TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Paris : l'Hotel Bristol, 90 ans d'excellence et de savoir-faire

l'interview de Didier Le Calvez, directeur de l'hôtel


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 29 Février 2016

Le Bristol, célèbre palace parisien, a fêté ses 90 ans fin 2015. A cette occasion, nous avons interrogé Didier Le Calvez, directeur de l'hôtel. Il nous a raconté comment son établissement est devenu un hôtel de légende.



TourMaG.com - Quelles sont les qualités qui font du Bristol un palace ?

D.L.C :
« Son personnel, son charme intemporel et l’esprit de famille qui y règne et qui est étroitement lié aux propriétaires. Le Bristol appartient à une seule et même famille.

Un palace cela sublime l’excellence, c’est un savoir-faire qui est chez nous mis en évidence au travers du talent de nos 6 Meilleurs Ouvriers de France. C’est un savoir-faire qui s’acquit forcément dans la durée.
 »

TourMaG.com - Comment devient-on directeur d'un palace parisien ?

D.L.C :
« Tout d’abord en général en passant par une école hôtelière mais pas uniquement : de nombreux directeurs d’hôtels viennent de milieux très différents, de parcours variés. En ce qui concerne les qualités requises je dirais avoir la notion de se remettre en question, de vouloir toujours apprendre, d’être ouvert sur les tendances et d’essayer d’anticiper les besoins de la clientèle.

Savoir très bien s’entourer est également une nécessité, avoir un certain sens de la qualité, savoir identifier les besoins de la clientèle et comprendre ce qui fait la vraie force de l’hôtel que l’on dirige.

En ce qui concerne mon parcours, j’ai rejoint l’Hôtel Le Bristol en mars 2010. J’ai évolué dans l’hôtellerie internationale de luxe depuis plus de 35 ans, dont dix-huit passés au sein du groupe Four Seasons dont j’ai été le vice-président pour la France et le Portugal de 1999 à 2007.

J’ai également officié au Plaza à New York au George V à Paris ou encore au Regent à Singapour et au Pierre à New York.
 »

TourMaG.com - Pouvez-vous nous raconter les débuts du Bristol et comment c'est devenu un hôtel de légende ?

D.L.C : « En 1923, Hippolyte Jammet achète sur le Faubourg la magnifique demeure du Comte Jules de Castellane pour en faire l'hôtel le plus luxueux de Paris. Il l’appelle Le Bristol en hommage à Frederick Hervey, 4ème Comte de Bristol, grand voyageur du 18ème siècle célèbre pour son goût du luxe et ses grandes exigences en matière de confort.

L’Hôtel ouvre en avril 1925, en plein cœur des années folles. Paris est alors une grande fête, une explosion de créativité. On danse partout le Charleston, on révolutionne la peinture dans les ateliers de Montparnasse, on philosophe dans les cafés littéraires. En Juin 1940, Le Bristol Paris devient le siège de l’ambassade des Etats-Unis et de tous les américains résidant à Paris.

Sa position stratégique, tout près des plus grandes maisons de Haute Couture, en fait également l’hôtel préféré des photographes de mode.

En 1954, Pierre Cardin ouvre une boutique rue du Faubourg Saint-Honoré, imité bientôt par Christian Lacroix, Hermès, et beaucoup d’autres. Les stars hollywoodiennes commencent à fréquenter Le Bristol Paris : Kim Novak, Rita Hayworth, Charlie Chaplin... En 1962, le très respecté guide de voyage américain "Fielding Travel Guide To Europe" classe Le Bristol Paris à la première place de son classement, assurant au Palace une prestigieuse réputation qui ne s’est jamais démentie depuis.
»

TourMaG.com - Comment expliquez-vous que l'hôtel ait une telle longévité ?

D.L.C : « Cela vient très certainement du fait qu’il n’y ait eu que deux familles à la tête de l’établissement : la famille Jammet et la famille Oetker.

Il y a également beaucoup d’employés avec de longues années d’ancienneté (20-30 ans) mais aussi des employés plus jeunes. Nous avons toutes les tranches d’âges au Bristol. Cela participe à faciliter la reconnaissance client et ce sont les personnes comme par exemple le Chef Eric Frechon (qui œuvre depuis 18 ans en cuisine avec la même rigueur, la même intensité) qui participent à cette belle longévité.

Il y a énormément de loyauté de la part des employés et cela se traduit par une fidélisation de la clientèle et par un hôtel qui dégage un très fort esprit de famille.
»

TourMaG.com - Quels sont les grands noms qui avaient leurs habitudes au Bristol ?

D.L.C: « Kim Novak, Rita Hayworth, Charlie Chaplin, Coco Chanel, Joséphine Baker … »

TourMaG.com - Qui sont les habitués célèbres de votre établissement, français ou étrangers ?

D.L.C : « Lady Gaga, David Beckam, Léonardi Di Caprio, Woody Allen, Julia Roberts … »

TourMaG.com - Pourquoi ce livre sur les 90 ans du Bristol, que raconte-t-il ?

D.L.C : « Le livre "Un Palace Parisien" d'André Bercoff était essentiel parce que nous n’en avions pas fait depuis plus de 40 ans ! Nous sommes toujours en contact avec l’ancien propriétaire Pierre Jammet et nous avons donc eu l’opportunité de recueillir son point de vue et des anecdotes supplémentaires sur l’histoire de sa famille.

De la même façon nous avons pu poser des questions à la famille Oetker sur la reprise de l’hôtel en 1978.

Nous avons encore le privilège d’avoir quelques employés qui ont plus de 35 ans de Maison et il était donc intéressant de connaître leur ressenti. Le Bristol méritait, à travers un tel livre écrit à merveille par André Bercoff, d’avoir un recueil complet de son histoire. Ce livre a particulièrement bien accueilli par notre clientèle qui raffole des anecdotes et de l’histoire de cette grande Maison.

Cet ouvrage est également un élément de fierté pour tous nos employés. Un nouvel hôtel qui ouvre aujourd’hui ses portes à Paris ne peut pas être aussi riche en belles histoires, cela prend du temps.

Le Bristol vient de finir une phase importante de rénovation de plus de 170 millions d’euros en 7 ans
, donc l’écrin est magnifique ce qui va nous permettre de perpétuer cette longévité dont nous parlions préalablement.
»

TourMaG.com - Aujourd'hui le Bristol c'est quoi concrètement ?

D.L.C : « L’hôtel compte 188 chambres dont 92 suites et 6 magnifiques salons entièrement rénovés en 2015 et ouvrant sur un superbe jardin de 1200m².

Trois restaurants : Epicure (3 étoiles au Michelin), la Brasserie 114 faubourg (une étoile au Michelin) et le Jardin Français. Un très beau bar inauguré en 2012 et un spa Le Bristol by La Prairie. Egalement une très belle piscine installée au 6ème étage et baignée de lumière
. »

TourMaG.com - Y'a-t-il un bar, un restaurant ou des évènements spéciaux ouverts à une clientèle extérieure ?

D.L.C : « Bien entendu l’ensemble des restaurants, le bar et le spa sont ouverts à la clientèle non-résidente. L’hôtel propose également nombre d’événements récurrents comme des soirées Œnologiques au 114 Faubourg, les soirées Des Livres et Des Vins au Salon Castellane, les après-midis "Thé à la Mode" (défilés) ou encore des soirées au Bar du Bristol. »

TourMaG.com - Quels sont les projets du Bristol pour 2016 ?

D.L.C : « Pour 2016 nous continuons les rénovations annuelles de chambres (nous rénovons à peu près une quinzaine de chambres par an). Puis nous partons sur des projets un peu moins visuels : nous refaisons par exemple un tiers de la toiture, nous changeons toute la climatisation du Jardin Français et de nos salons pour le bien-être de notre clientèle.

Nous allons par ailleurs embellir l’espace colonnade qui est situé au niveau du Jardin en lui donnant un aspect véranda très chaleureux
. »


Le Bristol Hotel celebrated its 90 year anniversary

Informations pratiques

Le Bristol Paris
112 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris

http://www.lebristolparis.com

Tarifs : Chambres à partir de 1300 €.

Lu 1882 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com