TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Palmes du Tourisme Durable : le Cirque de Navacelles mutualise ses ressources pour valoriser le patrimoine

Interview avec Laurent Pons


Rédigé par Aurelie Resch le Jeudi 12 Octobre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Laurent Pons, président du Syndicat Mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles répond aux questions de TourMaG.com.



Oeuvrer à promouvoir et à protéger le Grand Site de France du Cirque de Navacelles Photo: ccll
Oeuvrer à promouvoir et à protéger le Grand Site de France du Cirque de Navacelles Photo: ccll
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Laurent Pons
: L’ADN de notre structure Syndicat Mixte d’études et de pilotage du Grand Site du Cirque de Navacelles est la gestion, la protection et la valorisation d’un site naturel national majeur, le Grand Site de France du Cirque de Navacelles (Hérault), en lien avec les acteurs du territoire (les 4 collectivités membres : 2 départements et 2 communautés de communes, les 70 professionnels du tourisme du territoire, les associations…) et les services de l’Etat car le site est classé.

Cela au moyen de divers démarches :

- Développement d’outils de gestion, de protection du paysage et de sensibilisation (charte, observatoire des paysages, équipes d’éco-volontaires…)
- Entretien et restauration des patrimoines et accueil de chantiers d’insertion
- Développement des mobilités douces (vélo électriques, navettes, sentiers pédestres…)
- Soutien aux circuits-courts (rencontres dégustation, boutique terroir dans les maisons de site, annuaire des producteurs…)

Obtenu en janvier 2017, le label Grand Site de France, décerné pour une durée de 6 ans par le ministre en charge de l'environnement, reconnaît la gestion du Cirque de Navacelles comme étant conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site de France.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

L.P
: Le Cirque de Navacelles a mis en place un cursus de journées rencontres-formations sur le thème du patrimoine et du tourisme durable, à destination des professionnels du secteur.

Nous voulions valoriser cette démarche, qui a rencontré un vrai succès au niveau local, car elle est à la fois participative et collaborative. Elle permet de s'appuyer sur les professionnels du tourisme et de les mettre en réseau pour faire vivre l’esprit du Grand Site de France et promouvoir un tourisme durable, ensemble.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

L.P
: Actuellement, il y a une tendance de fond concernant les besoins des visiteurs : prendre le temps, vivre une expérience sensible, unique, non formatée, envie de s’immerger complètement, de déconnecter, de vivre quelque chose d’authentique en rencontrant des locaux, goûtant des productions locales…

Le Cirque de Navacelles et les Grands Sites de France sont en phase avec ces préoccupations contemporaines par le souci qu’ils accordent à la préservation de leur paysage, aux produits et services qu’ils proposent qui sont en lien avec l’esprit du lieu et qui participent à la l’économie locale :

Soutien aux circuits-courts (rencontres dégustation, boutique terroir dans les maisons de site, annuaire des producteurs…), développement des mobilités douces en lien avec les professionnels locaux (vélo électriques, navettes, sentiers pédestres…) …

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

L.P
: Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles, comme les autres Grands Sites de France labellisés ou en projet, souhaite être acteur d'un tourisme durable qui associe les habitants et les professionnels, mobilise les ressources propres du territoire et renouvelle l’intérêt du public pour des espaces préservés et vivants.

Les Palmes du Tourisme Durable lancé par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompensera le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Chaque métier de la grande famille du tourisme (hébergement, transport, voyage, activité, loisirs, territoires et destinations... ) peut soumettre sa candidature jusqu'au 15 octobre 2017.

Les partenaires

Palmes du Tourisme Durable : le Cirque de Navacelles mutualise ses ressources pour valoriser le patrimoine

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 700 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com