TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Passerelles...

Serait-t-on allé trop loin dans le régime ''amaigrissant'' ?


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 24 Février 2005

On disait autrefois que Jean-Claude Gayssot était le ministre "Air Lib", tellement ses accointances avec la compagnie et ses dirigeants étaient grandes pour ne pas dire étroites... Hier matin sur France Info, nous avons eu l'impression que Gilles de Robien était redevenu le ministre de tutelle (sinon l'avocat) d'"Air France".



En effet, pourquoi diantre faire intervenir le ministre des Transports dans une affaire qui concerne une entreprise privée. Où était donc passé Jean-Cyril Spinetta, Pdg d'une compagnie qu'on nous avait annoncé comme étant privatisée ?

Certes, l'affaire est complexe mais le rapport de l'Inspection du Travail (*) l'éclaire d'un jour nouveau. Pourquoi Air France a-t-elle donc voulu faire porter le chapeau aux syndicats en bottant en touche le fait que c'est l'ensemble des procédures de sécurité de la compagnie qui est montrée du doigt par les contrôleurs ?

Et pourquoi le ministre des Transports fait-il le distinguo entre le personnel et l'entreprise comme s'il s'agissait de 2 entités distinctes ? Lorsqu'un accident (hormis la faute pénale qui reste à démontrer) survient n'est pas plutôt la personne morale, (l'employeur) que l'on met en cause plutôt que le salarié ?

Bref. La grève spontanée des agents de piste, de vendredi à lundi, qui a pris en otage des milliers de passagers était certes abusive. Mais elle a eu le mérite de mettre en exergue le fait que "huit incidents sérieux (ont eu lieu) au cours des deux dernières années" et que l'administration concernée a demandé à la compagnie "de revoir ses procédures de sécurité dans l'utilisation de ces passerelles".

Coïncidence ? C'est entre 2004 et 2005 que le "nombre d'incidents" s'accélère. Une période où précisément Air France qui souhaite montrer aux nouveaux actionnaires son meilleur profil "taille" dans (toutes ?) les dépenses et annonce des chiffres impressionnants d'économies de synergies grâce à la fusion avec KLM.

Serait-t-on allé trop loin dans le régime "amaigrissant" ?


Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com

(*)Radio Cockit nous signale qu'un site Internet étranger a mis en ligne ce document : http://forfaiture.freeservers.com.



Lu 3228 fois
Notez


1.Posté par Marnet-Cornus Henri le 26/02/2005 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sécurité et rentabilité dans le transport aérien : le pire est à venir...

Voir

http://www3.webzinemaker.net/tourmag/index.php?action=article&id_article=98418

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com