TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Paris - Ile de France : la région séduit de plus en plus les clientèles lointaines

Une fréquentation en hausse sur le 1er semestre 2012


Les touristes internationaux et d’affaires étaient au rendez-vous en juin et en juillet, tout comme sur l'ensemble du 1er semestre 2012, selon les derniers chiffres du CRT Paris Ile-de-France. Le bilan est plus mitigé pour le mois d’août.


Rédigé par le Mardi 21 Août 2012

La fréquentation touristique en Ile de France en juin et juillet 2012 a suivi la tendance du premier semestre 2012, en progression de 1,1% en termes d’arrivées par rapport à 2011, selon les professionnels du tourisme franciliens interrogés par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT).

Cette progression évaluée en fonction de l'’activité hôtelière s'explique par la présence de la clientèle internationale, qui augmente de 5,7% alors que la clientèle française diminue de 2,1%.

Dans le même temps, la clientèle européenne (60,2% de la clientèle internationale) progresse de 2,2%. On constate ainsi une hausse du nombre de Suisses (+18,5%) et de Britanniques (+9,0%) tandis que les Espagnols et les Italiens, sévèrement touchés par la crise, sont venus moins nombreux à Paris Ile-de-France (respectivement -14,7% et -1,7%).

Les clientèles lointaines progressent fortement (+11,6%) notamment les Américains (+12,6%) et les Chinois (+10,0%), de même que les visiteurs du Proche et du Moyen Orient (+21,9%) qui représentent la 11ème clientèle internationale de la destination.

Taux d’occupation stables au 1er semestre

Les taux d’occupation sont stables au 1er semestre 2012 (-0,1 point par rapport au 1er semestre 2011) et sont même supérieurs à ceux des 6 dernières années en avril et en juin. Les progressions les plus significatives concernent les hôtels 3 étoiles avec +1,5 point.

Les prix hôteliers sont en hausse par rapport au 1er semestre 2011. Ces augmentations sont comprises entre 1,1% et 6,4% et concernent particulièrement Paris intra-muros et l’hôtellerie haut de gamme située en petite et grande Couronne.

Pour ce qui est des musées et monuments parisiens, la fréquentation au cours du 1er semestre 2012 est plutôt en hausse excepté pour la tour Eiffel en travaux depuis février. Dans le reste de la région, les tendances sont plus mitigées.

Un mois d’août plus mitigé

Le mois de juin 2012 a été considéré comme très bon par les professionnels interrogés, tout comme le mois de juillet puisqu’il a été équivalent à juillet 2011 et supérieur aux années d’avant crise.

Seul le mois d’août est plus mitigé avec une activité touristique en baisse par rapport à 2011.

Dans un contexte économique difficile, Paris Ile-de-France reste une destination dynamique grâce à la présence conjointe des clientèles loisirs et d’affaires ainsi qu’à son attractivité auprès des clientèles internationales et plus particulièrement des clientèles lointaines qui bénéficient d’un taux de change favorable.

Lu 1509 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias