TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Point-Afrique : nouveaux circuits au Tchad et vols vers le Cap Vert


Rédigé par Sylvie Lacoste le Dimanche 29 Mai 2011

Malgré l’insécurité qui interdit dorénavant toute activité touristique dans la zone saharo-sahélienne, Point-Afrique reste fidèle à sa vocation d’aide au développement.



Point-Afrique : nouveaux circuits au Tchad et vols vers le Cap Vert
« La problématique de Point-Afrique Voyages est très différente de celle d’un TO classique, qui a toujours la possibilité de reporter son activité sur d’autres destinations. » explique Maurice Freund, président de Point-Afrique.

Lors de sa fondation en 1996, la coopérative s’était fixée pour mission le désenclavement de l’Ouest Africain et du Sahara.

Elle mit en place des vols directs co-affrétés avec d’autres TO. La population ethnique bénéficiait ainsi de tarifs aériens avantageux, mais surtout, elle voyait affluer chez elle, des visiteurs toujours plus nombreux attirés par un tourisme solidaire.

« Humainement, c’est une approche tellement plus riche, avec ses campements villageois ou chez l’habitant ! » s’exclame Émilie Albouy, ancienne responsable de l’agence Point-Afrique Voyages à Paris.

En 2007, Point-Afrique Voyages engrangeait 72 000 passagers sur ses 13 vols hebdomadaires, ses fonds propres se montaient à 6,6 millions et ses effectifs à 87 personnes en France.

Point-Afrique Voyages a cessé 90 % de son activité en 2010

En Afrique, l’activité touristique profitait aux populations locales : chameliers, âniers, piroguiers, chauffeurs, guides, cuisiniers, hôteliers, paysans, pêcheurs, garagistes…

Cependant, le changement de climat politique des zones saharo-sahéliennes et ses répercussions sur la sécurité des touristes, contraignit Point-Afrique Voyages a cessé 90 % de son activité en 2010.

Des centaines de familles africaines furent alors privées de leur unique source de revenus.

Maurice Freund ne s’est pas résigné à les abandonner. Sa nouvelle entité Point-Afrique Solidarité œuvre auprès des anciens partenaires de Point-Afrique Voyages du Niger, du Nord Mali et de l’Adrar mauritanien.

Elle a pour mission de favoriser les projets individuels ou communautaires par le biais de micro-crédits et de viser à l’autosuffisance alimentaire avec l’ouverture de centres de formation à l’agroécologie, une technique éprouvée par Pierre Rabhi.

Deux nouveautés au Tchad et au Cap Vert

Pour financer ces actions et encourager le commerce équitable, Point-Afrique Solidarité achète des objets artisanaux (bijoux, sculptures, tableaux…), qu’elle revend sur Internet et dans l’ex-agence parisienne de Point-Afrique Voyages reconvertie en galerie d’art et d’artisanat africain, dont la responsable n’est autre qu’Émilie Albouy.

En attendant de meilleurs auspices, Point-Afrique Voyages poursuit son activité avec des vols hebdomadaires sur le Burkina Faso à partir du 5 juillet prochain et sur le Tchad, les 6 juillet et les 2 et 31 août.

Enfin, à l’automne 2011, il lance deux nouveautés : des circuits au Tchad à partir de Faya-Largeau où il mettra des vols hebdomadaires.

Et enfin, des vols directs depuis Paris sur Mindelo. Il rendra ainsi plus accessibles aux randonneurs les îles nord-ouest de l’archipel du Cap-Vert.

Lu 4565 fois

Notez


1.Posté par gérard caubet le 30/05/2011 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maurice
J'admire ta constance à mettre ton entreprise et le tourisme au service du développement.
Ce sont des actions concrètes qui méritent d'être saluées. d'autres en parlent mais ne font rien.
Gérard Caubet La Balaguère.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com