TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Poitou-Charentes : résultats satisfaisants pour la 1ère quinzaine d'août


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 24 Août 2006

Pour cette première quinzaine d’août, la fréquentation est globalement stable par rapport à 2005, en Poitou-Charente, selon les données publiées par le Comité régional du tourisme. La tendance pour le chiffre d’affaires est similaire à celle de la fréquentation : il est supérieur à celui de l’an passé pour 25% des professionnels, équivalent pour 58% et en hausse pour 17%.



Poitou-Charentes : résultats satisfaisants pour la 1ère quinzaine d'août
Parmi les 205 professionnels du tourisme interrogés pour cette vague d’enquêtes, 58% jugent l’activité identique à celle de l’année dernière et augmente pour ¼ de l’échantillon.

Malgré une météorologie peu clémente pour la saison (après la canicule de juillet, les températures d’août ont été anormalement basses), les professionnels de la région ont, comme tous les ans, « fait le plein » lors de cette première quinzaine.

Août reste donc le mois « phare » en matière de fréquentation touristique, selon le CRT. La tendance pour le chiffre d’affaires est similaire à celle de la fréquentation : il est supérieur à celui de l’an passé pour 25% des professionnels, équivalent pour 58% et en hausse pour 17%.

Fréquentation équivalente à août 2005

Globalement, les catégories «hébergements» comme « autres activités1 » ont une fréquentation équivalente à celle de 2005. Il se confirme que les conditions météorologiques ont une influence directe sur l’activité des sites de visite : en juillet, la chaleur accablante avait été pénalisante, en août, la pluie a incité à la visite (pour 52%, le nombre d’entrées est en hausse).

Les touristes français comme étrangers sont donc aussi nombreux qu’en août 2005. Les Britanniques conservent assez nettement leur 1ère place dans la hiérarchie des clientèles étrangères (65% des professionnels en accueillent). Ils devancent les Néerlandais (36%), les Allemands (30%), les Belges (26%), les Espagnols (25%) et les Italiens (8%). Les résultats sont donc meilleurs qu’en juillet pour les quatre départements de Poitou-Charentes.

La Charente, et à un degré moindre, la Charente-Maritime et la Vienne s’en sortent mieux. Après un mois de juillet assez médiocre, les premiers résultats pour le mois d’août sont donc encourageants, selon le CRT.

1 Autres activités : sites de visite, offices de tourisme, tourisme de santé, tourisme de loisirs et tourisme d’affaires

Méthodologie :
Les résultats présentés dans ce document sont issus d’une enquête téléphonique réalisée entre le 16 et le 17 août par le cabinet Rhéa Marketing. Les 205 professionnels interrogés sont sélectionnés de façon aléatoire, à partir des fichiers fournis par le CRT, suivant des quotas définis conjointement. Le taux de sondage est d’environ 15%, sauf pour les secteurs d’activité où le nombre d’entreprises est important (dans ce cas, taux supérieur) ou faible (dans ce cas, taux inférieur). Cette enquête a pour vocation de fournir les tendances globales par département et par activité, à partir du ressenti de chaque professionnel. Les pourcentages indiqués ci-dessous concernent l’avis des prestataires et non pas leur niveau d’activité.

Lu 910 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com