TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Philippe Demonchy : « nous aurons des agences en difficulté à la fin de l’année ».

baisse de l’activité des agences de 2,2% sur 10 mois


Rédigé par df le Vendredi 26 Septembre 2003

Dès l’ouverture du salon Top Résa, Philippe Demonchy, porte-parole du SNAV, a prévenu : l’année 2003 sera loin d’être excellente. Pire, un certain nombre d’agences ne devraient pas pouvoir boucler leurs comptes à la fin de l’



Philippe Demonchy : « nous aurons des agences en difficulté à la fin de l’année ».
Pour la première conférence de presse de cette journée d’ouverture de Top Résa, Philippe Demonchy, porte-parole du SNAV, a aussitôt planté le décor. Le bilan 2003 ne restera pas inoubliable. « Sur l’exercice de 10 mois s’achevant à fin juillet, l’activité des agences affiche une baisse de 2,2%, en incluant à la fois la billetterie et les voyages à forfait.

A noter que la billetterie tire d’ailleurs le résultat vers le bas avec une baisse de 3% alors que les voyages à forfait se maintiennent sur un résultat proche de "0". L’activité en août marque toutefois un rebond et, au final, l’activité devrait être donc en légère baisse ou au même niveau que l’an dernier.

« L’hiver était très bien partie et nous avions très bien commencé l’année », précise Philippe Demonchy, « Ensuite, nous avons accumulé toutes les catastrophes possibles et imaginables ». Le porte-parole du SNAV observe également de profonds changements de destinations avec notamment d’importants transferts de la Méditerranée du Sud vers la Méditerranée du Nord.

Transferts de la Méditerranée du Sud vers celle du Nord

« L’Espagne, la Grèce ou la Croatie ont enregistré beaucoup plus de clientèle alors que le Maghreb et la Turquie qui ont nettement marqué le pas. Autre axe qui a bénéficié des reports : les Caraïbes qui ont connu une saison exceptionnelle ».

Les résultats sensiblement équivalent à ceux de l’an dernier cachent toutefois une réalité plus inquiétante. « Si les volumes sont similaires à 2002, nous connaissons une baisse considérable sur les marges », annonce Philippe Demonchy, « La distribution a été très touchée et nous aurons des agences de voyages en difficulté en fin d’exercice. Certaines agences auront du mal à boucler leurs comptes et nous avons des inquiétudes sur quelques clôture de bilan », prévient d’ores et déjà le porte-parole du SNAV.

Deux raisons à ce recul des marges : Philippe Demonchy pointe du doigt à la fois les promotions et la baisse des commissions aériennes. « Quand une agence vend des promotions, les commissions sont plus basses. Sans oublier que, de façon générale, les compagnies aériennes ont quant à elle passé leurs commissions de 9 à 7% ».

Le prochain congrès du Snav se tiendra à Merida au Mexique

Le Snav ne donne toutefois encore aucune estimation sur le nombre d’agences en difficulté. « Il faut attendre la fin de l’exercice », précise Philippe Demonchy.

Un élément de réponse toutefois permet d’apprécier la situation : 10 agences du réseau Selectour ont d’ores et déjà recouru au système de prêt délivré en 48 heures contre 2 agences l’an dernier et 4 à 5 agences en 2001.

Mais Philippe Demonchy ne veut surtout pas céder au pessimisme. « Il faut aussi relever les points positifs », lance-t-il. « Nous devons d’abord saluer la création du comité interministériel consacré au tourisme. C’est une grande innovation et les professionnels y sont sensibles ». Le porte-parole du Snav apprécie aussi l’enveloppe attribuée à Maison de la France.

Concluant son intervention, Philippe Demonchy a enfin annoncé le lieu du prochain congrès du Snav. Celui-ci se tiendra à Merida au Mexique sous la présidence de Bruno Gallois, le président France de Marsans-Transtours.
Les sujets de débat ne devraient pas manquer…

Didier FORRAY
didier@forray.net

Lu 17663 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com