TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





PNR du futur, M-commerce, Collaborative technology : Amadeus prépare l'avenir

stratégie de diversification prise il y a trois ans par Amadeus


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 1 Avril 2009

Les agents de voyages vont avoir besoin de produits de plus en plus customisés, à la taille de leur entreprise et à leur type de business. C’est la réflexion sur laquelle s’appuie Amadeus pour préparer l’avenir technologique. Dans un milieu ou la porosité va aller grandissant sur le net entre l’offre proposée par les fournisseurs au grand public et celle réservée aux distributeurs.



PNR du futur, M-commerce, Collaborative technology : Amadeus prépare l'avenir
Tandis que Traveltainment, la plate-forme Loisirs d’Amadeus, qualifiée de « Google du tourisme », va se déployer ce mois-ci dans la version B2C pour le réseau Afat Voyages, le fournisseur de technologies prépare, sur son site de Sophia Antipolis, les outils dont aura besoin l’industrie touristique d’ici 5 ans.

Le contrat plus global passé avec Afat Voyages a prévu l’équipement d’Amadeus retail engine, une solution multicanal - ce qui est en place depuis une semaine. Puis, le package dynamique vol + hôtel arrivera début mai.

L’équipement retenu par Afat Voyages permet déjà ce premier pas vers le futur, vers « Amadeus Collaborative Technology » qui est le projet en cours de développement nécessitant le plus gros investissement depuis le démarrage du GDS.

Pour Jean-François Billiard, directeur marketing et ventes de la division Travel office products & solutions, Amadeus Collaborative Technology est l’architecture technologique qui permettra au distributeur de s‘adapter aux demandes évolutives du client.

Stratégie de diversification

Il nécessitera l’intégration des offres du marché hors GDS (low cost. réceptif, etc) pour que l’inventaire utilisé par le distributeur permette à ce dernier de pouvoir répondre aux « envies d’expériences » de ses clients, de différencier ses propositions et donc en fin de compte de maximiser ses marges.

Certains éléments commencent d’ailleurs à apparaître comme les cross et upselling dans le revenue management packaging ou encore l’intégration des front mid et back office dans Amadeus sales management solution pour le business travel.

Il poussera même le raffinement jusqu’à pouvoir réaliser des statistiques sur les clients qui, au dernier moment, n’ont pas pris la décision d’acheter…

Ce développement entre dans la stratégie de diversification prise il y a trois ans par Amadeus. En parallèle avec la mise à disposition classique du GDS, le groupe a décidé de développer les technologies utiles aux compagnies aériennes (de l’inventaire au check in) d’une part, et les technologies utiles à la distribution, tous canaux confondus.

Autre axe de développement : l'e-commerce et le M-commerce

L’objectif d’Amadeus est clair : les agents de voyages investissent annuellement 4,6 milliards d’euros dans la technologie dont 1 à 1,5 milliard dans l‘acquisition seule d‘outils. Amadeus espère bien récupérer une partie de cet investissement (500 millions d’euros) avec le développement de solutions technologiques adaptées à la demande de la distribution.

Autre axe de développement, l'e-commerce avec une idée forte : proposer un service continu avec une grande communauté de fonctions, quel que soit le canal, off line ou on line.

Le M-commerce entre dans cette perspective. Il permettra, avec les téléphones portables de réaliser un certain nombre d’opérations liées au voyage dans un délai de trois à cinq ans.

Le mobile sera alors l’instrument idéal pour vendre des upgrade, des produits complémentaires au voyage comme les spectacles, les assurances, etc..
« Dans cinq ans, la moitié des échanges internet se fera sur mobile », prédit Denis Lacroix, vp de la division Amadeus sales and e commerce platforms.

Le PNR du futur fait l’objet de travaux intensifs

Certains développements sont déjà en place comme check my trip, ou encore aux Etats-Unis, « emergency traveler contact ». Dès cette année, Amadeus promet « une avalanche de produits ». Par exemple, il sera possible de refaire une réservation avec le mobile si le passager a raté son avion, etc..

Mais parmi les produits en passe d’entrer sur le marché, le profil client multi canal qui a fait l’objet d’un accord récent avec Amex et qui permettra une solution d’aggrégation des contenus quel que soit le canal de distribution utilisé.

Le PNR* du futur ou « Travel dossier » fait également l’objet de travaux intensifs. Le « Travel dossier » intégrera les opérations de booking, service fees, ticketing, back office, check in, irrégularités de vol, etc. La partie concernant le mid office et back office est développée pour TUI Allemagne avec une livraison prévue début 2010. La partie check in est prévue pour 2011.

Mais tout n’est pas toujours aussi facile. Exemple, le rail qui sera dérégulé à la fin de cette année. « Nous proposons aux différentes compagnies de chemins de fer européennes d’adhérer à un projet de plate-forme rassemblant leurs systèmes de réservation qui sont tous différents et ne peuvent communiquer entre eux.

Cette solution permettrait, par exemple à un agent de voyages allemand de pouvoir réserver facilement un billet sur un train espagnol. Mais elles sont difficiles à convaincre
», constate Angel Gallego, managing director pour l’Europe de l’Ouest. C’est vrai qu’il faudrait créer, dans la foulée, une chambre de compensation à l’exemple de l’IATA. Et ça, c’est durail !

* Passenger Name Record, données des dossiers passagers

Lu 3733 fois
Notez


1.Posté par Gegene le 02/04/2009 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On attend avec impatience ce Powerpoint d'une solution qui n'arrivera certainement jamais. Il faut dire qu'en matière de communication Amadeus est bien plus fort que ses concurrents Galileo et Sabre sur le marché Francais. Par contre, au niveau de la realisation...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com