TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pays à risque : Sécurité Sans Frontières remet les pendules à l'heure

remplir ''devoir et obligation d'information''


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 14 Septembre 2007

Bernard Jacquemart, Directeur de l'Information chez Sécurité Sans Frontières, revient sur la liste des pays à risque publiée dernièrement par TourMaG.com. L'objectif de SSF : "donner aux chefs d'entreprises et mandataires sociaux de nos clients les éléments nécessaires pour qu'ils remplissent leurs "devoir et obligation d'information" en matière de sécurité, tels qu'inscrits dans le Code du Travail mais aussi dans d'autres réglementations spécifiques."



"Bonjour,

L'émotion suscitée par la parution dans TouMaG.com de notre dernier point sur les pays à risque nécessite de notre part quelques explications (LIRE).

Tout d'abord, précisons que la Turquie n'apparaît pas plus en 12ème position que le Bangladesh n'est en 1ère position, les pays étant cités par ordre alphabétique.

Ensuite ces pays apparaissent dans cette liste car ils ont fait l'objet, pendant le mois écoulé, d'un certain nombre d'alertes émises par la Direction de l'Information de Sécurité Sans Frontières à destination de ses clients. Ainsi, pour reprendre l'exemple de la Turquie, nous avons émis 9 alertes sur les 581 diffusées en août 2007.

Sécurité Sans Frontières est une société privée dont l'offre globale de prestations de sécurité s'adresse à des entreprises, françaises d'abord mais de plus en plus européennes, travaillant à l'international.

Nous mettons un accent particulier sur la prévention des risques et donc avant tout sur la maîtrise de l'information. Nos clients sont de toute taille, de la multinationale à la très petite PME, et représentent tous les secteurs d'activité, de l'industrie aux services en passant par le tourisme.

Nos analystes, tous des professionnels ayant une double expérience de terrain et universitaire, suivent au quotidien l'actualité "sécurité" de 187 pays, dans 8 domaines qui peuvent avoir un impact sur les personnels et les activités de l'entreprise et plus généralement sur les voyageurs : terrorisme, politique extérieure, politique intérieure, socio-économie, délinquance, déplacements, catastrophes naturelles ou dues à l'homme, sanitaire.

Notre objectif premier est de donner aux chefs d'entreprises et mandataires sociaux de nos clients les éléments nécessaires pour qu'ils remplissent leurs "devoir et obligation d'information" en matière de sécurité, tels qu'inscrits dans le Code du Travail mais aussi dans d'autres réglementations spécifiques.

Je rappellerais à ce propos la jurisprudence issue du procès de la DCN après l'attentat qui a coûté la vie à 12 expatriés français à Karachi, la DCN ayant été condamnée pour faute inexcusable avec circonstances aggravantes en particulier parce qu'elle n'avait pas rempli ses obligations d'information. Dans votre secteur d'activité rappelons l'affaire de Jolo ou encore les problèmes rencontrés par Marsans.

Notre second objectif est de permettre à nos clients de mieux élaborer leur stratégie de développement, y compris dans des pays ou régions présentant des risques bien plus élevés que ceux rencontrés en Turquie. En aucun cas notre rôle est d'être un frein au développement des affaires ou à l'ouverture de notre pays sur le monde.

Dans le domaine du tourisme, Sécurité Sans Frontières a ainsi récemment réalisé un audit sur les conditions de sécurité des activités touristiques au Sri Lanka. Audit dont TourMaG.com et l'ensemble de la presse spécialisée se sont fait l'écho, favorable aux activités touristiques et pourtant le Sri Lanka apparaît chaque mois dans notre liste des pays à risque.

Je reste à l'entière disposition de tous ceux qui parmi les lecteurs de TourMaG.com souhaiteraient avoir plus de précisions sur SSF.

Cordialement

Bernard Jacquemart
Directeur de l'Information
Sécurité Sans Frontières
bj@securite-sf.com"

Lu 6943 fois
Notez


1.Posté par rosier le 03/12/2008 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
étant invitée en vacances en Côte d'Ivoire, j'aimerais savoir si ce pays est considéré à risques sur le plan politique.
merci de votre réponse.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com