TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





« Planète Maroc », une autre façon de voyager...


Rédigé par Jean BEVERAGGI le Mardi 13 Avril 2010

Fruit de la rencontre d'un français et d'un marocain, la première agence réceptive d'éco-tourisme basée à Marrakech entend relever un défi audacieux: faire partager les beautés de ce pays tout en les préservant. Un pari qui incite à mieux respecter les habitants, leurs cultures et leurs modes de vie.



Olivier Deschamps
Olivier Deschamps
Qui n'a jamais rêvé de Marrakech, ville pleine de couleurs et de senteurs? Et pourtant, pour beaucoup le rêve marocain est en train de tourner au cauchemar.

Malgré son climat, la cité impériale, comme d'autres sites du pays, semble bien cette fois avoir vendue son âme au tourisme. « Elle a perdu son identité » résume un habitué de la place Jemaâ el Fna.

Ici, le prix du m² grimpe au rythme des constructions, et les embouteillages se multiplient. Ces jours-ci, les femmes marrakchis n'aspirent qu'à fréquenter le supermarché flambant neuf d'une grande enseigne française pendant que leurs maris s'en vont voir le Grand Prix automobile de F2 sur les boulevards...

Face à ce constat, il s'en trouve pour penser qu'il est grand temps de penser le voyage « autrement ». Qu'il est possible de participer au développement des régions visitées sans rompre les fragiles équilibres locaux!

Olivier Deschamps est de ceux-là. Bourlingueur dans l'âme, et au sortir d'études commerciales, ce jeune français « verse » au début des années 90 dans le tourisme en intégrant par le biais du groupe Accor une agence réceptive à la Martinique.

Dix ans durant, il en profite pour sillonner les Caraïbes puis finit par se poser à Saint Martin comme directeur d'une autre agence réceptive. « Là, j'ai eu la chance de travailler avec quelqu'un d'exceptionnel, Ali Laggoune, le président de Rising Sun Tours. Il m'a tout appris et surtout m' a fait partager son amour du métier » insiste Olivier Deschamps.

Pour un tourisme différent

El Mostapha Idali, ici avec sa soeur et sa cousine qui préparent pour leurs hôtes le fameux couscous berbère
El Mostapha Idali, ici avec sa soeur et sa cousine qui préparent pour leurs hôtes le fameux couscous berbère
Tout aurait pu aller pour le mieux dans ce cadre paradisiaque d'autant qu'Olivier pratique la plongée et s'intéresse à l'environnement.

Ses enfants naissent aux Antilles et c'est peut être en pensant à leur avenir que notre homme décide de tourner la page. « Je me suis rendu compte des limites de ce havre de paix, surtout en matière de développement durable et de tourisme responsable. Je me heurtais quotidiennement aux pionniers du tourisme... immobilier! »

Après avoir envisagé le Canada, c'est finalement au Maroc qu'Olivier Deschamps et sa petite famille décident de poser leurs valises il y a deux ans. « J'avais un contact pour travailler... Et puis en même temps que je prenais conscience des richesses culturelles, artisanales et communautaires, j'ai rencontré Mos! C'est de là que tout est parti» explique M. Deschamps.

Mos, c'est El Mostapha Idali . Un guide berbère, un vrai montagnard né dans le massif du Toubkal. Comme Abderrahman son père, Mos est chez lui sur les pentes de l'Atlas. Et il n'a pas attendu les effets de mode pour préserver son environnement, défendre la nature, promouvoir les valeurs de solidarité et de fraternité.

L'histoire d'une belle rencontre

Ce sont des villages du massif de Toubkal, comme ici dans la vallée d' Oussertek, que Planète Maroc vous emméne découvrir
Ce sont des villages du massif de Toubkal, comme ici dans la vallée d' Oussertek, que Planète Maroc vous emméne découvrir
Entre Mos et Olivier, entre ces deux cultures et ces deux mondes qui auraient pu ne jamais se croiser, est née une belle amitié puis un concept: celui de Planète Maroc (1).

Nos deux compères n'ont de cesse depuis d'arpenter tout le royaume à la recherche de lieux, de personnages, d'activités qui privilégient le contact et le partage.

Des circuits loin des sentiers battus qui font toujours la part belle à l'homme, et qui suscitent des rencontres. En s'inscrivant dans une logique de développement des territoires.

« C'est pour cela que nous privilégions le contact avec les populations locales, la visite d'associations, le logement chez l'habitant... »martèle Olivier Deschamps.

D'ores et déjà, une dizaine de produits son disponibles, d'une durée de 2 à plusieurs jours. Et des agences de voyages françaises (2) ont vite été intéressées par ces séjours sur-mesure bâtis sur une exigence de qualité. Car incontestablement, le positionnement de Planète Maroc est unique au Maghreb.

El Mostapha Idali et Olivier Deschamps sont les premiers à mêler les thèmes de tourisme solidaire et d'écotourisme, à proposer des solutions de voyages pour les petits ou les gros budgets, en individuel ou en groupe, dans l'Atlas, au bord de mer ou dans les environs de ...Marrakech. Et surtout ils croient que l'on peut proposer des vacances différentes.



1 L'agence Planète Maroc, qui a rejoint le label Travelife, est composée d'une équipe de 5 personnes.
2 1 Il s'agit de Néorizons , société spécialisée dans le Bien-être et de l'agence « Le voyage commence chez vous »


www.riadaladdin.com
www.planete-maroc.com
Tel/ +212 651 70 61 81
contact@planete-maroc.com

Lu 4122 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com