TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Perturbations dans les transports : le récap des grèves à venir !

un début de mois compliqué dans les transports


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 1 Juin 2016

En plus des préavis de grève lancés par des syndicats de la SNCF, de la RATP, et de la DGAC, 3 syndicats de Roissy Charles-de-Gaulle appellent également à cesser le travail le 7 juin. A cela s'ajoute la menace d'une grève des pilotes d'Air France...



© ilolab - Fotolia.com
© ilolab - Fotolia.com
Il va falloir s'armer de patience.

Vols annulés, trains supprimés, transports en commun perturbés... les transports connaissent depuis plusieurs semaines des perturbations, liées aux différents appels à la grève lancés par les syndicats de la SNCF, de la DGAC ou encore de la RATP.

L'Unsa, Sud-Rail, et la CGT-Cheminots ont appelé à une mobilisation reconductible depuis le 31 mai au soir, pour peser dans les négociations sur les nouvelles conditions de travail dans le secteur ferroviaire et pour protester contre le projet de loi Travail.

Jeudi 2 juin 2016, ce sera au tour des agents de la RATP, à Paris, de se mettre en grève illimitée. Une action à l'initiative de la CGT pour demander des négociations sur les salaires. Elle devrait provoquer plusieurs journées de galères pour les passagers des transports publics d'Île-de-France.

L'USAC CGT, premier syndicat de la Direction Générale de l'Aviation Civile a également déposé un préavis pour la journée de jeudi. Il demande le retrait de la loi travail.

Cet appel à la grève s'ajoute au préavis déposé par l'ensemble des syndicats de la DGAC pour les journées du 3, 4 et 5 juin 2016. Finalement Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports a annoncé dans un communiqué la signature ce mercredi 1er juin 2016 soir, d’un accord avec les organisations syndicales SNCTA et UNSA, représentant 70% des contrôleurs aériens.

Ces organisations syndicales ont ainsi levé leurs préavis de grève déposés du vendredi 3 au dimanche 5 juin. Reste encore en course : l'USAC CGT.

3 syndicats de Roissy CDG déposent un préavis le 7 juin

D'autres organisations syndicales se rallient au mouvement.

La CGT, FO et SUD de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle appellent à la grève et à manifester le 7 juin à 09 h 30 Terminal 2 E Niveau départs - porte 8, à Roissy.

Ils demandent aussi le retrait de la loi travail.

A cela s'ajoute la menace d'une grève longue du SNPL Air France.

En effet le syndicat a annoncé que dans le cadre d'un référendum organisé par le syndicat, 68 % des pilotes d'Air France adhérents au syndicat se sont prononcés en faveur d'un mouvement de grève long en juin 2016 pour protester contre la baisse à venir de leurs salaires.

Le SPAF l'autre syndicat de pilotes de la compagnie a fait savoir à Reuters qu'il pourrait également déposer un préavis conjointement avec le SNPL.

Lu 3527 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com