TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pays de la Loire : ''Etre plus présent à l'étranger''

bilan de la saison 2005


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 17 Janvier 2006

Pour le Pdt du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire le bilan de la saison 2005 est "globalement satisfaisant". Objectif en 2006 : améliorer la promotion de la région à l'étranger. A noter : les chambres d'hôtes au château, bateaux habitables ou événementiels majeurs affichent une bonne fréquentation.



Pays de la Loire : ''Etre plus présent à l'étranger''
Pour le Pdt du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire le bilan de la saison 2005 est "globalement satisfaisant". Objectif en 2006 : améliorer la promotion de la région à l'étranger. A noter : les chambres d'hôtes au château, bateaux habitables ou événementiels majeurs affichent une bonne fréquentation.

Le Président du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire, Daniel Dupuis, a dressé le bilan de la saison 2005 en région Pays de la Loire. L’Observatoire régional du Tourisme des Pays de la Loire a ainsi publié en décembre les chiffres 2005, s’appuyant sur les chiffres 2005 fournis par ses partenaires (hôteliers, gestionnaires de campings, lieux de visite, etc.).

Ce bilan porte sur la période de mai à septembre 2005. Dans les hôtels et campings, les mois de juillet et août enregistrent de bonnes performances. En revanche, l’avant et l’après saison affichent des chiffres un peu moins bons. Encore une fois cette année, c’est la clientèle française qui sauve la saison, en soutenant le volume de nuitées (tous types d’hébergements confondus) : les nuitées françaises dans les hôtels et campings augmentent respectivement de 0.5% et 3.7% dans notre région rapport à 2004.

Le nombre d’entrées comptabilisées dans les lieux de visite augmente de 5% par rapport à 2004. Les parcs et jardins, les parcs d’attraction, les monuments et châteaux et l’événementiel voient leur fréquentation augmenter. En revanche, les musées et sites historiques sont en baisse.

Les touristes britanniques, une clientèle qui fait l’objet d’une attention particulière depuis quelques années, ont été moins présents en 2005. Pour 2006 et en lien avec l’ouverture des dessertes low cost entre les aéroports de Nantes et d’Angers et les îles britanniques, de nombreuses actions vont être lancées pour reconquérir et développer ce marché précieux pour la bonne santé du tourisme régional.

Allemands : nuitées en hausse

Le nombre de nuitées est en hausse dans les hôtels ligériens pour les clientèles allemande, espagnole et néerlandaise. Dans les campings des Pays de la Loire, les Allemands, les Belges et les Espagnols se démarquent parmi les touristes étrangers. Les clients britanniques, américains et italiens ont privilégié en 2005 les hébergements de type « Bienvenue au Château », quant aux Allemands, ils sont de plus en plus nombreux à apprécier le charme des vacances en bateau habitable pour leur séjour dans la région.

A noter : quelques produits touristiques bien spécifiques, tels que les chambres d’hôtes au château, les bateaux habitables, ou des événementiels majeurs présentent cette saison une très bonne fréquentation.

"Un bilan globalement satisfaisant", affirme Daniel Dupuis, "mais il faut encore renforcer notre visibilité auprès des touristes étrangers. C’est notre bonne résolution pour 2006 !" at-il déclaré dans un communiqué de presse.

Internet : www.enpaysdelaloire.com

L'’Observatoire Régional du Tourisme en quelques mots…

L’Observatoire Régional du Tourisme est inscrit au Contrat Etat-Région 2000-2006 et a pour mission de fournir aux professionnels des études et analyses chiffrées sur l’activité du tourisme dans les Pays de la Loire. Les dernières enquêtes menées par l’Observatoire concernent par exemple : étude sur le poids économique du tourisme en Pays de la Loire ; étude sur les prix des hébergements marchands en Pays de la Loire.

L’ORT publie les Dossiers de l’Observatoire (3 numéros par an), qui présentent les résultats des enquêtes et sont diffusés auprès des élus, décideurs et professionnels du tourisme en Pays de la Loire. En 2006, une étude sera lancée par l’ORT sur l’impact des dessertes par deux compagnies low cost des aéroports de Nantes et d’Angers.

Lu 906 fois
Notez


1.Posté par Martin le 18/01/2006 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
contenteque jean-Louis CORGIER m'ait ainis donné l'occasion de renouer avec tourmag. Souhaits de réussite constante et bien cordialement à Jean.
Très bonne idée que cette interview car les régions, les départements et les OT ont des points de vue intéressants à exprimer mais la presse pro ne leur donne pas souvent cette possibilité.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com