TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Plusieurs fusillades à Paris : au moins 127 morts dans les attentats de ce vendredi

l'état d'urgence décrété sur l'ensemble du territoire


Rédigé par La Rédaction le Samedi 14 Novembre 2015

Au moins deux fusillades ont eu lieu dans les 10 ème et 11ème arrondissements de Paris, ce vendredi 13 novembre 2015. Il y aurait au moins une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. La prise d'otages au Bataclan aurait provoqué 82 morts. 8 auteurs des attentats ont été tués par les policiers.



Selon BFMTV, une fusillade a eu lieu à Paris, ce vendredi 13 novembre 2015, dans le dixième arrondissement de Paris, près du bar Le Cendrillon et le restaurant Petit Cambodge.

Il y aurait au moins une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. Par ailleurs, on pourrait dénombrer une centaine de victimes dans la salle de spectacles du Bataclan.

La police a établi un cordon de sécurité dans le quartier. Les bars, restaurants situés à proximité du lieu ont été évacués.

Deux personnes munies de ceintures d'explosifs se sont fait explosé près du Stade de France où se déroulait le match amical France-Allemagne. C'est le pire attentat jamais perpétré sur le sol français.

Selon le Monde une autre fusillade aurait eu lieu dans le XIème arrondissement de la capitale, sur une terrasse du café la belle équipe.

Une vingtaine de coups de feu auraient aussi été entendus près de la salle de spectacle du Bataclan, boulevard Voltaire, selon Libération, qui indique aussi que 2 explosions ont retenti près du Stade de France.

Le président de la République François Hollande présent au match amical France - Allemagne a été exfiltré et quitté les lieux.

L'Etat d'urgence décrété sur le territoire

Les policiers cernent la salle de spectacles mais on ne connaît pas encore exactement le nombre des assaillants que l'on estime à 5 ou 6 individus.

Thierry Maillet, professionnel du tourisme qui travaille chez Best Tours, serait à l'intérieur du Bataclan où il assistait au concert. Des individus seraient entrés dans la salle et auraient tiré dans la foule en criant "Allah akbar !".

Selon des infos qui circulent sur les réseaux sociaux, Thierry Maillet serait sain et sauf. Cette information est confirmée.

La préfecture a décrété une sorte de couvre-feu et demande aux habitants de Paris de ne pas sortir de chez eux. On n'avait jamais vu un tel déploiement de forces. Le président de la République devrait s'adresser aux Français dans les prochaines minutes.

François Hollande, très ému prend la parole : "C'est une horreur !". Des renforts militaires ont été appelés et le Conseil des ministres va se tenir dans quelques minutes. L'Etat d'urgence va être décrété sur l'ensemble du territoire. Le Président de la République a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières.

"C'est une terrible épreuve (...) Nous devons faire preuve d'unité et de sang froid. La France doit être ferme et grande. Les terroristes veulent nous faire peur. Mais face à l'effroi il y a une France forte qui saura faire face aux terroristes..."

" La France doit être ferme et grande..."

Un conseil des ministres extraordinaire se tient actuellement au Palais de l'Elysée.

Les policiers ne disposent pas d'indices sur les individus qui ont perpétré ces terribles attentats. Ils courent toujours et les médias s'interrogent sur l'impuissance des forces de l'ordre face à la menace terroriste. 400 militaires ont été appelés en renfort.

L'assaut des forces de l'ordre serait en cours au Bataclan où un groupe de personnes aurait réussi à prendre la fuite. Une centaine de personnes s'y trouverait toujours. Par ailleurs, des forces de l'ordre auraient pris place dans le quartier des Halles.

Forces de police et hôpitaux sont mobilisés pour faire face à toute éventualité.

00h54 - L'assaut au Bataclan aurait pris fin, selon plusieurs sources. Les policiers arrivés sur les lieux auraient décrit un scénario d'horreur. Plusieurs exécutions sommaires y auraient y lieu avec plusieurs autres victimes.

Un Conseil de défense se tiendra demain matin. François Hollande ne se rendra pas au G20 à Antalya ce dimanche matin. Il sera remplacé par Laurent Fabius.

Il y aurait une soixantaine de blessés dans un état très grave.

Trois terroristes à l'intérieur du Bataclan auraient été abattus par les forces de l'ordre. Ceci porterait à 5 le nombre de terroristes qui ont semé la mort et la panique dans la capitale française.

"Il y aurait au moins une centaine de morts au Bataclan", selon des sources policières.

01h40 - Les barrages policiers Place de la République ont été levés, la circulation a repris dans le quartier.

01h45 - François Hollande, Emmanuel Valls et Christiane Taubira, viennent d'arriver au Bataclan.

"Le combat sera impitoyable. Une France déterminée face à la barbarie", a déclaré François Hollande dans une courte allocution.

L'Etat Islamique a revendiqué l'attentat.



Contrôle d'absence de danger Facebook pour rassurer vos proches si vous étiez dans la zone des attentats

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015

15h15 - Un nouveau conseil des ministres exceptionnel vient de s'achever à l'Elysée.

Le travail d'identification des policiers avance rapidement. Un des terroristes a été identifié selon France Info. Il s'agirait d'un Français parmi les 4 terroristes qui ont donné l'assaut au Bataclan.
Par ailleurs, les forces de l'ordre ont trouvé un passeport syrien sur le lien où les assaillants se sont fait explosé près du Stade de France.

L'état d'urgence qu'est-ce que c'est ?

Comme tout régime juridique, l'état d'urgence doit répondre à des conditions d'application pour pouvoir être appliqué.
Conditions d'applications
Pour pouvoir être utilisée la procédure d'état d'urgence doit répondre à certaines conditions de fond et de formes.
Les conditions de forme
Conformément à l'article 2 de la loi, l'état d'urgence est déclaré par décret en Conseil des ministres, il ne peut être prolongé au-delà de douze jours que par une loi qui doit en fixer la durée définitive.
Les conditions de fond
D'après l'article 1 de la loi, l'état d'urgence peut être déclaré sur une partie ou la totalité du territoire de la République dans des circonstances suivantes : péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public ou évènements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique4.
Conséquences
les préfets peuvent interdire sous forme de couvre-feu la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux précis et à des heures fixées par arrêté
les préfets peuvent instituer « des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé », interdire de séjour « toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics »

le ministre de l'Intérieur peut assigner à résidence toute personne « dont l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics »
le ministre de l'Intérieur ou les préfets peuvent « ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacle, débits de boissons et lieux de réunion » et « les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre » ainsi qu' « ordonner la remise des armes de première, quatrième et cinquième catégories ».

par disposition expresse, le ministre de l'Intérieur et les préfets peuvent ordonner des perquisitions à domicile « de jour et de nuit », prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ». Les perquisitions peuvent être faites sans le contrôle d'un juge.
la juridiction militaire, via un décret d'accompagnement, peut « se saisir de crimes, ainsi que des délits qui leur sont connexes »

le refus de se soumettre peut être passible d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux mois et d'une amende de 3 750 euros, ou les deux.

(source Wikipedia)

Lu 14306 fois
Notez


1.Posté par Gauthé le 14/11/2015 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arrêtez de laisser rentrer sur notre territoire des gens formés au terrorisme et de les classer comme personne a surveiller. Nous demandons d'être plus ferme et ne pas nous laisser surprendre par ces gens la
Nous savons tous qu'il ya quelque chose a faire pour se débarrasser de ce virus interne.
Nous avons le savoir faire depuis longtemps, alors qu'attendons nous pour agir et ne pas dire nous allons agir, agir en silence avant serait le plus efficace.

Un citoyen qui aime la France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com