TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pérou : vers un tourisme plus « haut de gamme »

58 713 touristes français en 2007


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 23 Avril 2008

Mardi 22 avril, la COTAL (1) organisait un déjeuner consacré au tourisme péruvien en présence de Monsieur Harry Belevan-McBride, Ambassadeur du Pérou en France. Le message est clair : le Pérou s'apprête à investir – de 500 à 1 000 millions de dollars - dans une infrastructure hôtelière haut de gamme et à développer de nouveaux axes touristiques : « culturels » sur la cote nord du pays, « nature » en forêt amazonienne.



Pérou : vers un tourisme plus « haut de gamme »
L'objectif, est de développer le marché françaises en s'adressant à une clientèle à haut pouvoir d'achat. La France totalisait, en 2007, 58 713 touristes soit une augmentation de 9,7 % par rapport à 2006 et ils n'étaient que 28 000 en 2002.

Le Pérou, berceau des cultures les plus anciennes, est une destination hautement culturelle. Ses premiers vestiges datent de quelque 6 000 ans av. J.C.

L'approche de ses civilisations anciennes, de ses citadelles, pyramides, temples et tombeaux, attirent un public de découvreurs.
La citadelle inca de Machu Picchu, élue comme l'une des 7 Merveilles de la planète attire à elle seule des visiteurs du monde entier.

Mais ce n'est pas tout. Les lignes de Nasca, les pyramides Moches, le Seigneur de Sipan , la Dame de Cao, la forteresse de Kuélap, la citadelle de Chan Chan etc. font du Pérou un véritable catalogue de trésors qui attestent la grandeur de son passé.

Les mêmes qu'en Egypte

« Les clients qui vont au Pérou ce sont les mêmes que ceux qui vont en Egypte » disait un agent de voyages... Et de fait, selon des chercheurs français, la côte nord péruvienne offre avec l'Egypte la plus forte densité archéologique de la planète.

Le Pérou c'est aussi le royaume de la biodiversité. Il abrite 84 des 117 milieux de vie existants sur Terre et possède 28 des 32 types de climats. Il est le premier pays du monde en matière de variétés de poissons, de papillons et d'orchidées et le deuxième pour les oiseaux. Ce pays qui s'étend sur près de 2 400 kilomètres le long de l'Océan Pacifique attire aussi les sportifs. Il possède, dit-on, certains des plus réputés spots de surfs du monde.

Le Pérou qui est habité par 27 millions d'habitants – dont 10 % dans la forêt amazonienne qui représente 60 % du territoire - a tout pour attirer les touristes du monde entier. En 2007 ils étaient 1 812 384 avec, en tête, les Américains (321 397 visiteurs). La France arrive en troisième position du marché européen avec 58 713 vouristes. Elle est précédée par le Royaume-Uni (66 488 touristes) et l'Espagne (63 371).

Vols sans escale entre Madrid et Lima

Jean-Pierre Sauvage pour Ibéria et Edgardo Demaria pour la compagnie LAN participaient à ce déjeuner qui, organisé par Françoise de Taill, regroupait une quarantaine de professionnels producteurs de la destination.

Le Pérou se mérite un peu, c'est une destination lointaine qui demande entre 15 et 18 heures de voyage. Elle ne bénéficie pas, actuellement, de liaison directe avec la France. Les compagnies Lan et Ibéria proposent en partenariat des liaisons avec une escale à Madrid. Elles représentent à elle deux 60 % du marché. Ibéria assure des vols quotidiens au départ de Paris et de 10 régions – bientôt 11 avec Lille- De son côté LAN programme trois fois par semaine un vols sans escale Madrid-Lima.

Jean-Pierre Sauvage a fait les calculs : les réservations de Lima via Madrid ont augmenté de 21 % sur les mois de mars et avril 2008 par rapport à 2007. Encourageant, non ?

(1) Confédération des Organisations Touristiques d'Amérique Latine.

« Tourisme à Nazca » la note du Quai d'Orsay récusée par l'Ambassadeur du Pérou

La semaine dernière un communiqué intitulé « Dernière minute : tourisme à Nazca » a été émis par l'Ambassade du Pérou à Lima à la suite de l'accident survenu le 9 avril. Un avion survolant le lignes de Nazca s'était écrasé au sol provoquant la mort de cinq touristes français. « Les mesures améliorant la sécurité des vols n'auraient pas été prises par les autorités péruviennes » disait cette note.

« Tout cela est une distorsion grossière, une exagération déformatrice. Par exemple, on vient d'apprendre, qu'hier neuf touristes finlandais ont été tués en Espagne dans l'accident d'un bus. Je me souviend d'un terrible accident de train en Allemagne ou bien de la tragédie du tunnel du Mont Blanc.

Il y a eu des dizaines de victimes. Jamais personne, ni les gouvernements espagnols, français ou allemands, ni les associations ni même les parents des victimes n'a mis en cause les garanties de sécurités des autorités mises en questions. Partout, les accidents peuvent arriver. Au Pérou les standards internationaux pour les voyages sont respectés. Ce qu'a déclaré l'Ambassade de France au Pérou mérite une ferme récusation ! »
a déclaré Monsieur Harry Belevan-McBride, Ambassadeur du Pérou en France, lors du déjeuner COTAL.

Lu 5153 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com