TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Passbook : une opportunité à saisir pour les acteurs du voyage

La tribune de Pure Agency, accélérateur de performance mobile


le Jeudi 23 Mai 2013

Qu'est ce que l'application Passbook ? Comment les professionnels du tourisme peuvent-ils l'utiliser pour tirer parti de la révolution mobile ? L'agence mobile Pure Agency vous donne des éléments de réponse.



Un exemple d'acteur du voyage utilisant l'application Passbook : American Airlines. La compagnie génère près de 20 000 cartes d'embarquement Passbook chaque jour. Copyright © 2013 Apple Inc. All rights reserved
Un exemple d'acteur du voyage utilisant l'application Passbook : American Airlines. La compagnie génère près de 20 000 cartes d'embarquement Passbook chaque jour. Copyright © 2013 Apple Inc. All rights reserved
L’accélération mobile

Après le web et les réseaux sociaux, le mobile représente la 3ème mutation digitale importante qui bouscule l’industrie du tourisme. Sur l’année 2012, Expédia a vu plus de 70% de ses réservations dites « last minute » se faire sur le canal du mobile.

En ce début d’année 2013, déjà 40% des touristes et 60% des voyageurs d’affaires font leurs recherches de voyage sur mobile, selon une étude Millenial Media.

En quelques années le mobile s’est donc imposé comme un relais de croissance indispensable pour l’industrie touristique, et les acteurs du tourisme doivent repenser leurs interfaces de vente et de relation client en prenant en compte les contraintes et les opportunités liées à ce nouveau canal.

Parmi les opportunités récentes liées au mobile, il convient de s’arrêter sur l’application PASSBOOK, qui ouvre des perspectives importantes aux distributeurs, transporteurs, hôteliers et tour-operators soucieux d’améliorer leur relation client.

Mais qu’est-ce que Passbook ?

En quelques mots, il s’agit d’une application développée par Apple et disponible depuis octobre 2012, qui permet aux utilisateurs d’iPhone de centraliser dans leur téléphone leurs cartes de fidélité, leurs coupons de réductions, leurs billets de voyages ou de spectacles sous forme dématérialisée.

Plus de carte de fidélité oubliée ou de coupon égaré au moment de passer à la caisse du magasin, plus d’oubli de billet d’avion ou de voucher papier, Passbook conserve tout en mémoire et permet d’offrir un service à réelle valeur ajoutée à ses utilisateurs.

Cette valeur ajoutée se traduit par la capacité des Pass à notifier les utilisateurs en fonction du lieu où ils se trouvent et de la date : c'est que l’on appelle le geofencing.

Parmi les nombreux cas de figure possibles, imaginez votre billet d’avion digital qui deux jours avant le vol, vous rappelle la date et l’horaire précise du vol et à l'arrivée à l’aéroport vous notifie le changement de terminal de votre vol et qui au terme de celui-ci vous propose un service après-vente en ligne...

Passbook pour une compagnie aérienne : le cas American Airlines

American Airlines génère près de 20 000 cartes d’embarquement Passbook par jour.

La compagnie aérienne déclare avoir plus d’1,5 million de mobinautes actifs utilisant son système d’embarquement via l’application d’Apple et que la popularité de ce nouveau dispositif a généré un million de téléchargements incrémentaux de son application iPhone.

Passbook pour une agence de voyages

Vous êtes agent de voyages et vous envoyez régulièrement des emails à vos clients et contacts ? Il vous suffit d’inclure un lien pointant vers le téléchargement de votre Pass dans vos emails.

A partir de là, il vous suffira de mettre à jour vos offres commerciales et informations via un formulaire web pour que vos clients ayant téléchargé le Pass soient informés de votre actualité.

Vous pouvez définir les moyens de « réveil » du Pass : une notification sonore, une image sur la page d’accueil de l’iPhone... Le Pass peut également se réveiller automatiquement lors du passage du client à proximité de l’agence. En cliquant dessus, le client découvre votre offre et est invité à se rendre dans l’agence pour en profiter.
Passbook :  une opportunité à saisir pour les acteurs du voyage

Pourquoi faut-il utiliser Passbook en 2013 ?

- La valeur ajoutée : Passbook, c’est d’abord l’opportunité pour les acteurs du travel de délivrer un service client personnalisé et contextualisé. Les utilisateurs qui ont ajouté un coupon de votre marque à leur Passbook sont des utilisateurs qui vous ont choisi et qu’il faut choyer particulièrement.

La logique servicielle de Passbook en fait un outil clé pour renforcer la satisfaction de vos clients.

Quel intérêt pour une agence de voyage ?

- La simplicité : Générer un Pass ne nécessite pas d’avoir développé une application, encore moins d’avoir déployé un écosystème mobile conséquent. « Un Pass peut être généré en quelques minutes, une opération Passbook peut être mise sur pied en moins d’une semaine.

Grâce au système de génération de Pass intelligent que nous avons conçu chez PureAgency.com, les professionnels du tourisme disposent d’un dispositif clé en main, performant et peu coûteux », annonce Christophe Léon, Président de PureAgency.com.

- La facilité : Une fois le Pass designé et créé, il s’agit de le distribuer à ses clients ou prospects. Un emailing, un SMS, une bannière, un lien dans un email, un post sur votre page facebook, un tweet, un QR code…

Passbook vous permet d’amplifier l’impact de vos leviers existants, et d’augmenter le taux de conversion de vos opérations.

- Un ROI mesurable facilement : avec Passbook, vous pouvez mesurer de bout en bout la performance des PASS : nombre de PASS installés, nombre de PASS visualisés par vos clients, trafic en point de vente…

En conclusion, Passbook représente une véritable pépite pour les acteurs du tourisme, qui doivent s’en emparer sans tarder et réaliser leurs premiers tests afin de mesurer toute la puissance et l’efficacité de ce nouveau levier marketing qui permet de générer du trafic et des ventes y compris en agence et d’apporter un véritable service à ses clients.

Par Matthieu Daguenet
Business Developer chez Pure Agency

Lu 3096 fois

Tags : iPhone, Passbook
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com