TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pierre Marcy : "la SNCM est toujours dans l'action !"

L'interview de Pierre Marcy, directeur commercial


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 6 Décembre 2013

La SNCM vient d'envoyer aux clients et à ses partenaires un courrier les rassurant sur la situation de la compagnie. Nouvelle ligne Toulon-Porto-Vecchio, augmentation des capacités sur le Maghreb, nouveau programme CRM, et nouvelle appli mobile, pour Pierre Marcy, la SNCM se projette dans l'avenir. Interview.



Pierre Marcy : "Nous nous projetons dans l'avenir et notamment 2014. Les clients et les professionnels peuvent avoir confiance et tout à fait recommander la SNCM. Nous sommes encore présents" - DR
Pierre Marcy : "Nous nous projetons dans l'avenir et notamment 2014. Les clients et les professionnels peuvent avoir confiance et tout à fait recommander la SNCM. Nous sommes encore présents" - DR
TourMaG.com - La SNCM fait la UNE des médias, quelle est la situation, et comment communiquez-vous auprès de vos partenaires ?

P.M. :
"Pour être clair, j'ai adressé deux courriers, l'un aux clients et l'autre aux professionnels (en pièce jointe en bas d'article). Le sujet est très complexe et souvent raccourci.

Malgré tout ce qui peut être dit sur la SNCM, nous avons, en interne, un projet d'entreprise qui est engagé. Nous avons commencé un certain nombre de choses.

Nous devrions donner des nouvelles sur le nouveau pacte social, d'ici peu. Nous nous projetons dans l'avenir et notamment sur 2014.

Les clients et les professionnels peuvent avoir confiance et recommander la SNCM. Nous sommes encore présents."

TourMaG.com - Justement quels sont les projets annoncés ?

P.M. :
"Tout d'abord nous avons ouvert récemment les ventes sur la Corse.

Ensuite une nouvelle ligne va voir le jour cet été entre Toulon et Porto Vecchio. Puis nous avons déployé un nouveau programme de reconnaissance-clients (CRM). Enfin au 1er janvier nous lancerons une nouvelle application mobile (smartphone et tablette).

Le message c'est dire que la SNCM est toujours dans l'action.

Je souhaite ajouter que nos fournisseurs sont réglés, nous ne sommes clairement pas en dépôt de bilan."

TourMaG.com - L'outil CRM concernera-t-il les agences de voyages ?

P.M. :
"Cet outil concernera aussi les agences.

Le but n'est pas de tout orienter vers nos canaux de vente, mais d'adopter une vraie approche multi canal. Le client souhaite retrouver les mêmes services, quelque soit le canal auquel il s'adresse.

Nous savons déjà que plusieurs clients "Frequent" utilisent aussi bien les agences que le web. D'ailleurs il est important de préciser que nous avons enregistré une stabilisation des parts de ventes sur la Corse entre Internet (50%), le téléphone (18%), et les agences de voyages (16%).

Sur le Maghreb, les agences représentent entre 55 et 60% des ventes, sans compter le réseau d'agences Aliso (filiale de la SNCM, ndlr)."

TourMaG.com - Vous avez annoncé également des nouveautés sur le Maghreb...

P.M. :
"Sur le Maghreb il y a deux points essentiels.

Nous remontons les capacités offertes sur l'Algérie.

Et surtout nous allons proposer une offre avec les deux plus beaux ferries de la flotte : le Danièle Casanova qui va être toute l'année sur l'Algérie et la Tunisie. Il sera renforcé cet été par l'Excelsior sur l'Algérie.

C'est une bonne nouvelle en termes de qualité. Les réservations estivales devraient ouvrir dès janvier 2014."

TourMaG.com - Les ventes sur la Corse ont d'ores et déjà débuté. Quel est le premier bilan ?

P.M. :
"Les réservations ont bien démarré. Les premiers clients sont souvent des habitués. Les ventes ont ouvert avec un mois de décalage par rapport à l'an dernier.

Nous rattrapons le retard.

Même si sur l'année 2013, nous avons ressenti comme tout le monde une baisse d'activité sur la Corse, globalement, les premiers résultats sont très encourageants."

TourMaG.com - Vous venez d'obtenir la DSP pour 10 ans. De nouveaux bateaux vont-ils entrer dans la flotte ?

P.M. :
"Dans le plan à long terme il y a des renouvellements de flotte qui sont prévus. En 2014 et 2015, nous aurons un périmètre de flotte stabilisé à 8 bateaux.

Les commandes de nouvelles unités devraient intervenir dans les mois qui viennent."

TourMaG.com - Que devient le Napoléon Bonaparte ?

P.M. :
"Deux hypothèses sont ouvertes pour le Napoléon Bonaparte.

Les discussions avec les assureurs portent sur deux options : soit les réparations sont prises en charge et le ferry est réparé, soit une indemnisation est versée à la compagnie et le navire devient propriété des assureurs."

TourMaG.com - Toujours concernant la DSP, Corsica Ferries a déjà déposé des recours...

P.M. :
"Oui comme cela a déjà été le cas la dernière fois. La SNCM va mettre en application la DSP, et après nous attendrons les jugements qui seront portés.

C'est devenu systématique d'attaquer les décisions de la Collectivité Corse, prises de manière souveraine en assemblée."

TourMaG.com - La Commission européenne a demandé le remboursement 220 millions d'euros d'aides publiques à l’État français en mai dernier. Elle vient de relever ce montant de 220 M€ supplémentaires. Qu'en est-il ?

P.M. :
"Concernant notamment ce deuxième volet, - le premier a été largement commenté - le Tribunal de l'Union Européenne revient sur une décision approuvée par la commission européenne il y a plus de 10 ans, suite aux aides versées à la SNCM quand elle était encore une entreprise 100% publique.

Ce dossier concerne donc complètement l'Etat qui à l'époque était actionnaire à 100% de la SNCM."

sncm_courrier.pdf sncm_courrier.pdf  (49.42 Ko)



Lu 1668 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com