TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paca : les professionnels du tourisme ''confiants''

enquête du 18 au 20 juillet dernier


Rédigé par A.L - redaction@tourmag.com le Lundi 25 Juillet 2005

Le président du Comité Régional de Tourisme (CRT) de la région Paca, Jean-Marc Coppola a présenté les résultats de la 3ème vague d'enquête effectuée par l'Observatoire Régional du Tourisme auprès de 400 professionnels, du 18 au 20 juillet dernier, ainsi que la 1ère analyse du début de l'été : ''de bons résultats'' au compteur.



Paca : les professionnels du tourisme ''confiants''
''67% des professionnels du tourisme sont confiants ou très confiants pour la suite de la saison'', se félicite le président du CRDT ''contre seulement 48% en 2004 à la même période''.

L'enquête révèle que 71% des 400 interviewés sont satisfaits du niveau de fréquentation de leur établissement pour la période allant de la mi-juin à la mi-juillet (contre 47% en 2004 à la même période et 63% à la mi-juin 2005).

Le pont du 14 juillet aurait visiblement sa part de responsabilité dans ce ''succès touristique''. '' Les week-ends, comme celui du 14 juillet, ont leur importance'' ajoute Jean-Marc Coppola ''puisque 75% des professionnels se déclarent satisfaits de ce long week-end'',

Clientèle étrangère : le ''retour des américains''

Egalement mise en relief suite à ce sondage, la fréquentation touristique est en hausse dans le département du Vaucluse et dans l'espace urbain, grâce à un retour en force des festivals organisés. Elle est également ''assez bonne'' sur le littoral et l'arrière pays de la région.

Par ailleurs, la région se démarque par son fort taux de touristes intra-régionaux puisqu'à la mi-juillet les clientèles les plus citées sont ceux qui viennent, en premier d'Ile de France et en second, de la région Paca.

Enfin, ont aussi été mis en exergue : la stabilité de la fréquentation de la clientèle étrangère par rapport à 2004. Arrivent en premier la Belgique, suivi de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne puis des Pays-bas...les Américains reviennent en 8e position. ''Ce qui marque un retour de confiance de leur part'' souligne le président.

Réservations : 69% ''satisfaits'' de leurs niveaux pour le mois d'août

D'après les professionnels du tourisme, avec de tels résultats, le mois d'août devrait confirmer le bon démarrage de la saison touristique.

''Ces résultats positifs proviennent de la qualité de l'offre touristique, de la qualité de l'accueil et du séjour '', ajoute le président avant d'ajouter en faisant référence aux récents attentats de Londres et de Charm el Cheikh: '' bien entendu qui dit qualité de l'offre, dit sécurité''. ''C'est un critère sur lequel nous travaillons de plus en plus''.

Concurrence internationale : ne pas baisser les bras

Cependant, devant les bons résultats de ce début de juillet, l'offre touristique en région Paca – comme dans le reste de l'Hexagone - reste fortement concurrencée par les destinations à l'étranger, qui pratiquent une politique de prix bas.

Devant ce constat, le président affirme que ''oui, il y a des efforts à faire même si la région est très prisée'' et que ''nous avons tout sur place, c'est à nous de le promouvoir''.

''Je me battrai pour qu'ici ne prédomine pas un tourisme élitiste''

''A la veille du 70e anniverssaire de la création des congés payées (1936), il y a des gens qui ne peuvent toujours pas partir en vacances même avec des aides'', explique Jean-Marc Coppola.

Conscient des atouts de la région, le président se veut défenseur du tourisme démocratique : ''Le tourisme social dans la région est très développé et je me battrai pour qu'ici ne prédomine pas un tourisme élitiste''.

C'est aux alentours du 25 août que tombera le 1er bilan de la saison d'été ...

Lu 1796 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com