TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pas de panique chez les TO... qui gardent leurs stocks et parient sur les VDM !

Pas de tarifs promotionnels autant que possible...


Rédigé par L.-A. C et G.B. le Lundi 20 Juin 2011

Les soldes officielles démarrent cette semaine. Thomas Cook et NF y adhèrent mais les autres producteurs qui disposent encore d’un stock important sur l’été, parient sur les ventes de dernière minute - autant que possible sans tarifs promotionnels - pour boucler la saison.



Les producteurs qui disposent encore d’un stock important sur l’été, parient sur les ventes de dernière minute
Les producteurs qui disposent encore d’un stock important sur l’été, parient sur les ventes de dernière minute
Coup marketing ou véritable déstockage de l’été, Thomas Cook avec ses trois marques « maison », Jet tours, Aquatour et Thomas Cook d’un côté, et Nouvelles Frontières de l’autre, ont annoncé le traditionnel lancement de leurs soldes.

Ils seront peu nombreux, les producteurs à suivre l’exemple des « grands ».

Même si les ventes de la mi-mai à la mi-juin ont été très basses, voire catastrophiques, les voyagistes veulent croire à un regain d’activité en toute dernière minute.

Et puis surtout, les petits producteurs ont fait preuve de prudence lorsque les événements du printemps arabe se sont déclenchés.

«De nombreux tour-opérateurs ont revu leurs stocks dès le printemps pour jouer au plus juste», estime Richard Soubielle, Travelplan.

Le spécialiste d’une des destinations-refuges de l’année, l’Espagne, ne prévoit pas en tous cas de céder à la tentation des soldes.

« Sur la destination Espagne, ce n’est pas nécessaire et puis nous voulons privilégier la marge au nombre ». Une position d’autant plus facile que le stock hôtelier est géré de façon centralisée par le groupe Globalia auquel appartient Travelplan.

VDM au Maghreb

Concernant l'Italie, il reste encore quelques places chez Donatello, mais elles devraient rapidement trouver preneur.

« Nous avons des engagements en Sicile et en Sardaigne qu'il faudra remplir » précise Alain Le Scouezec le directeur commercial.

Le TO, qui a la chance de posséder dans son catalogue toutes les destinations les plus prometteuses de l'été, n'a pas pour autant récupéré la clientèle de la Tunisie.

« Ce n'est pas le même budget vacances » poursuit-il « Je pense que ces voyageurs resteront certainement en France ».

La Tunisie justement, tout comme le Maroc seront les stars des VDM chez Croisitour, notamment sur les produits haut de gamme.

«Mais si les offices de tourisme avaient mieux communiqué auprès du grand public, nous aurions pu faire 10 à 15% de réservations en plus » déplore Colette Vieira da Silva, le PDG.

Chez Plein Vent, les affrètements aériens ont également été ajustés dès le début de l'année. Résultat, il y a moins d'offres, donc moins de stocks et par conséquent moins de promotions.

Mais dans tous les cas il reste des disponibilités sur toutes les destinations. « Pas une seule date n'est complète » confirme Carole Pellicer la directrice adjointe.

La reprise pointe son nez

Pas de soldes non plus pour Héliades, le spécialiste de la Grèce, qui, d’après les estimations de son Pdg Jean Brajon, dispose encore de 30% du stock de l’été à vendre.

«Je suis convaincu que nous allons vivre le même phénomène que l’année dernière : un creux en mai et juin et une vraie reprise des réservations en toute dernière minute».

Pour autant, Jean Brajon s’attend à voir des baisses de prix fleurir sur la Grèce, destination sur laquelle se sont reportés et engagés certains producteurs à la suite des événements arabes.

«On ne s’improvise pas spécialiste de la Grèce. Certains bradent leurs stocks et créent un impact négatif sur la destination»…

Chez Voyamar, Laurent Abitbol, le Pdg avoue également «qu’il reste du stock partout». Mais comme le TO lyonnais a adopté une politique de soldes permanents, aucun geste commercial supplémentaire n’est prévu. Sauf, éventuellement, en toute dernière minute.

D’autant qu’après le creux des dernières semaines, certains signes de reprise des ventes sont encourageants. «Il nous restait encore 400 à 500 places, toutes destinations confondues, il y a encore une dizaine de jours pour le départ du 26 juin et nous avons tout vendu », indique Laurent Abitbol.

Autre bonne nouvelle, un certain regain d’intérêt de la part des clients, pour la Tunisie depuis quelques jours.

Une timide reprise que l'on ressent également chez Thalasso n°1. « Nous allons rajouter un vol sur Tunis, Monastir et deux sur Djerba » confirme Valérie Laroche, la directrice des ventes.

Chez ce spécialiste des séjours bien-être, les VDM se feront la première semaine de juillet, avec des produits à 559€ à Rhodes en Crête, Tunisie et aux Canaries dans des hôtels 4 * tout compris.

Pas d’inquiétude particulière non plus chez Crystal TO qui s’est pourtant engagé auprès des hôteliers d’Ibiza et Lanzarote pour disposer de chambres garanties après la réduction de capacité sur la Tunisie et le Maroc.

«Les ventes se feront en dernière minute, comme d’habitude», estime Sophie Balandras, la directrice qui constate que les ventes du week-end dernier ont porté sur des départs du 1er juillet. «La fenêtre de vente se fait à D-15».


Lu 3141 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com