TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paca : 76% des professionnels ''satisfaits'' par la saison estivale

1er bilan touristique 2005


Rédigé par A.L - anne.lombardo@tourmag.com le Lundi 29 Août 2005

Hier, Jean-Marc Coppola, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, a présenté le premier bilan de la saison touristique estivale de la région. Dans l'ensemble, l'été a été qualifié de ''satisfaisant'' par les professionnels du tourisme. L'année 2005, s'inscrit ainsi comme une saison de transition vers un nouveau cycle de croissance de l'activité touristique régionale.



La Provence bénéficie d'une image forte et attractive
La Provence bénéficie d'une image forte et attractive
Les résultats du mois d'août en région Paca, confortés par un bon week-end du 15 août, sont en nette amélioration par rapport aux résultats, déjà encourageants, du début de la saison : 67% des professionnels du tourisme étaient ''confiants'' ou ''très confiants'' pour la suite de la saison lors de l'enquête réalisée du 18 au 30 juillet dernier.

1er bilan : 76% des professionnels satisfaits

Ainsi, selon cette 4ème vague d'enquête -réalisée du 16 au 20 août dernier par l'Observatoire Régional du Tourisme – 84% des professionnels du tourisme sont ''satisfaits'' de la fréquentation de leur établissement pour la période allant de mi-juillet à mi-août. A cette même période, l'année précédente, ils étaient seulement 66%.

''Ces bons résultats du coeur de saison confirment la tendance positive enregistrée depuis le début de l'été. Ainsi, 76% des professionnels jugent ''assez bonne à bonne'' la fréquentation de l'été 2005'', explique le président du CRDT, '' ces résultats s'expliquent par plusieurs raisons : l'absence de problèmes conjoncturels même si nous avons eu quelques craintes au début de l'été avec les incendies, la météo a relativement été favorable pour notre région''.

''Cette amélioration s'explique également par les efforts faits par les professionnels de la région sur leur politique commercial'', tient à souligner Jean-Marc Coppola ''ansi que par le rapport qualité/prix pratiqué et les atouts incontestables qu'offre la destination Paca '' (situation géographique, accessibilité, diversité des sites et offres touristiques).

Des freins inquiétants

Cependant des freins persistent : la baisse du pouvoir d'achat, les 35 heures qui favorisent de courts séjours tout au long de l'année au détriment des vacances d'été, et l'agressivité commerciale de la concurrence étrangère.

''La palette de sollicitations est démentielle '' explique Jean-Pierre Serrat, président du Comité Régional du Tourisme du Var, '' il y a quelques années encore, une centaine de destinations étaient proposées au public alors qu'aujourd'hui, il y en a plus de 600 ''. Cependant, malgré les indicateurs de l'hôtellerie, la clientèle étrangère est en légère hausse, depuis le début de l'année dans la région Paca (Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie).

D'autre part, une nouvelle forme de tourisme apparaît : les séjours sont plus courts et les professionnels du tourisme doivent faire face à une clientèle de plus en plus ''exigeante'' et ''volatile''. C'est à dire, elle éprouve de moins en moins le besoin de réserver des mois à l'avance son hébergement et vit son séjour au jour le jour sans décider de date de retour, ni de la durée de son passage dans un établissement (hôtel, camping...)

Septembre : les professionnels confiants et optimistes

D'après les professionnels intérrogés, les perspectives de fréquentation pour le mois de septembre sont sensiblement équivalentes à l'appréciation globale de la saison. A la mi-août, 70% des répondants (offices de tourisme et hébergements) expriment une opinion positive contre seulement 58% en 2004.

Ainsi, après les baisses de fréquentations des années précédentes (2002/2004), l'année 2005 apparaîtrait comme une saison de transition vers un nouveau cycle de croissance de l'activité touristque régionale. L'année 2006, sera une année d'évènement puisqu'elle sera placée sous le signe de Cézanne et promets de beaux résultats.

''Satisfaction, prudence et persévérance'' ont été les mots de la fin.

Quelques chiffres clés du tourisme en Paca

- 33, 5 millions de touristes en 2004
- 80% de touristes français, soit 26 millions dont : 19 millions extrarégionaux et 7 millions intr régionaux
- 20% de touristes internationaux, soit 7 millions
- 1ère région d'accueil des touristes français
- 2ème région d'accueil des touristes étrangers après Paris-Ile de France
- une consommation touristique de 9,4 milliards d'euros en 2004
- 116 000 emplois directs et 231 000 liés au tourisme

Lu 1033 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com