TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Paris : "Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine" à la Fondation Louis Vuitton

Hommage à S. Chtchoukine, collectionneur russe visionnaire de l’art moderne français


« Icônes de l’Art Moderne », la collection Chtchoukine à l'honneur jusqu'au 20 février 2017 à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Cette exposition est un des événements majeurs en France dans la programmation de "L’Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel".


le Vendredi 18 Novembre 2016

Affiche. Fondation Louis Vuitton "Icônes de l'Art Moderne. La collection Chtchoukine"
Affiche. Fondation Louis Vuitton "Icônes de l'Art Moderne. La collection Chtchoukine"
C’est dans le bel espace de la Fondation Louis Vuitton que sont rassemblées pour la première fois depuis leur dispersion en 1948, les toiles de maîtres français et russes composant l’impressionnante collection de l’un des plus grands mécènes du début du XXe siècle, Sergueï Chtchoukine.

130 chefs d’œuvres des plus grands noms de l’impressionnisme, postimpressionnisme et de l’art moderne constituent le cœur de cette belle exposition ainsi qu’une trentaine de toiles réalisées par des artistes de renommée de l’avant-garde russe.

Ces dernières ont été remises par la Galerie Nationale Trétiakov, le Musée d’art contemporain de Thessalonique, le Musée Pouchkine, le Stedeljik Museum, la Galerie Sapone et le MoMA.

La visite permet de mieux appréhender la passion de Chtchoukine pour la peinture française et russe, de l’impressionnisme au constructivisme, en passant par le cubofuturisme et le suprématisme.

Une incursion dans la peinture moderne à travers une riche collection d’œuvres d’art que vient compléter un montage vidéo « Chtchoukine, Matisse. La danse & la musique » réalisé par Saskia Boddeke et Peter Greenaway.

Celui-ci évoque la commande d’une œuvre monumentale confiée à Henri Matisse par Sergueï Chtchoukine en 1909 -1910 pour le grand escalier de son Palais.

On doit cette exposition au partenariat entre le petit-fils de Sergueï Chtchoukine, André-Marc Delocque–Fourcaud, conseiller historique du projet, et à l’engagement de Marina D. Loshak, directrice du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, de Mikhaïl B. Piotrovsky, directeur du Musée d’Etat de l’Ermitage, et de Zelfira Tregulova, directrice de la Galerie nationale Tretiakov.

Une belle façon d'entrer dans “l’Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel”.


Lu 3606 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Avril 2024 - 11:00 Offres France : Tourcom signe avec Ty-Win










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias