TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Philippe Demonchy et Michel Messager décorés de la Légion d’Honneur

Promotion Pâques 2016


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 29 Mars 2016

Sur proposition du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Philippe Demonchy a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur et Michel Messager, promu Officier de la Légion d’Honneur.



Philippe Demonchy, président fondateur de Selectour

Philippe Demonchy  et Michel Messager décorés de la Légion d’Honneur
Diplômé de l'école Supérieure de Commerce de Paris en 1961 (ESCP), Philippe Demonchy est le président fondateur du réseau Selectour, la première coopérative d'agences de voyages en France, avec 1 200 points de ventes en fin de mandat.

Il siégera à ce poste près de 35 ans. Très concerné par le tourisme réceptif, il y a réalisé la première brochure "Partir en France " à l'usage du seul réseau Selectour.

Il fut le porte-parole du Syndicat National des agences de voyages (SNAV) (1996-2006). Membre de droits du Conseil National du Tourisme (CNT) (1995-2012). Depuis 2005, il est membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île-de-France.

Mais aussi vice-président de la chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (depuis 2011) en charge du tourisme.

A ce titre, il a animé de nombreux groupes de travail et réalisé des rapports qui font date au rang desquels : « 7 conditions pour améliorer l’accueil et la mobilité des touristes en Ile-de-France », « Les grands événements, un moteur pour la croissance économique et touristique du Grand Paris », régulièrement cités en référence au moment où Paris et la France se positionnent pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 et l’exposition Universelle de 2025.

Philippe Demonchy fut Administrateur de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé (2001-2007), Administrateur de Maison de la France (2004), Conseiller du Commerce Extérieur de la France (1988-1997).

Décorations :
- Chevalier de la Légion d'honneur (08/04/1998)
- Officier de l'ordre du Mérite (24/06/1993)

Michel Messager : l’expertise des métiers du tourisme

Après des études supérieures en droit des affaires, sciences politiques et marketing, Michel Messager est entré dans la vie active en rejoignant l’entreprise familiale "Le Tourisme Français" (l’une des plus importantes agence de voyages et tour-opérateur français de l’époque).

D’agent de comptoir au secrétariat général, il y gravit tous les échelons.

Après la vente de L’entreprise en 1987, il occupe des postes à responsabilité chez Touropa (filiale française de TUI) et à la Société Centrale des Chemins de Fer et d’Entreprise (3 500 salariés, 2 700 autocars, 55 agences de voyages) comme directeur du Pôle Tourisme sous l’enseigne « Tourisme Verney».

Au début des années 90, à 45 ans, il crée sa propre entreprise, Consul Tours, société de Conseils spécialisée dans le tourisme.

A ce titre, il mène des études ou réalise des missions de conseil et d’audit pour de grandes entreprises du secteur touristique (Avis, Cityrama, CRT Ile-de-France, France Telecom, Futuroscope, Jet Tours, Seafrance, Val d’Europe Airports, des offices de tourisme étrangers, des compagnies aériennes etc.).

En 1997, il met son entreprise "en sommeil" pour répondre à la demande de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) où il exercera le poste de Secrétaire Général et ce jusqu’en 2007.

Au cours de cette période, il participe avec le Ministère du Tourisme à de nombreux travaux, dont ceux concernant la réforme de la loi du 13 juillet 1992 et sa simplification, la transposition de la Directive européenne et la mise en place du décret sur le Time Share.

Fin 2009, il fonde avec plusieurs personnalités du tourisme, l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure depuis la Présidence.

Forte aujourd’hui de près de 750 membres, l’association mène plusieurs actions d’informations sur les métiers du tourisme et de tutorat auprès des jeunes et nouveaux entrepreneurs du tourisme, et ce, en partenariat avec l’APST.

Michel Messager siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique où il a conduit et participé à de nombreux rapports ou études au rang desquels : ‘’L’essor prometteur des croisières en France’’, ‘’Le Poids économique et social du tourisme’’, ‘ou ‘’Optimiser les retombées économiques du tourisme en France : propositions d’actions’’ et ’Le Tourisme Spatial’, un sujet qui le passionne.

Auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française, il est chroniqueur régulier à TourMaG.com et intervient fréquemment sur ce sujet dans les médias, ainsi qu’au travers de conférences en France et à l’étranger.

Philippe Demonchy et Michel Messager sont aussi, depuis 2009, chargés de mission auprès de Raoul Nabet, président de l’APST.


Lu 1192 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com