TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Partance : le pouvoir d'achat des Baby-boomers pas (encore) émoussé par la crise

Zoom sur le groupiste spécialiste Partance


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 24 Octobre 2012

Le groupiste Partance, spécialiste de la clientèle senior, a invité une dizaine de responsables d'associations et d'amicales dans le nord du Portugal. L'occasion de faire découvrir cette belle région à des voyageurs dont le pouvoir d'achat ne s'est pas encore émoussé avec la crise.



Partance avait invité une dizaine de responsables d'amicales et associations de seniors pour un voyage d'étude dans le nord du Portugal. Le groupe pose ici dans la cour de l'université de Coimbra, l'une des plus anciennes du pays. DR - LAC
Partance avait invité une dizaine de responsables d'amicales et associations de seniors pour un voyage d'étude dans le nord du Portugal. Le groupe pose ici dans la cour de l'université de Coimbra, l'une des plus anciennes du pays. DR - LAC
Club de bridge, amicale d'anciens salariés ou association de retraités : la génération des baby-boomers est la cible principale du groupiste Partance.

Créée en juin 1989 par Jacques Bénard (ancien président du SNAV) et Hérik Pouplet, l'agence est installée à Marly-le-Roi depuis 1996.

Partance fait voyager 140 groupes par an, soit 4 000 passagers dont le panier moyen reste stable à 1 100 euros. Le chiffre d'affaires s'établit à environ 4 millions d'euros. Son activité ne connaît pas encore la crise.

"Nos clients ont connu le plein emploi et bénéficient de retraites confortables"
explique Hérik Pouplet.

Si les projets de réforme fiscale évoqués par le gouvernement inquiètent les retraités, ils n'ont pas encore impacté leur portefeuille.

Résultat, le chiffre d'affaires de Partance est en progression de 22% en 2012. Des belles performances qui vont certainement se poursuivre en 2013. "Nous avons déjà réalisé 2/3 de notre chiffre d'affaires nous sommes plutôt confiants" se réjouit Hérik Pouplet.

La concurrence des mutuelles et associations : un faux débat ?

Avec 70% de repeaters, les clients de Partance sont dans leur grande majorité des fidèles.

D'ailleurs, la plupart des responsables invités au voyage d'étude travaillent avec lui depuis de nombreuses années. "Une fois qu'on a trouvé un bon partenaire, on ne le quitte plus" assure Jacques Hubert de l'Amicale Bourse à Paris.

Mais cette fidélité se mérite. Partance est aux petits soins avec ses voyageurs, s'adaptant à toutes leurs exigences.

"Nous avons parfois des demandes incroyables mais c'est le coté intéressant du métier. Nous effectuons un important travail de recherche pour construire nos programmes " précise Hérik Pouplet. S'il diffuse une brochure, plus 60% de son activité est réalisée en sur-mesure.

Travaillant avec des associations, des amicales et des comités d'entreprises, Hérik Pouplet se sent particulièrement concerné par le débat sur la concurrence déloyale dont sont accusés ses clients. Des critiques qu'il ne comprend pas.

"Il y a 20 ans, il y avait encore plus de mutuelles qui organisaient des voyages mais beaucoup ont arrêté" assure-t-il.

"Pour moi, c'est un faux débat. Les agences veulent juste trouver un bouc émissaire dans une période de crise".

Au contraire, Hérik Pouplet se verrait presque comme un apporteur d'affaires. "Beaucoup de jeunes retraités font avec nous leur première expérience du voyage. Ils attrapent le virus et s'ouvrent ensuite au marché traditionnel".

Une vision originale d'une problématique qui n'en finit pas de secouer le monde du tourisme.

Lu 1351 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com