TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Pays d’Aix : les arts de vivre et le sport ambassadeurs du tourisme en Provence

Sujet du 7e RV des professionnels du tourisme


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 13 Décembre 2017

Le 11 décembre 2017, Aix-en-Provence donnait son 7e rendez-vous aux professionnels du tourisme pour promouvoir la marque Provence à travers de nouveaux ambassadeurs, le sport (Olympiades IVV 2019 à Aix en Provence) et l’art de vivre.



Le pays d'Aix se réunissait le 11 décembre 2017 pour évoquer les stratégies de promotion de la marque Provence. Photo: AR
Le pays d'Aix se réunissait le 11 décembre 2017 pour évoquer les stratégies de promotion de la marque Provence. Photo: AR
Michel Fraisset, directeur de l’Office de Tourisme de la ville d’Aix-en-Provence, rappelait que le « contrat de destination Provence » prévoyait de fédérer les acteurs du tourisme autour de la marque Provence pour la rendre plus attractive et lisible sur le marché international et qu’il portait notamment sur les arts de vivre de la destination comme outil de promotion.

Deux thématiques présentes et déclinées en trois temps forts lors de ce 7e rendez-vous des professionnels du tourisme au Centre des Congrès à Aix-en-Provence ce lundi 11 novembre 2017.

Devenir ambassadeur de la marque Provence

« Comment être compétitifs face à la Toscane, la Croatie ou l’Andalousie, qui offrent à des prix très doux les mêmes atouts touristiques soleil-Histoire-traditions que la Provence ?» questionnait Nathalie Olmeta, manager communication Bouches du Rhône Tourisme, en début de table ronde.

« Il faut surprendre sans jamais décevoir. Offrir l’attendu et l’inattendu. » enchaînait-elle.

Alexis Bertucat, responsable tourisme, communication et développement durable à la confiserie du Roy René, estime qu’il est important de transporter hors de nos frontières un savoir-faire qui nous caractérise et qui représente la région : « Les calissons sont une confiserie emblématique de la Provence. Ils utilisent des produits locaux, font l’objet de visites et d’ateliers de confection, portent l’Histoire (le premier calisson fit son apparition au XVe siècle sous le Roi René et participent à l’art de vivre provençal ».

La Provence a la chance d’hériter de traditions, d’un art de vivre de plusieurs siècles et de se positionner également comme une destination innovante et créative, ce qui la différentie sensiblement de ses destinations concurrentes.

Ses festivals de musique et de théâtres, la modernité de l’architecture du Mucem à Marseille, du Pavillon Noir et du Grand Théâtre à Aix offrent un pendant intéressant et surprenant à l’amphithéâtre d’orange par exemple.

« Pour être compétitifs, il faut non seulement nous réunir pour former un ensemble cohérent d’ambassadeurs ayant la même histoire à raconter, la même stratégie de promotion à implanter et exporter, mais également cibler notre clientèle (celle qui a une forte valeur ajoutée et qui est susceptible de voyager en moyenne et basse saison) et développer les campagnes médias, les accueils presse et les événements à fort potentiel », soulignait Yannick Le Magadure, directeur marketing CRT PACA.

La marque Provence est promue par un logo distinctif, un kit media, une abondante communication sur les atouts de la destination pour plusieurs clientèles visées, des films promotionnels.

Les Olympiades IVV 2019 à Aix-en-Provence

Dans cette logique, Guy Borsenberger, président de la Fédération des Sports Populaires IVV France, Hervé Liberman, directeur des sports de la Métropole Aix Marseille Provence, Lionel Michaud, directeur de l’office de tourisme de la Roque d’Anthéron et Jean-Philippe Alfonsi, responsable développement des filières à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, présentaient autour d’une seconde table ronde, les enjeux et avantages à recevoir des événements sportifs de l’envergure des Olympiades IVV dans la région.

Opération à la fois sportive et touristique se déroulant tous les deux ans dans un pays, les Olympiades concentrent sur une semaine sur un même site autour de défis sportifs les délégations de 45 pays (Chine, Japon, Brésil, USA…) ainsi que la plupart des pays de l’UE membres de la fédération Internationale des Sports Populaires (IVV, Internationaler Volkssport Verband), soit 20 millions de marcheurs, autour d’activités sportives telles la marche, le VTT et la bicyclette, la natation et le géocoaching.

La candidature d’Aix-en-Provence a été retenue pour recevoir les Olympiades IVV du 15 au 19 octobre 2019
. Ce qui permettra à la région de mettre en avant son accessibilité, ses capacités d’accueil, son savoir-faire, ses atouts touristiques et nature, son patrimoine, ses infrastructures sportives (piscines, stades, aréna) et ses activités en plein essor.

Son rayonnement touristique s’enroulera autour de la ville d’Aix-en-Provence, de la Sainte-Victoire, de la Chaîne des Côtes et Trévaresse, des Calanques de Cassis et de la Vallée de l’Arc.

Un pass permettra aux participants de circuler librement d’un lieu à l’autre et de profiter de la diversité des paysages et du patrimoine qu’offre la région.

A titre d’exemple, cet événement engendrera 25 000 nuitées, 30 000-50 000 petits déjeuners, 5 000 litres d’huile d’olive achetés, 30 000 bouteilles de vin rosé consommées.


Les participants aux Olympiades auront le temps de découvrir les parcours sportifs et pédestres du pays, son patrimoine, de consommer les produits du terroir, de visiter les différents lieux emblématiques, de faire l’expérience de l’hospitalité provençale, de goûter la cuisine et les produits régionaux et de devenir ensuite ambassadeurs naturels de la région dans leur pays.

Des événements sportifs comme les Olympiades permettent ainsi de positionner la Provence comme une destination de « slow tourisme » et de faire venir une clientèle hors période estivale.

Des animations gastronomiques pour goûter à l’art de vivre provençal

Le 7e rendez-vous des professionnels du tourisme s’est terminé par la dégustation de vins du pays (Château de Calavon, Domaine Camaïssette, Château Levesque, Château Val Joanis, Commanderie de la Bargemone) et de mets gastronomiques préparés par 3 grands chefs étoilés locaux : Mathias Dandine (Le Saint-Estève), Ludovic Aillaud (L’Epicurien) ; Mickaël Féval (restaurant éponyme).

Une incursion dans les arts de vivre de la destination pour rappeler à tous les ambassadeurs de la marque Provence, si besoin était, que ce sont un des attraits touristiques incontournables de la destination à promouvoir absolument auprès de la clientèle nationale et internationale.


Lu 1187 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Janvier 2018 - 11:51 Compagnie des Alpes : l'activité ski baisse de 6%


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com