TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paris mise sur Yvan Attal pour rebooster sa fréquentation

Nouvelle campagne de pub autour de l'Amour


Rédigé par Yves BARRAUD le Jeudi 5 Novembre 2009

Paris Île-de-France n’a pas été épargnée par la récession, avec -10% de nuitées hôtelières sur le premier semestre 2009. Le Comité régional du tourisme fait appel à Yvan Attal pour rebooster la destination privilégiée des amoureux.



Paris mise sur Yvan Attal pour rebooster sa fréquentation
Avec 32 millions d’arrivées (dont 14,4 millions d’internationales) et 66 millions de nuitées hôtelières (dont 36 millions d’internationales), Paris Île-de-France est un des principaux pôles touristiques mondiaux (chiffres 2008).

Mais la région n’échappe pas à la crise.

Après une baisse en 2008, sa fréquentation accuse -10% de nuitées sur les 6 premiers mois de 2009 !

« Et comme le tourisme est le premier secteur d’emplois, la Région se doit d’investir dans la promotion de Paris Île-de-France », argumente Henriette Zoughebi, Présidente du Comité régional du tourisme.

Pour la première fois, Paris fait sa pub en province

Pour relever ce défi, l’institution investit 2 millions d’euros dans une importante campagne de communication multi-supports.

« Pour la première fois, Paris Île-de-France va bénéficier d’une campagne d’affichage dans les villes reliées par le TGV : Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille… », confirme Henriette.

Dans les grandes métropoles régionales, 1.900 emplacements publicitaires seront réservés à la promotion de Paris IdF, et 500 en Suisse et en Belgique, pour un volume d’achat d’espaces de 1,3 million d’euros.

Parallèlement, le CRT a confié à Yvan Attal la réalisation d’un court-métrage, pierre angulaire d’une stratégie de com’ élaborée par DDB Travel & Tourism.

Objectif : Susciter un buzz sur le Web

L’agence de pub espère générer un buzz international par l’implication des réseaux sociaux et des sites de partages (Dailymotion et YouTube).

Des bandes-annonces du film d’Yvan Attal tournent depuis plusieurs jours sur la Toile, avant d’être dévoilé dans son intégralité sur Nouveau-paris-idf.com.

La rédaction de TourMaG a assisté en avant-première à ce que le CRT qualifie de « film événement » : Kisses From Paris (Baisers de Paris). Et, avouons-le, cette œuvre nous a un peu déconcertés.

Nous ne jugerons pas ici sa qualité artistique que chacun pourra apprécier ou non sur www.nouveau-paris-idf.com, à partir du 10 novembre.

Un court-métrage qui ne colle pas aux ambitions affichées

Nous nous intéresserons à son manque de cohérence avec les ambitions affichées par Henriette Zoughebi : « Changer l’image de Paris Île-de-France. Présenter au monde entier la région dans toute sa modernité, toute son énergie, toute la diversité de ses quartiers, et tout son potentiel créatif ».

En réponse à cet objectif, Yvan Attal signe une œuvre romantique, un rien mélancolique par sa bande-son, où l’on assiste pendant 3 à 4 minutes aux embrassades d’un jeune couple dans divers lieux de la capitale.

Toute la campagne d'affichage de la région s’articule autour de ce thème : « Toi, Moi et Paris », traité sur une note humoristique plus originale (le couple s'embrasse sous les yeux d'un homme qui tient la chandelle, au sens propre et figuré).

Un remake cinématographique de la photo de Doisneau ?

En matière de "modernité", "d’énergie" et de "potentiel créatif", le film d’Yvan Attal n’apporte pas grand-chose à l’image de Paris. Il s'inscrit en prolongement de la photo mondialement connue de Robert Doisneau : « Le Baiser de l’Hôtel de Ville »… prise en 1950.

59 ans plus tard, cette approche romantico-amoureuse de la Ville Lumière a néanmoins fait l'unanimité chez les journalistes présents à l’avant-première. Seul le « perfide » TourMaG s’est risqué à poser une question aigre-douce au réalisateur.

Découvrirez dans notre VidéoPlus (2 minutes 30) comment notre journaliste s’est fait (fort) aimablement remettre à sa place par Yvan Attal.


Lu 4390 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com