TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





PACA : vers la création d'une "structure fortement mutualisée" des CDT et CRT ?

plan d'actions 2015


Rédigé par C.E. le Mardi 28 Octobre 2014

Le Comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte-d'Azur a présenté à près de 150 professionnels de la région, son plan d'action 2015. Au coeur des priorités : les pays étrangers émergents et lointains, la clientèle hexagonale, et la mise en avant des offres touristiques. Également au menu, le projet de création d'une "structure fortement mutualisée", des organismes touristiques, CDT et CRT.



150 professionels du tourisme de la région sont venus à la présentation du plan d'actions 2015 du CRT au Palais du Pharo à Marseille - DR
150 professionels du tourisme de la région sont venus à la présentation du plan d'actions 2015 du CRT au Palais du Pharo à Marseille - DR
Avec une fréquentation étrangères en hausse de 8%, le Comité Régional du Tourisme de Provence Alpes Côte d'Azur fait des marchés émergents (BRIC, et Afrique du Sud), et des pays lointains, l'un de ses axes prioritaires de développement.

"Cette clientèle n'est pas la plus importante en termes de fréquentations, mais elles génèrent des recettes importantes", explique Bruno James, Directeur général du CRT Paca, à l'occasion de la présentation du plan d'actions 2015 à près de 150 professionnels de la région.

A l'image du marché Chinois qui a progressé de +35% par an depuis 2011. Même si cette clientèle ne représente que 2% de la fréquentation totale, il ne faut pas la négliger.

"Quand on accueille 31 millions de visiteurs par an, 2%, cela pèsent un certain poids. Les décimales comptent à notre niveau
", précise le Directeur Général.

D'autres marchés sont dans le viseur : l'Afrique du Sud, le Moyen-Orient, les Émirats, l'Inde ou encore la Turquie.

Une opération sera d'ailleurs organisée courant mai 2015, à Istanbul. "Nous sommes reliés quotidiennement à la Turquie et il faut valoriser ces lignes aériennes", souligne Bruno James.

CDT, CRT vers une structure fortement mutualisée ?

Pas question pour autant de mettre de côté la clientèle française qui représente 80% de la fréquentation totale.

Elle s'affiche en retrait de 1% en 2014. "Météo maussade, crise, climat de défiance... ", pour Bruno James, la conjoncture n'est pas favorable. Il évoque également les changements de comportement des voyageurs avec l'arrivée du collaboratif.

"Airbnb c'est 1000 à 1200 logements dans notre région. D'autres acteurs comme Blablacar gagne du terrain. Tout ceci existe et il faut en tenir compte", ajoute-t-il.

Enfin, autre sujet dans les cartons, la création d'une "structure fortement mutualisée", des organismes touristiques, CDT et CRT.

"Cela s'inscrit dans la ligne de la réforme territoriale. Il y a besoin de rassembler l'ensemble des forces humaines et financières", souligne Bruno James, qui évoque "une succession de couches administratives."

La région compte deux CRT Provence et Côte d'Azur, et un CDT par département.

D'ici la fin de la fin de l'année, les élus des départements, et de la région, ainsi que les directeurs du secteur du tourisme se rassembleront pour évoquer le sujet et lancer des pistes de réflexion...

Lu 1491 fois

Tags : cdt, crt
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com