TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Polynésie : ''Rurutu Lodge'' joue la carte de l’écotourisme

ouverture prévue en août prochain


Rédigé par MC - Tahiti Presse le Dimanche 26 Juin 2005

Joli petit hôtel situé sur l'île de Rurutu, dans l'archipel des Australes, le "Rurutu village" était à l'abandon depuis des années. En avril dernier, une société civile immobilière a repris le domaine et entrepris de le rénover. Rebaptisé "Rurutu Lodge", cet établissement se positionne désormais clairement sur le créneau du "tourisme vert"… et bleu.



Une des plages voisines...
Une des plages voisines...
L’ouverture est prévue pour le début du mois d’août, afin de pouvoir accueillir les premiers pensionnaires au moment où commencera la saison des baleines, temps fort de l'année touristique à Rurutu.

L'hôtel qui avait fait vibrer les nuits de Rurutu dans les années 70-80, avec Madeleine et Iareta Moeau, a été racheté il y a quelques mois par la SCI abli, après de longues procédures judiciaires.

Malgré les ravages du temps, une végétation envahissante et quelques vandalismes, les bâtiments conservaient encore une certaine allure grâce à des structures d'origine très solides.

Outre la vaste salle de restaurant et ses longs poteaux en cocotier sculpté, les cuisines et divers bâtiments techniques et administratifs, six bungalows offrant une capacité d’accueil de 18 lits sont en cours de restauration.

Une seconde tranche de travaux, pendant lesquels l’hôtel continuera à fonctionner, permettra d'augmenter la capacité de quatre autres bungalows au début de l'année prochaine.

Produits locaux… et cybercafé

L’hôtel sera agrémenté d’un bar, d’une bibliothèque, d’une vidéothèque et d’une boutique où les visiteurs pourront acquérir de l’artisanat et des produits locaux.
La direction compte bien pouvoir développer certaines productions artisanales originales.
Le Rurutu Lodge n'est pas coupé du monde. Un cybercafé permettra aux internautes de recevoir leurs mails ou de raconter en direct leur séjour à Rurutu.

L'emplacement est resté superbe, dans un écrin de verdure en bordure de mer.
L’hôtel a un accès direct et privatif à une jolie plage de sable blanc protégée du large par un petit récif sur lequel les vagues ont creusé des vasques formant des jacuzzi naturels.

Avec un investissement financier important pour une île que ne fait pas encore partie des grands circuits touristiques de Polynésie française, les nouveaux propriétaires se sont donnés pour objectif de créer un pôle d'écotourisme original.

Plongée sous-marine et sites archéologiques

Les futurs clients du Rurutu Lodge auront la possibilité de pratiquer la plongée dans les eaux presque toujours claires qui entourent l’île. Tout au long de l’année, un prestataire de service bien connu à Rurutu et Rangiroa, le Raie Manta Club, animera une activité de plongée: baptême, formations, sorties "découverte du milieu", et explorations sous-marines seront au programme.

Naturellement, de juillet à novembre, les sorties pour observer les baleines à bosse qui viennent s’accoupler et mettre bas près de nos côtes seront poursuivies.
Mais les activités au Lodge ne se limiteront pas à la plongée.

Rurutu a un passé géologique riche et fort original: quand et comment l’île s’est-elle formée? Les grottes qui s’enfoncent profondément dans les falaises ou les "mato" sont une spécificité. Les nombreux sites archéologiques (habitat, marae) en particulier ceux situés à Vitaria, sont l’occasion d’aborder le peuplement et l’histoire de Rurutu.

La flore, riche, avec un endémisme significatif, est toujours utilisée pour la préparation des "ra’au" de la pharmacopée polynésienne, ou pour en extraire des fibres qui sont tressées. "Quelles plantes et pour quels usages? Les tarodières, le pandanus et ses utilisations": autant de thèmes que les clients, sous la direction de guides qualifiés, pourront découvrir.
Suivant leur goût ou leurs aptitudes, ils partiront à la découverte de l’île, à pied ou en véhicule 4X4, à moins qu’ils ne préfèrent le faire à cheval.

Pour une découverte intelligente

Rurutu dont la superficie totale n’est que d’environ 34 km² s'annonce comme une des grandes destinations d’écotourisme en Polynésie française. Encore à l’écart des grands flux touristiques du fait de sa position excentrée, la nature y est encore assez bien protégée et offre d’immenses possibilités avec un véritable réseau de sentiers qui sillonnent l’île du Nord au Sud et d’une côte à l’autre, sans qu’il soit besoin d’être un randonneur chevronné.

En proposant une activité plongée permanente sur toute l’année, en affichant une orientation écotouristique forte qui est bien dans le courant actuel au plan international, le Rurutu Lodge s’annonce comme un élément dynamique supplémentaire pour développer le tourisme sur cette île qui compte déjà quatre pensions.

Ce sont elles qui, jusqu’à maintenant se partageaient les visiteurs, essentiellement durant la saison des baleines. On soulignera cependant que le Manotel de Yves Gentilhomme a montré la voie depuis déjà plusieurs années, et avec un certain succès, encourageant la création de sentiers de randonnée, les balisant, et proposant, lui aussi, des visites orientées sur l’environnement.

MC

Lu 13906 fois
Notez


1.Posté par benard sophie le 10/09/2006 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je désirais des renseignements merci par avance

2.Posté par Delph le 29/07/2007 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que du blabla !!! Nous en revenons : il n'y a ni piscine ni cyber café ni produits locaux ni rien du tout !! On se demande même s'il y a un patron !!! Ca ressemble plus à un hotel abandonné qu'à toute autre chose ! Heureusement que nous avons rencontré le patron du Manotel pour nous faire découvrir cette île magnifique et que les pêcheurs ont bien voulu nous emmener sur leur bateau voir les baleines. Hotel à déconseiller de toute urgence !!

3.Posté par fred et lydia le 29/08/2007 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjr ns etions au rurutu lodge ce 17/08/07 et franchement super enchanté, bertrand
accueil sympha, cadre super et bien sur baleines au rendez vous avec eric
a conseiller sans réserve...

4.Posté par fred et lydia le 29/08/2007 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ok modif adress e //sans probleme si vous desirez d'autes infos...

5.Posté par dubois bernard le 02/09/2007 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour nous voudrions laisser un petit message pour maité et didier desvignes qui vous rejoindrons à partir du 5 septembre afin de les rassurer : "mamie et météo au beau fixe tout va bien amusez vous bien!!"'

6.Posté par kayser dominique le 03/04/2009 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous arrivons de rurutu et du lodge en question, jamais après un mois passé dansles iles,
nous n'avions vu cela, à vous degouter .le patron complètement à coté de la plaque, le bungalo sale, des betes partout ( araignées fourmis et meme des asticots sur le lit, sans parler des moustiques,pas de bombe ni prises anti, le petit déjeuner nul, nous avons nous meme acheté notre jus de fruit, quand au diner inclus, la salade de tomates vinaigrette dans le meme assiette que le poisson à la sauce vanille .Comment oser, nous nous sommes débrouillés pour le départ !
Et pourtant dans cette ile charmante nous avons visité des pensions très agréables
malheureusement ! celà devrait etre fermé. les gendarmes ont d'ailleur fermé la piscine
à cause des moustiques et non entretenue.

7.Posté par Aurore et Yves le 14/04/2009 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vivant en Polynésie, nous séjournons de temps en temps au Rurutu lodge qui est un petit hotel agréable, assez bien entretenu, abordable et bénéficiant d'un beau cadre. Les bungalows sont sobres et fonctionnels. Nous n'avons pas constaté la présence massive d'insectes en respectant les conseils du personnel : ne pas transformer la chambre en garde-manger. Le personnel de l'hotel se montre disponible et à l'écoute.
(transferts gratuits pour l'aéroport, vers le village et les départs de rando).
Les repas sont originaux. Nous avons aussi apprécié les confitures maison, issues des nombreux arbres fruitiers du parc.
Une adresse tout à fait recommandable.

8.Posté par bertrand varichon le 26/04/2009 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayant été alerté par des clients de passage au Rurutu Lodge, je souhaiterais user de mon droit de réponse aux propos hallucinants des Kayser (car ces commentaires discourtois, injurieux et surtout parfaitement diffamatoires n’ont pas été « aussitôt supprimés par le modérateur» - cf. les engagements de tourmag.com).
Je souhaiterais donc par la suite publier un rapport de gendarmerie qui contredit les inventions des Kayser : « Les gendarmes ont d'ailleurs fermé la piscine à cause des moustiques et non entretenue. " ce qui est totalement faux et pure imagination car cette piscine n’a jamais été fermée par des gendarmes ! Je ne serai ni discourtois ni injurieux mais je laisse simplement le soin de juger aux lecteurs « qui est à côté de la plaque » car tous le reste est à l’avenant :
- Les bungalows sont livrés évidemment propres et nettoyés tous les jours. Ils sont couverts par une toiture de type végétal avec donc une aération naturelle : une araignée peut certes se glisser mais les fourmis et les asticots y sont présents que si on les invite ! Or les Kayser ont entreposés de la nourriture pendant tout leur séjour sans utiliser le petit frigo – ce qui peut expliquer la présence des asticots dans le lit car les draps sont changés tous les deux jours.
- Des tortillons sont fournis sur demande pour ce qui est des moustiques – en plus des ventilateurs dont les bungalows sont équipés et qui sont efficaces contre les moustiques – et nous avons fourni dès le second jour une prise anti-moustique
Pour faire court ces clients ont été odieux avec le personnel qui a tout fait pour satisfaire à leurs exigences et prétentions sans rapport avec le prix acquitté. Ainsi nous avons multiplié les petits services sans frais : transferts vers la ville (5km) ou offert du jus de fruit au petit déjeuner – lequel comprend toujours une boisson chaude (thé, cacao ou café de Rurutu en expresso), pain grillé, beurre, confiture avec les fruits du jardin, et précisément nous offrons des fruit frais du jour venant du jardin (1 demi pamplemousse) à tous nos clients – pour 900 fcfp personne ne peut considérer cela nul ; mais les Kayser préfèrent acheter et boire du jus en boîte ! Nous sommes bien sûr disposés à en fournir et il suffit de demander !
Leur comportement irrespectueux a été remarqué même en dehors de nos murs – dans une station pour une location de voiture. Précisément ! Ecrire pernicieusement « Nous nous sommes débrouillés pour le départ. » pour laisser entendre que le Rurutu Lodge laisserait ses clients se débrouiller pour leur départ est pour le moins abject. Non, nous ne laissons pas nos clients aller à l’aéroport à pieds avec leurs valises! Ces clients ont simplement voulu profiter de leur location de voiture pour se rendre avec leur véhicule à l’aéroport – en déclinant donc notre offre de transport
Bref ce vomi de haine et de mensonges reste pour nous un mystère et nous espérons simplement que ces personnes se soignent.
Merci infiniment de prendre les distances qu’il convient avec le contenu de ce qui est écrit sur Internet.
Bertrand Varichon – gérant


9.Posté par SANCHEZ Syrella le 06/06/2009 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en quête d'information sur des sites plus proches de la nature en lisant tout ça je ne sais qui croire et pour le coup je ne pense plus me lançer dans l'écotourisme de peur d'une réelle deception;Mais pour autant je reste dans l'admiration pour toutes ces iles

10.Posté par LOZANO Annie le 21/09/2009 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un endroit paradisiaque, le Lodge se confont dans la végétation, au bord d'une plage sauvage et magique ! Un personnel Rurutu d'une gentillesse exquise, une cuisine locale et fraîche composée exclusivement de produits-pays. Le professionalisme du chef cuisinier est digne d'un positionnement quali sur Gault et M. ou le Guide Michelin.
L'accueil assuré par Marie et Bertrand est réconfortant et très compétents, ils aiment Rurutu comme si c'était leur bijou et ils ont raison c'est un diamant au milieu des Australes qui scintille grâce à sa beauté, ses habitants qui transpirent la vie, la fête, le partage... c'est à Rurutu que je finirai mes jours ... j'ai adoré...allez-y et savourez ... merci à tout le staff du Rurutu, ils me manquent tous les jours ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com