TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paca : la Chine en ligne de mire

le CRT mise sur une destination prometteuse


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ à Canton (Chine) redaction le Dimanche 11 Janvier 2004

Le Comité régional du tourisme Provence Alpes Côte d'Azur, s'est rendu à Canton, à l'occasion du vol inaugural Paris-Canton d'Air France. La Délégation était conduite par Philippe Arcamone, vice-président du CRT PACA.



Paca : la Chine en ligne de mire
TourMag.com - Pourquoi parier spécialement sur la Chine ?

Philippe Arcamone :"La Chine s'est ouverte à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et on ne peut rester indifférent à un pays composé de 1,7 milliard d'habitants et qui possède une position stratégique aussi importante dans le monde. En ce qui concerne la France, nous avons avec ce pays des relation qui remontent à 40 ans puisque la France a été le premier pays à reconnaître la République populaire de Mao.

Pour ce qui est du Comité régional du tourisme PACA, il est évident que nous devons rechercher en permanence de nouveaux créneaux et être à l'écoute de ce qui bouge dans le monde, qu'il s'agisse des marchés émergents et, de manière plus générale, de tout ce qui peut contribuer à faire venir les touristes dans notre région..."

T.M.com - Qu'est qui vous fait croire qu'ils viendront davantage ici qu'ailleurs ?

Ph. A.:"Parce qu'une certaine catégorie sociale de Chinois est en train d'émerger et recherche de nouveaux produits touristiques. Il s'agit d'une population qui va aller croissante et ne voudra plus faire des milliers de kilomètres pour effectuer en 15 jours la tournée des capitales européennes. Et c'est là que nous avons une carte à jouer..."


Paca : la Chine en ligne de mire
T.M.com - Qu'est qui explique le choix de Canton ?

Ph. A.:"Nous entretenons au niveau régional des relations économiques avec la province du Guandong depuis une quinzaine d'années. Il s'agit d'une région du sud de la Chine extrêmement dynamique. Il y a deux ans Michel Vauzelle, président de la Région, a réactualisé et formalisé ces partenariats dans les domaine de la formation, de la science, de l'économie et de la recherche.

Comme entre temps la France est devenue pour les Chinois une destination autorisée, cela nous permet de faire la promotion de notre région comme dans tous les autres pays émetteurs. Il faut aussi noter qu'avec la Chambre régionale de commerce et d'industrie, PACA a installé un bureau à Canton qui contribue grandement depuis deux ans environ au développement des échanges."

T.M.com - Croyez-vous que la Provence a ses chances ?

Ph. A.:"Certainement. Nous avons affaire à une clientèle à fort pouvoir d'achat qui cherche à découvrir la France autrement et notamment à passer une ou deux semaines dans une région française. Je crois que les produits que nous leurs proposerons correspondent à leur besoin.

L'étape que nous venons de vivre marque notre volonté maintenant d'associer les pros afin qu'ils bâtissent avec les professionnels du tourismes chinois des relations durables et prometteuses. Plus notre destination sera diversifiée moins nous subirons les secousses d'un monde qui bouge, et d'une actualité qui montre à quel point le tourisme est une activité sensible.
Gare à la mono activité et travaillons sur tous les marchés ceux existants et ceux émergents !"

T.M.com - Quelles sont vos prévisions au niveau des chiffres ?

Ph. A.:"On ne peut à ce jour estimer avec précision les retombées de ces actions à venir compte tenu de la conjoncture internationale. Il est évident que notre travail en Chine, nos rencontres avec les différentes autorités notamment la municipalité de Foschan (*) a démontré tout l'intérêt que nous avons à travailler avec ce pays.

Il faut savoir aussi que dans la région Cannes est jumelée déjà avec Shenzen, Nice avec Xiamen et la région PACA avec la province de Guandong."

T.M.com - Comment voyez-vous l'avenir de ce partenariat ?

Ph. A.:"Avec la Chine la question ce n'est pas la distance mais la constance des relations qui paye. Et c'est là dessus que nous travaillons. Il est évident que d'avoir inauguré avec Air France le premier vol direct Paris-Canton et celui de la première compagnie aérienne étrangère à se poser sur le sol de guandong, nous avons signifié notre volonté de privilégier nos relations avec cette province.

Prochainement une délégation de cette région se rendra à Marseille. Parallèlement, dans le cadre de la Mission Asie de notre plan marketing, nous allons réfléchir de manière réactive aux mesures à prendre pour passer des paroles aux actes."


(*) Foschan, ville moyenne proche de Canton compte environ 6 millions d'habitants.

Lu 1821 fois
Notez


1.Posté par patrick@voyages-provence.com le 12/01/2004 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Ni Rao" Jean,

Nous avons déjà accuielli quelques clients chinois (de Hong-Kong pour l'instant, qui parlent donc anglais); en revanche pour les autres provinces chinoises, il serait intéressant de former des guides parlant chinois en Provence.
Aux dernières nouvelles (du bureau des guides 84), il y avait un seul guide en formation (celle-ci ayant été stoppée à cause du SRAS...) ;-(
Bonne journée
Patrick Gaudin SIT Société d'ingénierie touristique - Voyages Provence.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com