Loading


Partenariat TrustYou-TripAdvisor : pour la garantie c'est... sans commentaires !

Lire la chronique de Claude BOUMAL


TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



50 nouveaux avis de voyageurs sont postés chaque minute sur TripAdvisor - Photo DR
50 nouveaux avis de voyageurs sont postés chaque minute sur TripAdvisor - Photo DR
L'accord entre TrustYou et TripAdvisor: un outil pour les hôteliers, mais sans garantie sur les commentaires

Spécialiste de la gestion de l'e-réputation en ligne, TrustYou, qui revendique plus de 10.000 hôteliers clients, dont la plupart des grands groupes: Accor, Starwood, Mövenpick, Marriott, etc., a récemment signé un accord avec TripAdvisor. Il devient ainsi le premier fournisseur à avoir un accès direct et sans filtre à la toute la base de données hôtels de TripAdvisor. Un échange d'API permet de suivre les avis en temps réel, les autres fournisseurs devant utiliser des crawlers pour parcourir le site et regrouper les données, entraînant un processus plus long et moins précis.

Nous avons demandé à Benjamin Jost, CEO et co-fondateur de TrustYou, en quoi cet accord constituait une nouveauté:

- Pour la première fois, les hôteliers peuvent voir leur contenu dans TripAdvisor complètement analysé et catégorisé sémantiquement, et c'est un avantage sur les autres sites d'avis. Avoir accès à la base de données de TripAdvisor permet à TrustYou de fournir à ses hôtels partenaires la base de données d'avis la plus précise, et dans les délais.

- Quelle est la valeur ajoutée du point de vue de l'utilisateur d'hôtels?

- Avec une interface traduite en 23 langues et des dizaines d'outils d'analyse sémantique, TrustYou fournit les analyses les plus détaillées de tous les avis, sur tous les marchés géographiques de TripAdvisor mais aussi de 250 autres portails, sites d'avis et de tours opérateurs en ligne que TrustYou surveille.

Les marques hôtelières peuvent ainsi suivre les tendances, analyser leurs forces et faiblesses, et répondre rapidement à tous les avis sur les hôtels sans avoir à se connecter sur le tableau de bord individuel de chaque hôtel, grâce à la fonction Direct Management Response, et répondre rapidement aux commentaires de leurs clients.

Les gagnants et les perdants seront ceux qui trouveront les bons outils et prendront les bonnes décisions pour « entendre », « comprendre » ce que leurs clients sont en train de leur dire sur ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. Ce partenariat aide les hôteliers à être de véritables gagnants.


- En quoi ce partenariat peut-il garantir la véracité des commentaires ?

TripAdvisor est responsable de s'assurer que les avis collectés sont exacts. TrustYou ne gère que le contenu mis en ligne. Ce partenariat ne concerne pas la véracité des avis.


============================================

Fondée en 1957 avec la publication de l'ouvrage d'Arthur Frommer, Europe on $5 a Day, la collection de guides de voyage Frommer's est très populaire outre-Atlantique. Son récent rachat par Google — pour un montant estimé à seulement 25 millions de dollars, un an après celui du site de notation de restaurants Zagat (cf. Voyage & technologies # 309), qui lui en avait coûté près de cinq fois plus — devrait permettre à la firme de Mountain View de s'affirmer davantage encore dans le domaine des sites de voyages agrégeant avis d'experts et de consommateurs.

En d'autres termes, Google s'investit à présent dans la création de contenus.


Mais en profitant des données de Frommer's pour compléter le système d'évaluation de restaurants mis en place après le rachat de Zagat, Google pourrait être tenté de favoriser ainsi ses propres services, une pratique à laquelle s'intéressent les autorités de la concurrence américaines et européennes, notamment dans le secteur des billets d'avion. [The Wall Street Journal]

Toujours est-il que cette nouvelle acquisition fait l'objet de nombreux commentaires et supputations…


Annoncé tout récemment aussi, Google now se propose d'inverser la démarche d'information de l'utilisateur en "poussant" de l'info pertinente en fonction du contexte dans lequel il se situe, de souhaits et aussi de son "graphe du savoir" (cf. Voyage & technologies # 344). Par exemple: indiquer et présenter les monuments à voir à proximité, les restaurants proches, etc. Peut-être le début du fameux Internet de séjour? [Etourisme info]


Si l’appli classique et gratuite de Kayak (cf. Voyage & technologies # 321) a désormais connu plus de 17 millions de téléchargements, l'application Kayak Pro pour Apple, payante — mais sans publicité! — permet au voyageur de comparer des centaines de sites de voyage, rechercher les vols, hôtels et locations de voitures, suivre le statut de son vol, partager ses déplacements avec ses proches, etc. Et si vous ne l'avez pas acquise avant vendredi dernier, dommage: elle était justement gratuite.


Si vous habitez en Belgique, où le code postal compte quatre chiffres, au Royaume Uni ou au Canada, où il est alphanumérique à six caractères, etc., vous pouvez à présent aussi vous inscrire sur le site de Chauffeur-Privé, qui propose sur smartphone (cf. Voyage & technologies # 346) un service de taxi personnalisé à Paris.


Il n'y a pas que le marketing en ligne: une étude menée par l'Ecole Hôtelière de Lausanne et RateTiger sur 72 hôtels 3 et 4 étoiles en France, Allemagne, Espagne, au Royaume Uni et aux USA, montre que 32 p.c. de ceux-ci n'ont aucune stratégie marketing en ligne. Alors que toutes les études montrent, comme l'illustre une infographie, à quel point le rôle des médias sociaux, en particulier, est perçu comme de plus en plus important. [tnooz]


(HUMEUR) — Heureux passagers d'Eurostar, auxquels la société Cyber Duck offre de pouvoir lire un canard gratuitement sur leur tablette ou leur smartphone dans le lounge VIP [Travolution].Pour le voyage, il existe toujours des versions papier, en vente au kiosque de la gare.

 

SACHEZ ENCORE QUE…

Il y a les plus beaux villages de France, mais il y a aussi ceux de Wallonie: notre partenaire Zevisit consacre cette semaine à quelques-uns d'entre eux une série de parcours audio au format MP3, à télécharger ici gratuitement.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 21 Août 2012
Lu 1870 fois
Notez

Tags : boumal






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.