TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paca : après de bonnes performances en mai et juin, les pros optimistes pour l'été 2014

+5% de réservation en mai et juin 2014


Rédigé par Ludivine Tur le Jeudi 26 Juin 2014

Provence-Alpes-Côte-D'azur est la région la plus fréquentée par les touristes durant la période estivale. Les mois de mai et juin 2014 ont rassuré les professionnels du tourisme notamment grâce aux ponts. Pour juillet et août ils sont confiants au niveau des réservations.



Maurice Chaspoul conseiller à Valensole, Pierre Meffre, Président CRT paca et Jean-Pierre Serra président ADT 83. Photo : LT
Maurice Chaspoul conseiller à Valensole, Pierre Meffre, Président CRT paca et Jean-Pierre Serra président ADT 83. Photo : LT
Le secteur du tourisme dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (paca) représente un chiffre d’affaire de 14 milliards d’euros.

Avec ses 1,8 million de touristes en 2013, la région est la première destination française des touristes français (1/5) comme étrangers.

Ils viennent en majorité pendant la période estivale entre mai et août.

« Lorsqu’on porte un regard sur les mois de mai et juin 2014, la fréquentation a augmenté de 5% par rapport à 2013. Notamment grâce aux ponts, et à la météo et au fait que les professionnels s’adaptent aux nouvelles demandes, par exemple les courts séjours et les réservations à la dernière minute » déclare Pierre Meffre, président du comité régional du tourisme en Paca.

« 67% des professionnels sont satisfaits de cette première période dans les Alpes-de-Hautes-Provence » ajoute à ce sujet Maurice Chaspoul, conseiller municipal de Valensole.

Pour la deuxième partie de l'été, la tendance change. Chaque année le mois de juillet perd de son attractivité à la faveur du mois d’août.

« Cela a été progressif. Au début les touristes réservaient après la première semaine de juillet, maintenant c’est après la deuxième », constate Jean-Pierre Serra, président Var Tourisme.

Ce déplacement des touristes vers le mois d’août conduit à un phénomène à la fois inquiétant et rassurant selon le représentant du département du Var qui craint une surpopulation en haute saison et une altération des sites.

« Ce phénomène est positif car notre région reste la plus attractive de France, mais nos sites risquent de s’abîmer », explique-t-il.

Les professionnels du tourisme sont confiants pour juillet et août

La majorité des professionnels du tourisme de Paca restent confiants quant à la venue des touristes pour la période estivale.

68% estiment que le mois de juillet sera favorable à l’économie touristique malgré un retard de 7 à 8% des réservations par rapport à 2013. Et 76% sont confiants pour le mois d’août.

« Les professionnels du tourisme qui n’ont pas à craindre une chute des réservations pour cette période, sont ceux qui s’adaptent au marché et à la demande » assure Jean-Pierre Serra.

« En 2014 nous assistons à une modification de la place des opérateurs sur le marché, avec une présence sur la toile de plus en plus forte, et une adaptation des séjours avec par exemple les packaging.

Cette transformation s’accroît avec les réservations de dernière minute et l’arrivée de site comme Homelidays et airbnb
» complète Pierre Meffre.

Si la France est le pays le plus apprécié des touristes étrangers, la région de Marseille ne l’était pas encore énormément il y a quelques années. La tendance serait en train de changer selon Pierre Meffre.

Des touristes d’Amérique du Nord et du Japon viennent fréquemment en Provence, et ce depuis plusieurs années. Aujourd’hui ce sont des Brésiliens, des Russes, des Coréens et des Chinois qui débarquent dans la région.

« Nous avons des centaines, voire des milliers de Chinois durant l’année dans les Alpes » confirme Maurice Chaspoul.

Cet afflux de touristes étrangers est positif pour l’économie touristique. « Au plus les touristes viennent de loin, au plus ils dépensent », argumente Pierre Meffre.

Pour conclure, Jean-Pierre Serra tient à préciser : « Si certains territoires de Paca vivent aujourd’hui, c’est grâce au tourisme, il ne faut pas l’oublier ».

Lu 892 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com