TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Polynésie : le touriste américain se fait désirer

fréquentation américaine en recul de 5,8%


Rédigé par RA - Tahitipresse - redaction@tourmag.com le Mercredi 7 Juillet 2004

Si les réservations de voyage à l'étranger des Américains ont augmenté de 40% en 2004 par rapport à 2003, la fréquentation américaine en Polynésie française est en recul de 5,8% sur les cinq premiers mois de l'année, selon les chiffres du ministère du Tourisme de Polynésie.



L'Amérique du Nord, l'un des principaux marchés émetteurs pour la Polynésie française, a connu en effet un léger retard de janvier à mai 2004 par rapport à 2003: Tahiti et ses îles ont accueilli 31.336 touristes nord-américains sur cette période. 

Cette statistique va à l'encontre de la tendance générale en Polynésie, puisque le pays a accueilli 80.107 visiteurs de janvier à mai 2004, soit 681 touristes de plus que sur la même période en 2003 (+0,9%).

Cette faiblesse de la fréquentation américaine, principale pourvoyeuse du tourisme de croisière, se ressent essentiellement dans la baisse des touristes âgés de plus de 55 ans. Cependant, selon les membres de l’Observatoire du Tourisme de Polynésie composé de professionnels du secteur, les niveaux de réservation hôtelière en croissance par rapport à la même période, l’an dernier, augurent une reprise de la fréquentation au deuxième trimestre, confirmée par les dernières données du Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie (CPH). 

Les Américains optent pour les destinations étrangères

Le taux de remplissage des hôtels considérés en mai 2004 dépasse en effet les 65% pour l’ensemble de la Polynésie française, et atteint 78% pour la seule île de Tahiti, taux les plus élevés depuis début 2004.

La Polynésie n'affiche cependant pas les mêmes indicateurs très optimistes du marché européen. Selon une enquête menée par l'Association Automobile américaine (AAA) auprès de ses agences de voyage, les Américains optent en effet à nouveau pour les destinations étrangères, essentiellement l'Europe, pour leurs vacances.

"Le désir des Américains de voyager semble dominer la faiblesse du dollar qui rend les destinations internationales considérablement plus chères cette année", indique la vice-présidente de la division voyages de AAA, Sandra Hughes, dans un communiqué.
"Les réservations sont bien plus importantes que l'année dernière. Certains parlent même d'une hausse de 75%", ajoute-t-elle.

Sur les quatre premiers mois de 2004, la fréquence américaine à Paris a remonté de10% par rapport à 2003, selon l'Office du Tourisme de Paris.

Lu 964 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com