TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Portugal : Lisbonne, une destination idéale pour un court séjour

Le charme à l’état brut


Rédigé par Jean-François RUST le Mercredi 10 Août 2016

Envoûtante et nostalgique, la capitale portugaise se prête à merveille à une escapade printanière. Des collines populaires du centre ancien aux bars à fado, où se produisent les meilleurs artistes, le dépaysement est total.



Lisbonne se prête à la balade pédestre, l’occasion de plonger dans une ville populaire, une fille de l’océan… avec quelques accents méditerranéens - DR : J.-F.R.
Lisbonne se prête à la balade pédestre, l’occasion de plonger dans une ville populaire, une fille de l’océan… avec quelques accents méditerranéens - DR : J.-F.R.
Pour un week-end ou un short break… A moins de 3h de vol de la France, la capitale portugaise est une destination idéale pour un court séjour.

L’océan Atlantique apporte de la douceur et il n’y fait jamais très froid, même en hiver (7 - 8°C minimum).

Avec son centre ancien ramassé - où les hôtels et les chambres chez l’habitant constituent la base de l’hébergement -, Lisbonne se prête à la balade pédestre… même s’il faudra gravir pour cela des collines un peu pentues.

Ce sera l’occasion de plonger dans une ville populaire, une fille de l’océan… avec quelques accents méditerranéens.

Le dépaysement sera entier lorsque vous découvrirez les spectacles de fado, la cuisine savoureuse et l’ambiance festive qui imbibe la cité.

Le charme des quartiers traditionnels

Lisbonne est une capitale en mouvement où il fait bon se perdre, notamment sur les collines habitées qui dominent la mer.

Au fil de ruelles et de passages pavés, dominés par de vieux immeubles plus ou moins rénovés, chaque quartier livre une atmosphère bon enfant et populaire, une sorte de « Panier » marseillais puissance dix.

La vie s’écoule dans la rue et les cafés, tandis que le linge sèche aux fenêtres, en claquant au vent chaud…

Le Chiado, le Carmo et surtout l’Alfama, quartier le plus ancien, prouvent que la vie dans cette métropole intriquée est encore synonyme d’échanges et de sociabilité.

Quand vous aurez fini de parcourir le centre urbain et de visiter les musées (ceux du Chiado, Arte Antiga, Casa do Fado, Azulejo et le parc des Nations sont à voir absolument), vous mettrez cap sur le bord de mer.

Musique et transport…

C’est le quartier de Belém qui incarne le mieux l’esprit maritime de Lisbonne. De là est parti Vasco de Gama, en 1497, pour découvrir les Indes.

Musée de la Marine, jardin tropical, tour de Belém et monastère des Jerónimos sont les quatre piliers patrimoniaux de ce secteur de ville qui prend, le soir sur les quais, avec ses cafés, ses restaurants et ses bars musicaux, des airs d’immense agora festive.

Les touristes ne le savent pas toujours, mais Lisbonne est une ville très active en matière de création musicale.

Il y a bien sûr le fado et ses multiples interprétations, dans le sillage d’une chanteuse cultissime comme Cristina Branco.

Mais dans les bars de l’Alfama ou des Docas se mélangent aussi les musiques d’Afrique, du Cap Vert, des Açores et il émerge quantité de groupes qui mixent les rythmes d’hier aux sonorités urbaines d’aujourd’hui.

Les deux autres expériences à ne surtout pas manquer à Lisbonne sont la ligne 28 du tramway et le parc des Nations.

Le premier, antique et bringuebalant, traverse la ville d’est en ouest et permet de découvrir de façon insolite le centre ancien.

Le second a accueilli l’Exposition Internationale en 1998 et conserve plusieurs pavillons ainsi que l’Océanorium, l’un des plus beaux aquariums d’Europe.

Lu 3393 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com