TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Polynésie : ''timide reprise'' de la fréquentation au 1er semestre 04


Rédigé par SD, RA - Tahitipresse - redaction@tourmag.com le Jeudi 22 Juillet 2004

La fréquentation touristique en Polynésie française a atteint 98.248 visiteurs au premier semestre 2004, soit une augmentation de 1% par rapport à la même période en 2003, a annoncé mercredi le ministre du Tourisme en Polynésie, Jacqui Drollet.



"Il s'agit d'une timide reprise", a commenté Jacqui Drollet, lors d'une conférence de presse. Le gouvernement garde cependant espoir avec une recrudescence espérée, d'ici à la fin de l'année, du nombre de touristes japonais, australiens et néo-zélandais".

Cette légère reprise de la fréquentation est surtout liée aux visiteurs nord-Américains, venus les plus nombreux (39%), suivi des métropolitains (21%).

Le ministre a noté un intérêt "plus grand" des étrangers pour les pensions de famille au cours de ce premier semestre 2004. "Cette augmentation de la fréquentation est à relativiser cependant, car la durée des séjours est en baisse de 3%", a poursuivi Jacqui Drollet.

Les dépenses touristiques 2003 en baisse

"Le chiffre d'affaires lié aux recettes touristiques en Polynésie française est évalué à 42 milliards de Fcfp (environ 352 millions d'euros) en 2003, soit par rapport à 2001 une baisse de 5%", a présenté le ministre du Tourisme. Cette enquête, effectuée tous les deux ans par l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF), a été réalisée auprès de 7.000 touristes internationaux.

Les touristes japonais sont ceux qui ont dépensé le plus en 2003 (28.000 Fcfp par jour et par personne, soit environ 234 euros). Les métropolitains arrivent en bon dernier avec 9.000 Fcfp (environ 75 euros) dépensés par jour et par personne. "La dépense moyenne par touriste et par jour est de 15.400 Fcfp (environ 129 euros)", a ajouté Jacqui Drollet.

Les premiers bénéficiaires sont les hôteliers, avec 18 milliards de Fcfp (environ 151 millions d'euros), suivi du "commerce non alimentaire" (6 milliards de Fcfp, soit 50,2 millions d'euros) - la moitié revient à l'industrie perlière -, des transports locaux (5 milliards de Fcfp, soit 41,9 millions d'euros) et de la croisière (5 milliards de Fcfp). Ces chiffres ont été validés mercredi matin en conseil des ministres.

Lu 746 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com