TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Parc du Mercantour : suivez le guide... numérique !

premier guide GPS en milieu naturel de France


Rédigé par La rédaction (AL) - redaction@tourmag.com le Lundi 10 Juillet 2006

Le Parc national du Mercantour innove en lançant le premier guide GPS de découverte de la nature en France ! Toute première pierre du Pôle d’Excellence Rurale ''tourisme et technologies dans les Alpes Maritimes'', son coup d’envoi sera donné le 22 juillet prochain par Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire et Gaston Franco, président du Parc national du Mercantour.



Parc du Mercantour : suivez le guide... numérique !
Le 22 Juillet prochain, pour la première fois en France, vous pourrez louer des ordinateurs GPS de poche (type organiseur électronique) pour vous balader dans un espace naturel et obtenir des informations au fil de leur promenade.

Sensibiliser le public

Ces guides numériques seront proposés au Chalet d’accueil du centre Alpha au Boréon (St Martin Vésubie), et proposeront 4 itinéraires pour aider les visiteurs à découvrir en toute simplicité les richesses de la nature du Mercantour. Mais au-delà de l’innovation, ces terminaux représentent pour le Parc national un moyen original de sensibiliser un public davantage féru de nouvelles technologies que de faune ou de végétation de montagne.

Chaque itinéraire recèle des ''points d’intérêts'', préalablement relevés par GPS, à l’approche desquels l’appareil propose une information particulière ou un jeu sous forme de quiz : comment interpréter tel paysage, pourquoi ces arbres sont-ils couchés, quel est cet oiseau, quelle biodiversité secrète se cache dans ce torrent etc.

Reconnaître un oiseau grâce à son chant

Grâce à des images, des sons et des textes, le randonneur que vous êtes a la possibilité d’observer et comprendre ce qui l’entoure. De plus, une base de données interactive peut l’aider à retrouver le nom d’une fleur, d’un arbre, et même de reconnaître un oiseau grâce à son cri !

Au fil de la promenade, vous visualiserez votre évolution et votre position sur le parcours : une autre manière de sensibiliser à la lecture du paysage !

Revenir et faire appel à accompagnateur

Sensibiliser, aider à découvrir et à observer d’une nouvelle manière (innovante, instantanée, interactive) sont les maîtres mots de ce projet dans lequel le virtuel ne prend pas la place du réel : cet outil aide à comprendre en toute simplicité un environnement naturel complexe.

Sans remplacer les livres ou les animateurs nature, ces tout premiers guides numériques auront la vocation d’occuper le terrain entre ces deux modes traditionnels d’interprétation de notre environnement.

Il en découle un objectif majeur : donner à ses utilisateurs l’envie de revenir en faisant appel, cette fois, à un accompagnateur qui les entraînera plus loin dans les nombreux mystères de ce Parc National.

Parc national du Mercantour
23, rue d’Italie BP 1316
06000 Nice Cedex 1
Tel : 04 93 16 78 88

Lu 1095 fois

Notez


1.Posté par Weiss Patrice le 11/07/2006 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention toutefois, de très nombreuses interdictions.... Les chiens bien sûr même tenus en laisse (peut-être pourraient-ils faire peur aux loups ?) jusqu'au survol en deltaplane, aile volante et autre à moins de 1000 mètres du sol qui culmine régulièrement à 3000 quand même ! Egalement est interdit le camping-bivouac à moins d'une heure de marche d'une route...
Si on voulait interdire le parc aux touristes on ne s'y prendrait sans doute pas autrement ! Ah, j'oubliais, selon des échos de locaux, les chemins seraient peu entretenus pour reduire la fréquentation. Quant-aux habitants qui avaient une résidence dans ce qui est devenu le parc, leur animal de compagnie leur était interdit aussi !!! Bref un merveilleux endroit pour les marmottes en effet, mais pas pour le quidam. J'y était il y a 15 jours...
Attention donc aux conseils prodigués à vos clients, vérifiez les restrictions/interdictions avant...
Bonne journée

2.Posté par Manu le 28/08/2006 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il existe une bonne adresse pour se renseigner sur le guide numérique du mercantour : www.guidedumercantour.com

A bientot !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com