TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Partenariat Avistar-Gigatop : la distribution met les pendules à l'heure

coopération entre les 2 principales centrales d’achats francophone de Belgique


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Samedi 21 Février 2004

Les négociations entamées il y a quelques semaines entre les responsables d’Avistar et de Gigatop ont abouti, avec un accord signé ce vendredi 13 février 2004. Avistar avec ses 70 membres licenciés et ses 90 points de vente, et Gigatop avec ses 11 membres et ses 61 points de vente, devraient représenter la première force de vente en tourisme organisé leisure à Bruxelles et en Wallonie.



Le chiffre d’affaires annuel estimé de la nouvelle entité tournera aux alentours de 150 millions d’euros. Selon Jacques Solé : « L’accord Avistar-Gigatop devrait permettre de rééquilibrer quelque peu en Belgique - tout au moins du côté francophone - le monde du voyage dominé par les deux grands tour-opérateurs : Thomas Cook/Pégase et World of TUI ».

Préserver les particularismes de chacun

Avistar et Gigatop garderont chacun leur structure propre mais uniront leurs efforts afin de réaliser une union de plus en plus large dans tous les domaines touchant le monde du voyage. Dans l’esprit des initiateurs de cette alliance, si Avistar et Gigatop négocieront en commun les accords de partenariat avec les tour-opérateurs les compagnies aériennes ou de transport, les croisiéristes, les assureurs, etc.

le vrai objectif sera selon Alex Roland d’Avistar : « De mieux servir le client (grâce à une formation plus élaborée du personnel de vente), mais surtout de mieux défendre le client en lui offrant les garanties d’un groupe plus solide ».

Avec l’arrivée en 2005 des commissions zéro et la crainte de voir les grands du secteur mener une politique hégémonique, on assiste actuellement à une refonte totale de la structure des groupements des AGV indépendantes. En Belgique, en ce qui concerne le tourisme loisir, la distribution des voyages sera regroupée en quatre groupes.

Le premier avec les groupes multinationaux TUI et Thomas Cook et leurs réseaux de vente de plus en plus puissants. Le second groupe, qui se comporte de plus en plus comme les holdings européens, se compose des membres belges de l’Alliance : le GIE Catena.

Celui-ci comprend les AGV CWT, les ex-BBL Travel, les Wasteels, les CIT et le réseau franchisé Flash Travel. Troisième groupe, les GIE associant les AGV de taille moyenne Gigatop, Avistar, Travel Group, en Région francophone ; Sélectair et Travelcoop en Flandre et au niveau national Manor Belgium. Enfin, dernier carré , les AGV non affilées à l’un ou l’autre GIE.

La bataille de la survie des petites et moyennes AGV

Dans les mois qui suivent, on va assister soit à transferts d’AGV, soit à des entrées de plus en plus nombreuses d’agences dans l’un ou l’autre d’un groupement vers l’autre, en fonction des affinités personnelles des dirigeants ou en fonction des solutions préconisées par les GIE pour se repositionner envers les clients dans le futur : réseau à marque commune, association plus poussée ou non de certains GIE d’AGV avec des GIE de petits TO, politique de formation du personnel qui va devoir se transformer de vendeurs en vrais conseillers, …

Quant aux AGV moyennes et petites qui s’évertueront à rester totalement indépendantes en refusant de s’affiler à un GIE ou à une centrale d’achats, nombre d’observateurs sont persuadés que d’ici 2010 bon nombre d’entre elles vont tout simplement disparaître ou être rachetées…

Lu 525 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com