TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Polynésie française : vers la mise en place d'un 'observatoire du tourisme'

avoir une vision plus précise de la fréquentation des différents types d'hébergement


Rédigé par La rédaction (Tahitipresse) - redaction@tourmag.com le Lundi 25 Juillet 2005

Avec l'aide d'un spécialiste envoyé par le ministère français du tourisme, la Polynésie va pouvoir mettre en œuvre un "observatoire" qui permettra aux professionnels du secteur touristique polynésien d'avoir une vision plus précise de la fréquentation des différents types d'hébergement et ainsi de s'adapter à l'évolution du marché.



A l'issue d'une mission de plus d'une semaine à Tahiti, Emmanuel Fusiller a rendu compte au ministre du tourisme, Jacqui Drollet, également vice-président du gouvernement de Polynésie française, de ses observations et de ses suggestions pour la mise en place d'un outil statistique répondant réellement aux besoins de développement de la première "industrie" polynésienne.

Le ministre du tourisme de l'ancienne majorité, Teva Rohfritsch, avait commencé à mettre en place un "observatoire du tourisme", mais celui-ci, d'une part n'avait pas eu d'activités réelles ("il n'avait pas d'existence légale", souligne-t-on au ministère), d'autre part ne disposait pas de tous les outils d'observations nécessaires pour être efficace.

L'envoyé du ministère français du tourisme souligne par exemple qu'il n'existe quasiment pas d'information statistique sur le tourisme des résidents de Polynésie française.

Le tourisme polynésien doit tenir compte de son "marché intérieur"

A son avis, le tourisme polynésien doit tenir compte de son "marché intérieur" pour se structurer et se développer. M. Fusiller rappelle la définition de l'Organisation mondiale du tourisme, pour laquelle "le touriste est celui qui passe une nuit hors de son domicile".

Marie-Laure Vanizette, ancienne cadre de la compagnie aérienne domestique Air Tahiti, qui travaille désormais auprès de Jacqui Drollet pour le tourisme, regrette de son côté qu'il n'y ait pas de mise en commun des chiffres dont disposent aujourd'hui tous les organismes qui travaille dans le secteur du tourisme. De plus, elle remarque qu'il n'existe aucune statistique concernant la fréquentation de la "petite hôtellerie" (pensions de famille et logement chez l'habitant).

Le futur observatoire du tourisme de Polynésie française devrait se mettre en place dans les semaines à venir, en concertation avec les professionnels du secteur.

Lu 1124 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com