TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pôle croisière au SMT : une belle réussite pour les compagnies !

le SMT s'est tenu du 20 au 23 mars 2014


Rédigé par C.E. le Jeudi 27 Mars 2014

Les compagnies de croisières qui exposaient au Salon Mondial du Tourisme sont prêtes à revenir à l'assaut de la Porte de Versailles en 2015. Réunies au sein d'un pôle croisière, créé à l'initiative du Club de la Croisière de Marseille, les compagnies ont pu s'afficher unifiées pour faire le "buzz" autour de leur secteur. Cerise sur le gâteau pour Costa, MSC ou Croisières de France, elles ont aussi engrangé des ventes grâce à leur partenariat avec les distributeurs.



Orchestrée par le Club de la Croisière de Marseille, le pôle croisière installé au coeur du Salon Mondial du Tourisme a séduit les exposants.

"Ce fut un bon salon et le pôle croisière est une très bonne formule, cela concentre tous les type de croisières et le client prend conscience de la variété de l’offre", explique Béatrice Frantz Clavier, Responsable Commerciale de Star Clippers.

Georges Azouze, PDG de Costa Croisières, reconnaît que ce type d'initiative ne faisait plus partie des priorités : "Nous avions un peu laissé tomber ce genre d'opération. Et après Marseille, et Lyon, on peut dire que l'essai est transformé, ceci grâce à l'investissement du Club de la Croisière de Marseille, dont je salue l'initiative".

"Cet espace mutualisé permet de faire le buzz autour de notre secteur", ajoute Geroges Azouze.

Eric Collange, directeur commercial de CroisiEurope estime que ce pôle "marque une vraie unité". En revanche il est plus partagé sur le modèle global du salon.

"Je trouve que la présence des TO, des agences, sur un même salon, rend un peu flou le message diffusé... je n'ai pas vraiment de réponse, à cette remarque, c'est une piste de réflexion que je lance".

Une belle fréquentation et des ventes !

Pour CroisiEurope l'objectif était clair : promouvoir la marque et informer les visiteurs.

"Le contrat est rempli de ce côté là," souligne Eric Collange. "La journée de dimanche a notamment été intéressante avec beaucoup de familles, une cible de clientèles que nous souhaitons séduire."

Béatrice Frantz Clavier confirme la bonne fréquentation : "Nous avons eu beaucoup de visiteurs : anciens passagers pour des projets et de nouveaux prospects, et nous avons 2 beaux dossiers en prise d’option pour des croisières cet été, affaire à suivre."

Georges Azouze reconnaît également que l'édition 2014 a été plus qu'encourageante : "L'affluence et la qualité des demandes ont été plus qu'intéressantes".

Costa Croisières exposait à la fois sur le pôle croisière, mais était aussi présent sur les stands de Carrefour Voyages, et Selectour Afat.

Et à l'arrivée : "Il y a des retombées concrètes" ajoute-t-il.

Même constat du côté de Croisières de France, qui souligne : "Le pôle Croisière était un espace assez informatif comparé au positionnement plus commercial des stands de nos partenaires Voyages Auchan et Carrefour Voyages," explique un porte-parole de la compagnie.

"Nous avons enregistré des ventes auprès de nos partenaires mais nous n’avons pas encore le résultat final. Il semblerait tout de même que nos ventes aient progressé favorablement par rapport à 2013. C’est donc un bilan très positif.

En 2015, CDF reviendra avec davantage d’outils de vente et d’information avec des « offres salons » spécifiques selon les distributeurs. Cela sera d’autant plus possible avec l’arrivée de notre 2ème navire en avril 2014."

MSC sous les feux des projecteurs avec la commande aux chantiers de St Nazaire

Pour MSC Croisières le bilan est également positif.

Pour rappel le salon a coïncidé avec l'annonce de la commande deux navires aux chantiers STX de Saint-Nazaire, une nouvelle qui a mis la compagnie sous les feux des projecteurs :

"Le Pôle croisière est une véritable réussite : les personnes qui s’arrêtaient sur le stand MSC étaient vraiment à la recherche de renseignements sur la croisière, sur MSC en particulier et notre annonce de commande de navires auprès des chantiers STX le premier jour du salon nous a valu de nombreuses félicitations des visiteurs ET de nos confrères", explique la compagnie

Quant aux ventes, MSC Croisières a constaté que "les visiteurs sont venus essentiellement pour se renseigner". Toutefois, "nous avons en effet enregistré des demandes de réservations de clients que nous avons accompagné chez SELECTOUR AFAT pour signer leurs bons de commande."

Le bilan, est sans appel, l'expérience est à renouveler !



Lu 1076 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com