TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Pierre & Vacances met la main sur le groupe Belge Sunparks

Stratégie de développement de Center Parcs Europe


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 20 Avril 2007

Le Groupe Pierre & Vacances a conclu ce 19 avril 2007 un accord avec M. Mark Vanmoerkerke, portant sur l’acquisition du groupe belge Sunparks. Cette croissance externe s’inscrit dans le cœur de cible de la stratégie de développement de Center Parcs Europe, en renforcement de son positionnement en Belgique, avec 4 villages de type Center Parcs de catégorie 3/4 étoiles.



Par cette acquisition, Center Parcs Europe se renforce sur le marché belge et élargit son offre 3/4 étoiles, proche des villages Sunparks et complémentaire par ces localisations. Rappelons que Center Parcs Europe exploite aujourd’hui 16 villages dont 12 sont classés en 5 étoiles et 4 en 3/4 étoiles.

Le groupe a identifié d’importants leviers d’amélioration avec cette acquisition, principalement l’augmentation des taux d’occupation et des synergies de coûts et de revenus avec Center Parcs Europe.

Sans oublier la valeur emblématique et l’expérience de la marque belge qui fût l’une des premières entreprises européennes à se lancer dans le créneau des villages-parcs de vacances. Par ailleurs, la marque Sunparks pourrait constituer un vecteur de croissance pour le segment 3/4 étoiles du groupe Center Parcs en Europe.

Une incidence positive pour le Groupe Pierre & Vacances dès 2007/2008

L’acquisition du groupe Sunparks s’effectue sur la base d’une valeur d’entreprise (y compris endettement) de 150 millions d’euros. Conformément à la politique du groupe de ne pas conserver la propriété des actifs exploités, ceux-ci devraient être cédés avant la fin de l’année, dans le cadre d’une opération de sale and lease back en cours de négociation.

Après ce refinancement, cette acquisition, en plus d’avoir une incidence positive sur les résultats du Groupe Pierre & Vacances dès l’exercice 2007/2008, va positionner le groupe Center Parcs comme le leader incontesté des villages de vacances dans le Nord de la France et le Benelux..

Le Groupe Sunparks


Avec ce rachat, c’est l’une des deux dernières entreprises encore indépendantes de l’ancien groupe Sunair qui vient à passer sous la coupe d’un groupe européen. Créé au temps de la splendeur de Sunair qui était considéré comme étant le 7ème groupe voyagiste en Europe. A l’époque, il disposait de TO en Belgique, en France aux Pays-Bas et en Angleterre, une compagnie aérienne (Air Belgium), une compagnie de cars (West Belgian Coach Company) et même une compagnie d’assurances voyages.

Cette dernière, Artas représentée en France par Assur-Voyage, est donc le dernier élément encore vivant et indépendant de l’ancien groupe. Le groupe Sunparks détient l’exploitation et les actifs immobiliers de 4 villages du même genre que les Center Parcs, de catégorie 3/4 étoiles. Deux villages sont localisés dans des sites balnéaires de la mer du Nord (De Haan et Oostduinkerke), les deux autres dans les Ardennes (Vielsam) et en Campine (Mol).

Le groupe dispose au total de 1 683 cottages et 50 chambres d’hôtel ainsi que de nombreux équipements de loisirs couverts (centre aquatique, restaurant, supermarché, garderie…) et des complexes sportifs de plein air.

En 2006, le groupe Sunparks a accueilli 450 000 clients (1 800 000 nuitées vendues) et a commercialisé ses séjours à 80% en direct (40% sur Internet). Le taux d’occupation moyen est de 56%. Les effectifs du groupe sont de 387 salariés.

Le chiffre d’affaires s’est élevé en 2006 à 39 millions d’euros (dont 70% provenant de la location et 30% des activités de services) et l’EBITDAR à 12,5 millions d’euros.

Lu 1259 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com