de 639 professionnels du tourisme de la région.

Elle conserve donc sa première place au rang des destinations préférées des voyageurs français avec 17 % des intentions de départ. Sur ce point, elle devance le Languedoc-Roussillon (15 %) et la Bretagne (14 %).

Des données qui viennent confirmer le bon début d'année enregistré par la destination. "La fréquentation était stable jusqu'en avril et nous avons enregistré un excellent mois de mai avec une grosse progression de la fréquentation", se félicite Bernard, Président du CRT PACA.

Les Allemands première clientèle étrangère en PACA

Ces bonnes performances ont été permises par un calendrier favorable pour les ponts de mai, cette année, et d'excellentes conditions climatiques. Et, tout porte à croire que la tendance va se poursuivre jusqu'à fin août 2015.

74 % des professionnels sondés se disent optimistes pour la suite de la saison. Ils n'étaient que 69 % en 2014.

"Il s'agit peut-être d'une sortie de crise", analyse Bernard Jaussaud. Ce dernier pointe néanmoins un repli du panier moyen des visiteurs. Ce qui les conduit à partir moins loin et moins longtemps.

Pour autant, le budget moyen des visiteurs de PACA reste supérieur à la moyenne nationale avec 107 € par jour. Il était toutefois de 112 € en 2014. La durée de séjour moyenne est également plus élevée en PACA : 12 jours contre 10 jours sur l'ensemble de la France.

La clientèle étrangère représente 35 % du nombre total de touristes accueillis chaque année dans la région. Sa fréquentation est jugée en hausse par près d'un tiers (31 %) des professionnels interrogés.

Ce sont les Allemands qui sont le plus représentés. Ils devancent les Britanniques, les Italiens et les Hollandais. Mais le Président du CRT évoque également une croissance des arrivées brésiliennes et chinoises. C'est aussi le cas pour les touristes en provenance des États-Unis qui profite d'une parité entre le dollar US et l'Euro qui leur est actuellement favorable.

En revanche, le marché russe continue, lui, de se replier en PACA.

Manque de liaisons aériennes avec l'étranger

Le développement de la fréquentation étrangère fait partie des priorités pour les acteurs locaux du tourisme réceptif. Pour y arriver, ils misent principalement sur la desserte aérienne.

Pourtant, même si la région compte deux très gros aéroports à Nice et à Marseille, le Président du CRT déplore un manque de lignes directes avec l'étranger. Selon lui, "il ne faut pas concentrer tout le trafic sur Paris comme semble vouloir le faire Air France actuellement."

Même si Delta Air Lines a repris ses vols entre Nice et New York (USA) fin mars 2015, la grande majorité des touristes en provenance de pays lointains doivent passer par la capitale pour rejoindre la région PACA.

Autre problématique à régler : celle de la hausse des hébergements non-marchands – auxquels ont recours 54 % des touristes de la région - et du recours à des offres dites « collaboratives » comme celles d'AirBnb par exemple.

"D'un côté, c'est une bonne chose car cela fait venir des touristes chez nous. Mais cela pose aussi des problèmes économiques pour les hôteliers de la région", réagit Bernard Jaussaud.

Surtout que ces derniers doivent désormais faire avec une autre tendance qui génère pas mal de "stress" : l'augmentation vertigineuse des ventes de dernières minute.

Lu 2140 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com