TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Performance web : qui sont les bons et les mauvais élèves du tourisme ?

Index e-tourisme Keynote juillet-août 2014


le Jeudi 11 Septembre 2014

Le site internet est une véritable vitrine pour une marque. D’autant plus lorsque 80% des Français consultent internet pour leurs vacances. L'agence spécialisée dans la mesure et l'analyse digitale Keynote, a passé au peigne fin la performance digitale des sites des 20 acteurs majeurs de l’e-tourisme. Des informations techniques qui ne sont pas anecdotiques, puisqu'en dépendent la satisfaction de l’internaute et donc le potentiel d’attraction du site.



Le poids de la page est un critère majeur dans la performance d’un site mais c’est le nombre d’éléments qui est le plus déterminant pour le meilleur chargement d’une page sur un site. © peshkova - Fotolia.com
Le poids de la page est un critère majeur dans la performance d’un site mais c’est le nombre d’éléments qui est le plus déterminant pour le meilleur chargement d’une page sur un site. © peshkova - Fotolia.com
Magasin virtuel ouvert 7J/7, le site internet d’une entreprise doit éviter les problèmes techniques.

En se focalisant sur les résultats de la performance de la page d’accueil, considérée comme « la porte d'entrée digitale » d'une marque, Keynote dresse un classement révélateur des bonnes pratiques.

Pour les mois de juillet et d’août 2014, l’agence digitale s’est penchée sur les sites de 20 acteurs de l’e-tourisme pour le classement « voyage ».

Le taux de la disponibilité permet de mesurer l’accès au site via la page d’accueil.

« La moyenne atteint 99,51% sur l’été. Un résultat plutôt satisfaisant. L’objectif est d’être entre 99,5 et 99,9.

Ici, on est dans le bas de la fourchette mais l’objectif est atteint »
, explique Olivier Bertaux, directeur France de Keynote, société spécialisée dans la mesure et l’analyse digitale.

Sur les 20 sites du classement, le temps moyen d’affichage de la page d’accueil (la performance) s’élève à 3,70 secondes.

« Le but est situé entre 2 et 3 secondes. Cet été, les sites sont donc en dehors des attentes et l’on observe une grande disparité des résultats, de 1,28 secondes à 6 », note Olivier Bertaux.

Sur les 20 acteurs, seuls six ont une performance jugée bonne, c’est-à-dire en deçà de 3 trois secondes.

Les habitués du podium

BIlan de l'été (juillet et août) - Index "voyage" réalisé par Keynote
BIlan de l'été (juillet et août) - Index "voyage" réalisé par Keynote
Dans le Top 5, on retrouve les grands habitués du podium, à savoir Voyages-sncf.com, Booking.com, Weekendesk.fr, Kuoni.fr et Voyage-privé.com.

Ce classement révèle des sites aux performances plutôt solides et stables, qui proposent donc une expérience client satisfaisante.

Voyages-sncf détient la palme pour cette période estivale en termes de disponibilité, avec un taux de 99,96% (et une performance de 2,02 secondes).

Ailleurs.com est premier au classement de la performance, « site que l’on retrouve souvent dans cette catégorie », ajoute le directeur France de Keynote.

Quant aux mauvais élèves, Fram.fr occupe la dernière place de l’index : 98,33% de disponibilité et 5,80 secondes pour la performance.

« Le site a vécu une indisponibilité marquée du serveur. Le 1er août par exemple, de minuit à 10 heures. Puis une erreur de connexion, de 20 heures à 23 heures, des heures cruciales pour l’utilisation d’un site », détaille Olivier Bertaux.

Havas-Voyages.fr enregistre une disponibilité médiocre (98,60%) et une mauvaise performance à 5 secondes.

« Le poids de la page d’accueil est faible, 250 Kilooctets. En revanche, on dénombre 202 éléments en août, un résultat très élevé.

En effet, une performance dégradée repose sur le nombre d’éléments d’une page
», insiste-t-il.

Ne pas dépasser les 80 éléments sur une page web

A l’inverse par exemple, la page d’accueil de Booking pèse 1 Megaoctet (Mo), ce qui reste stable en terme de recommandation, et le nombre d’éléments est à 100.

Pour le site d’Ailleurs, la page pèse 1,7 Mo, mais seulement 67 éléments y figurent.

Par conséquent, le poids de la page est un critère majeur dans la performance d’un site mais c’est le nombre d’éléments qui est le plus déterminant pour le meilleur chargement d’une page sur un site.

« Chaque élément nécessite une négociation réseau, c’est-à-dire un aller-retour réseau-serveur, c’est cela qui prend du temps. »

Un autre critère d’étude, relevé ici par Keynote, est le « time to first paint ». Il s’agit là du moment où le navigateur commence à disposer les éléments sur la page.

Look-Voyages.fr présente un « time to first paint » assez tardif, 1,5 seconde pour que des éléments commencent à se télécharger sur la page.

La méthodologie de l’index Keynote

Olivier Bertaux, directeur France de Keynote, société spécialisée dans la mesure et l’analyse digitale
Olivier Bertaux, directeur France de Keynote, société spécialisée dans la mesure et l’analyse digitale
Keynote a audité une sélection de sites de voyages , au niveau de leur page d’accueil, tout au long de l'été 2014.

L’index évalue la performance technique des sites internet. « Pour faire la comparaison, il revient à se demander si le magasin est ouvert », commente Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.

La disponibilité est le taux d‘accès à la page d’accueil complète du site (en %) et la performance traduit le temps d’affichage de la page d’accueil complète (en seconde).

La disponibilité de la page d’accueil des sites du panel correspond au taux d’accès à la page d’accueil complète du site, sur quatre réseaux (backbones) en France : Orange, Iliad, Colt, Verizon.

A l’aide de robots, Keynote a effectué des mesures avec des caches systématiquement vides sur chacun des marchands, toutes les 15 minutes, ce qui représente quelque 140 000 mesures par site.

« On va dans un navigateur et on regarde "chrono en main" le temps qu’il faut pour accéder à la page », schématise le country manager de Keynote France, Olivier Bertaux.

Lu 3274 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com